Le Lycée Montaigne est un lycée public qui offre des classes préparatoires
Economiques et Commerciales voie générale (ECG).
Il est possible de suivre l'un des quatre parcours :
- ESH (Economie, Sociologie et Histoire) + Mathématiques Aplliquées : 24 places
- ESH (Economie, Sociologie et Histoire) + Mathématiques Approfondies : 24 places
- HGGMC (Histoire, Géographie et Géopolitique du Monde Contemporain) + Mathématiques Appliquées : 24 places
- HGGMC (Histoire, Géographie et Géopolitique du Monde Contemporain) + Mathématiques Approfondies : 24 places
Effectifs 2022/2023 :
Deux classes de deuxième année :
- ECG2 A (maths appliquées) : 41 élèves
- ECG2 B (maths approfondies) : 45 élèves
Deux classes de première année :
- ECG1 A (maths appliquées) : 49 élèves
- ECG1 B : (maths approfondies) : 48 élèves
La répartition en première année se fait selon les quatre parcours ci-dessous :
ECG (ESH + Maths Appli.) | 25 | ECG (HGGMC + Maths Appli.) | 24 |
ECG (ESH + Maths Appro.) | 26 | ECG (HGGMC + Maths Appro.) | 22 |
Le mot du proviseur
Le choix de la classe préparatoire aux grandes écoles est un choix d’excellence académique. L’enseignement y est de haut niveau et la méthodologie de travail permet des progrès pour tous les étudiants.
L’investissement total des étudiants est indispensable, c’est la condition de la réussite.
Exigence et bienveillance sont deux valeurs partagées par l’ensemble des personnels de la cité scolaire Montaigne. Tout est mis en œuvre pour accompagner et préparer chaque étudiant à la réussite : cours, devoirs sur table, concours blancs, interrogations orales, rencontres de professionnels, conseils personnalisés, coaching. Le travail personnel est indissociable des efforts réalisés en cours.
Entrer en classe préparatoire, c’est mettre en place de nouvelles relations avec les professeurs, en devenant pro-actif et partenaires, dans un parcours qui mène à la réussite aux concours.
Max AUBERNON
Objectifs
Les classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) ont pour fonction d'accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école dans les filières littéraires, économiques et commerciales et scientifiques. Chaque filière est subdivisée en voies. Pour chaque voie d'étude, un programme national d'études est fixé par arrêté, après élaboration en co-partenariat avec les grandes écoles. Ces connaissances sont évaluées par les concours qu'organisent les grandes écoles. Au terme de ces formations, les étudiants qui n'intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l'université.
Les classes préparatoires aux grandes écoles sont réparties en trois catégories :
Les classes préparatoires scientifiques
Les classes préparatoires littéraires
Les classes préparatoires économiques et commerciales voie générale (ECG) et voie technologique.
Les classes préparatoires ECG préparent aux concours des grandes écoles de management : HEC, ESSEC, EDHEC, ESCP-Europe, EM Lyon... c'est-à-dire les grandes écoles de la BCE (Banque Commune d'Epreuves) et des ECRICOME. Mais aussi à l'ENASS, ENS Cachan, ENSAE ParisTech, Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr...
Exigences
Les études en CPGE ECG requièrent un niveau sans lacune dans les disciplines des concours, une bonne curiosité intellectuelle, de la motivation et une grande capacité de travail. Les cours sont obligatoires ainsi que les interrogations orales, dites "colles" ou "khôlles" qui font partie de l'enseignement dispensé en CPGE. Les étudiants suivent un cursus polyvalent : mathématiques, économie, langues vivantes étrangères, histoire, géopolitique, culture générale.
L'enseignement des langues
Les langues enseignées au lycée Montaigne : Anglais LV1-LV2, Allemand LV1-LV2, Espagnol LV2, Polonais (en EIE exclusivement), Portugais (en EIE exclusivement) : classes préparatoires aux grandes écoles de management : LV1 et LV2 ; classes préparatoires littéraires : LV1, LV2 ; classes préparatoires scientifiques (MPSI, MP, PCSI, PC, BCPST...) : LV1 et LV2. Le professeur de portugais est Mme Annabella SIMOES (Mel : tsimoes@wanadoo.fr).
Le chinois, le russe, l'italien, l'arabe, etc... peuvent être étudiés en LIE (Langues Inter Etablissements) dans des lycées des 6e, 5e arrondissement et 13e arrondissement en soirée (après 18H). Tous les renseignements nécessaires à l'inscription à ces cours sont donnés aux élèves en début d'année scolaire.