LA SOUPE DE SORCIERE
Soupe à la sorcière !
Avant de faire la soupe, il faut aller au marché acheter les légumes.. Justement il y a un marché le mercredi matin rue du Télégraphe et les enfants ont pu choisir leurs légumes et puis après en classe, il a fallu faire l'affiche de la recette et la peinture de la sorcière.
Domaines d’apprentissage et compétences travaillées
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : oral et écrit
- Lecture et travaux autour d’albums divers sur le thème : « Ah, les bonnes soupes ! », « Une soupe 100% sorcière », « Cornebidouille » etc.
- Écriture et reconstitution de mots autour du thème travaillé - Travail de langage et de vocabulaire autour d’un imagier de fruits et de légumes - Élaboration en classe d’une liste de courses à faire lors de la sortie au marché - Utiliser les formules de politesse d’usage lors d’un achat dans un commerce
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Réaliser une composition plastique en respectant une consigne précise, en utilisant différents médiums et supports, en reproduisant des graphismes travaillés en classe : le portrait de la sorcière
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :
- Dénombrer des fruits et des légumes lors de problèmes mathématiques simples - Identifier et reproduire des formes simples : cercle et triangle
Explorer le monde
- Différencier par l’image un fruit d’un légume - Cuisiner en classe en respectant les règles d’hygiène et de sécurité élémentaires, en utilisant différents gestes pour couper, éplucher etc. - Éveiller son goût à de nouvelles saveurs