Présentation du dispositif ULIS

Le Collège Pierre Alviset dispose d'une ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire), qui favorise et permet la scolarisation pour les élèves en situation de handicap.

L'ULIS n'est pas une classe mais un dispositif collectif d'aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap au collège, à travers une organisation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques.

Dans notre établissement, les élèves concernés par ce mode de scolarisation adaptée présentent des Troubles des Fonctions Cognitives et Mentales. Ils sont accueillis et encadrés par une équipe polyvalente et chevronnée (enseignant spécialisé, enseignants volontaires et AESH).

Le parcours des élèves accueillis en ULIS est piloté par un enseignant spécialisé, M.DELARUE, titulaire du CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive). Ce pilotage est pluridisciplinaire : équipe médico-sociale, équipe vie scolaire, équipe pédagogique et partenaires extérieurs (famille et soins spécifiques).

 
L’Unité Locale d’Inclusion Scolaire est régie par la circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015. Elle accueille des adolescents dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire, mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre du collège, d’une scolarisation répondant à leurs capacités et besoins particuliers : un enseignement adapté et différencié au sein de l’ULIS, la participation aux actions pédagogiques prévues dans le projet du collège et des temps de scolarisation (d’inclusion) dans une classe ordinaire.
 
Le dispositif permet aux élèves en situation de handicap de suivre une scolarité jusqu’à 15 ans tout en bénéficiant de soins à l’extérieur ou à l’intérieur de l’établissement.
 
Les élèves de l’ULIS doivent être inscris à la MDPH et un projet personnalisé de scolarisation (PPS) est élaboré pour chacun. L’équipe de suivi de scolarisation (ESS) organise un parcours scolaire adapté aux besoins spécifiques de ces élèves.
 
Pour bénéficier de l’ULIS, les élèves doivent y être préalablement orientés par la CDAPH, au vu de leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). L’équipe de suivi de scolarisation (ESS) organise un parcours scolaire adapté aux besoins spécifiques de ces élèves. Chaque élève suit une scolarité qui est donc réglée par son projet de scolarisation et qui est partagée entre des temps de regroupement, des temps d’inclusion et des temps de soin.
 
L’ULIS est placée sous la responsabilité de Mme Maës-Billard, Chef d'établissement, qui veille au respect et à la mise en œuvre du PPS et qui s'assure que le projet du collège prend en compte ces mêmes projets. Par ailleurs,  elle s’assure également que tous les enseignements sont dispensés et notamment les enseignements de langues vivantes étrangères, selon les possibilités des élèves. Enfin, elle utilise les moyens horaires mis à disposition dans la dotation horaire globale pour assurer les enseignements nécessaires aux élèves de l'ULIS.
 
Le dispositif doit donc permettre aux élèves en situation de handicap, à travers un cursus  scolaire adapté, de préparer leur future intégration dans la société : développement de leurs compétences disciplinaires, de leur socialisation, de leur autonomie, mais aussi découverte des métiers et des formations.