Coordonnées

École élémentaire B
11, rue Vigée Lebrun
75015 Paris
Tél : 01 47 34 19 54


L'école autrefois

L'école d'autrefois

Avril 2018

Le matin, nous sommes allés à l'école d'autrefois. Nous avons passé une heure comme des écoliers d'une école 1900. La maîtresse (Patricia) nous a donné des prénoms différents des nôtres. Louise s'appelait Louisette . Nattie s'appelait Ernestine. Dionys s'appelait Raymond. Suzanne s'appelait Berthe et Samuel s'appelait Lucien. Il fallait se tenir droit et avoir les bras croisés. La maîtresse nous a raconté des anecdotes rigolotes mais aussi la vie des écoliers d'autrefois, qui n'était pas toujours facile. Ensuite, la maîtresse nous a montré les affiches accrochées au mur. On a même vu une vipère et une couleuvre enfermées dans des bocaux ! Après, nous avons écrit au porte-plume avec de l'encre violette. Il fallait recopier une phrase de morale. C'était : " Les défauts sont nos mauvaises herbes ". Avant de partir, nous avons dit au revoir à Patricia et nous avons dû marcher dans la neige pour revenir au centre car  ce matin-là, il avait beaucoup neigé et en dix minutes, tout avait été recouvert ! 

Critique de Louise :

J'ai trouvé ça drôle de se faire passer pour des écoliers d'une école 1900. Je trouve qu'il y a beaucoup de différences entre le 20ème et le 21ème siècle !

Critique de Nattie :

Moi aussi j'ai trouvé que  c'était une très belle expérience ! Je voudrais bien recommencer. Les serpents m'ont surprise mais j'ai beaucoup rigolé quand la maîtresse nous a raconté des anecdotes rigolotes. C'était génial !

Critique de Dionys :

C'était très marrant et on a appris plein de choses !

Critique de Samuel :

J'ai beaucoup aimé et mon moment préféré a été celui où nous avons découvert la classe et celui où nous avons écrit à la plume.

Critique de Suzanne :

J'ai aimé mais je ne me sentais pas à mon aise. C'était un peu bizarre !

Louise, Nattie, Dionys, Suzanne et Samuel.