Plateforme d’Accueil et de Détermination (PLAD) Dispositif de découverte des formations CAP 2022 – 2023
Période 1 : de septembre à décembre 2022
OBJECTIFS :
- Présenter et valoriser les filières de CAP, à travers des
ateliers de découverte des formations professionnelles dans les lycées partenaires.
- Remobiliser les élèves non affectés sur un projet professionnel.
- Permettre à des élèves non affectés de s'orienter dans les lycées partenaires, selon les places vacantes.
PUBLICS :
- Élèves post-3ème non affectés. - Élèves affectés non-inscrits.
- Élèves allophones non affectés
(Niveau B1 à l'oral / A2 à l'écrit).
Les élèves doivent avoir entre 15 et 19 ans et avoir un projet réalisable avec une entrée en CAP.
CONTENU :
- enseignements généraux : lettres, histoire- géographie-EMC, mathématiques-sciences.
- modules de français langue seconde.
- module de français langue professionnelle.
- entretiens individuels réguliers (évaluation et évolution du jeune dans son projet).
- 3 ateliers/TP au choix parmi la liste des établissements suivants :
EREA Alexandre Dumas > métiers de la restauration
EREAEdithPiaf>chaudronnerie,serrurerie-métallerie, conduite d’installations de production
EREA Croce Spinelli > métiers du commerce, maroquinerie
Lycée Gaston Bachelard > métiers de l’électricité
Lycée Claude Anthime Corbon > métiers du commerce et de la vente
Lycée Nicolas-Louis Vauquelin > métiers de la chimie et de l’eau
Lycée Léonard de Vinci > métiers du bois
Lycée Dorian > métiers de l’Enseigne/Signalétique
Contacts :
- Mme Decaux (coordonnatrice pédagogique) : veronique.decaux@ac-paris.fr
- Mme Claret (coordonnatrice administrative) : asime.claret@ac-paris.fr
- Mme Herrero (coordonnatrice MLDS district 7-15-16) : natalia.Herrero@ac-paris.fr
Plateforme d’Accueil et de Détermination (PLAD) Dispositif de découverte des formations CAP
2022 – 2023
Période 2 : de janvier à juillet 2023
OBJECTIFS :
- Présenter et valoriser des filières de CAP en lycées professionnels.
- Faire découvrir des métiers et élaborer des projets scolaires et professionnels.
- Contribuer à l’ouverture et à l’intégration sociale, culturelle et professionnelle.
PUBLICS :
- Élèves testés au Casnav et au CIO, non affectés, de 16 à 19 ans.
* Élèves d'UPE2A décrocheurs / Élèves décrocheurs de LP issus d’UPE2A et qui ne suivent pas pour non maîtrise de la langue française, en dernier recours, si aucune solution n’a été trouvée dans l’établissement d’origine (GPDS), après ES et décision du réseau FOQUALE.
Nombre de places : 18
CONTENU:
- enseignements généraux : lettres, histoire-géographie-EMC, mathématiques-sciences.
- modules de français langue seconde.
- module de français langue professionnelle.
- atelier d’expression et de communication
- entretiens individuels réguliers (évaluation et évolution du jeune dans son projet).
- ateliers au CIEJ, passerelles possibles avec des ateliers ou partenariats de la MLDS selon le projet de l’élève (rencontre métiers, PEE, aide à l’entrée en apprentissage etc.)
- stages en milieux professionnels possibles toute l’année, dont un obligatoire en fin d’année (durée 2 semaines minimum).
- 3 ateliers/TP au choix parmi la liste des établissements suivants :
EREA Alexandre Dumas > métiers de la restauration
EREAEdithPiaf>chaudronnerie,serrurerie-métallerie, conduite d’installations de production
EREA Croce Spinelli > métiers du commerce, maroquinerie
Lycée Gaston Bachelard > métiers de l’électricité
Lycée Claude Anthime Corbon > métiers du commerce et de la vente
Lycée Nicolas-Louis Vauquelin > métiers de la chimie et de l’eau
Lycée Léonard de Vinci > métiers du bois
Lycée Dorian > métiers de l’Enseigne/Signalétique
Contacts :
- Mme Decaux (coordonnatrice pédagogique) : veronique.decaux@ac-paris.fr
- Mme Claret (coordonnatrice administrative) : asime.claret@ac-paris.fr
- Mme Herrero (coordonnatrice MLDS district 7-15-16) : natalia.Herrero@ac-paris.fr