La classe de STMG3 à la découverte du N°1 des clubs de vacances en France

sunbeds and umbrellas seaside sea beach greece summer sun vacation-1199842.jpg!d

Belambra ? Créée en 2008 cette entreprise, n°1 des clubs de vacances en France, a repris une partie des anciens villages du VVF (Villages Vacances Famille) situés pour la plupart au bord de la mer ou dans les Alpes. Elle exploite aujourd'hui 58 villages où les clients peuvent louer un appartement ou séjourner en "all inclusive" en profitant de multiples activités.

En septembre, l'association C'Possible propose au lycée de réaliser un projet pédagogique avec une classe de première. L'objectif ? Découvrir non seulement l'entreprise mais également le secteur du tourisme qui emploie près de 1,3 millions de personnes en France, et, pourquoi pas, déclencher des vocations chez les élèves.

Ce projet se déroule en trois phases : une présentation de Belambra au lycée le 13 décembre, une visite du siège social à Bourg-la-Reine le 14 février et un voyage d'immersion dans un club du sud de la France en mai.

Le 14 février quatre ateliers étaient organisés par Belambra :

- le contrôleur de gestion a présenté les tableaux de bord qui lui permettent d'analyser et améliorer la rentabilité des villages ;

- la responsable du service clients a expliqué comment transformer "un pépin en pépite", c'est-à-dire un client mécontent en client fidèle !

- la responsable du marketing produit a montré comment Belambra construit les nouvelles prestations proposées aux clients ;

- et enfinn le responsable de la fidélisation a dévoilé toutes les techniques mises en place pour faire la publicité de Belambra et développer les ventes, notamment sur le web.

Prochaine étape ? un mini-stage de 2 jours en immersion dans un club près de Toulon où les élèves vont être intégrés dans les équipes Belambra et découvrir leur travail au quotidien, avec le soleil et la mer en prime !

Catherine Le-Peuvedic, professeure d'économie-gestion