Projet Pédagogique

1) Le lycée Jacques Monod

Le lycée Jacques Monod est un établissement de l’Education Nationale, à gestion municipale. Spécialisé dans l’enseignement sanitaire et social, il fonctionne sur trois sites :

 

î 1er site :

12, rue Victor Cousin – 75005 Paris

 

î 2éme site

44, rue des Jeûneurs – 75002 Paris

 

î 3éme site

Institut de Formation d’Aide-Soignant et d’Auxiliaire de Puériculture (IFAS / IFAP)

132, rue d’Alésia – 75014 Paris

 

 

 

  • Structure de l’établissement :

L’établissement accueille 24 divisions réparties sur 3 sites selon la répartition ci-dessous.

mceclip1 - 2023-03-17 15h53m35s

Le lycée accueille également des cours du soir de la ville de Paris : CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance

 

2) L’institut de formation AS-AP du lycée Jacques Monod

L’institut du lycée Jacques Monod propose une formation d’Aide Soignant et une formation d’Auxiliaire de Puériculture.

2.1- Les personnels de l’Institut

Ø L’équipe administrative

Sylvette VERGER

Proviseur du lycée Jacques Monod

Directrice de l’Institut

Sarah-Perla BLOCH

Proviseur adjoint du lycée Jacques Monod

Nadège DUBOUÉ

Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques

Cédric BILLARD

Assistant DDFPT, site Jeuneurs

Miary RAKOTOBE

Coordinatrice pédagogique de l’IFAS - IFAP

 

Ø Les équipes pédagogiques de l’Institut

Formation d’Aide Soignant

Fatima DJOUAD

PLP STMS, Infirmière diplômée d’Etat

Sophie MARCO

PLP STMS, Infirmière diplômée d’Etat

Isabelle PRUDHOMME

PLP STMS, Infirmière diplômée d’Etat

Formatrice AFGSU

Soraya TOUCHENE

Enseignante contractuelle, Infirmière Diplômée d’Etat

 

Formation d’Auxiliaire de Puériculture

Marie-Jeanne MAGOAROU

PLP, Infirmière Puéricultrice Diplômée d’Etat

Camille-Charlotte AZOUGHALI

PLP, Infirmière Puéricultrice Diplômée d’Etat

Emilie Maillet

Enseignante contractuelle, Infirmière Diplômée d’Etat

Perrine BRUERE

Enseignante contractuelle, Infirmière Diplômée d’Etat

 

Ø Les membres du conseil technique de l’institut ICOGI

Les conseils techniques de l’IFAS et de l’IFAP sont présidés par le Directeur de l’Agence Régionale de Santé ou son représentant

Conseil technique de l’IFAS Jacques Monod

Conseil technique de l’IFAP Jacques Monod

Sylvette VERGER : Directeur de l’Institut, représentant de l’organisme gestionnaire

Miary RAKOTOBE : Coordinatrice pédagogique de l’institut, représentante de l’organisme gestionnaire

Sophie MARCO : infirmière enseignante élue par ses pairs

Marie-Jeanne MAGOAROU : puéricultrice enseignante élue par ses pairs

Un aide-soignant d’un établissement accueillant des élèves en stage, désigné par le Directeur de l’ARS

2 auxiliaires de puériculture accueillant des élèves en stage, l’un exerçant dans un établissement hospitalier, l’autre dans un établissement d’accueil de la petite enfance, chacun désigné pour 3 ans par le Directeur de l’ARS

La Conseillère Technique Régionale en soins infirmiers :

Deux représentants des élèves élus par leurs pairs pour une période d’un an

Deux représentants des élèves élus par leurs pairs pour une période d’un an

 

2.2- Les locaux

Sur le site rue d’Alésia, l’institut dispose, au sein du Lycée Municipal pour Adultes (L.M.A.) de :

  • 4 salles de classe
  • Le bureau de la coordinatrice équipé d’un ordinateur portable, d’une imprimante et d’un photocopieur
  • une salle des professeurs et de repos pour les formateurs, équipée d’appareils permettant de conserver et réchauffer les repas ainsi que de 2 postes informatiques, de 2 imprimantes un d’un photocopieur pour les supports de cours distribués aux élèves

Les salles de Travaux Pratiques du site rue Victor Cousin sont réservées une demi-journée par semaine pour chaque classe de l’Institut. Le plateau technique « puériculture » et le plateau technique « adulte » disposent d’équipements adaptés, maintenus à niveau et renouvelés régulièrement permettant les simulations de Mises en Situation Professionnelles, désormais mises en place au sein des instituts de formation.

Sur le site LMA et le site rue Victor Cousin, élèves et enseignants de l’Institut ont libre accès au C.D.I.

Sur réservation, d’autres salles peuvent être réservées (salle de cuisine, salle informatique…)

 

2.3- Vie scolaire

Les élèves de l’Institut de formation sont soumis au règlement intérieur du lycée et au règlement spécifique des formations, défini par les arrêtés relatifs au D.E.A.S et au D.E.A.P.

A la rentrée, chaque élève de l’Institut reçoit une carte de lycéen permettant l’accès aux différents sites.

Les absences et retards des élèves sont justifiés sur papier libre (presque tous les élèves sont majeurs à leur entrée en formation)

La coordinatrice de l’institut, Madame Rakotobe et son équipe veillent à la gestion des absences et des retards.

La scolarité à l’Institut est gratuite. Les élèves peuvent bénéficier de la carte de lycéen et d’une bourse éducation nationale s’ils étaient boursiers dans leur scolarité initiale (selon critères d’attribution). Ils peuvent également prétendre au Pass ImaginR’ pour la durée de leur formation.

 

  • Profil des promotions de l’année 2022-2023

- Formation d’aide-soignant :

  • 21 élèves inscrits en septembre en formation complète (1 homme pour 20 femmes), dont 3 élèves en report de scolarité présentées au jury de décembre 2020 et 3 abandons de formation.
  • 14 élèves inscrits en septembre en formation modulaire (14 femmes) et 1 élève en report de scolarité  présentée au jury de décembre 2020, un abandon de formation et une demande de report de scolarité.
  •  

- Formation d’auxiliaire de puériculture :

  • 22 élèves inscrites en septembre en formation complète, un abandon de formation et 2 demandes de report de formation sur cette promotion.
    • 18 élèves inscrites en septembre en formation modulaire
    • 4 abandons de formation sur cette promotion

 

 

3) L’articulation de l’Institut avec les autres filières du lycée Jacques Monod et les autres établissements du territoire

 

3.1- Promouvoir l’Institut

L’articulation de l’Institut de formation avec les autres filières du lycée Jacques Monod et les autres établissements du territoire débute par la promotion des formations dispensées grâce à une communication adaptée.

Plusieurs outils et projets ont été mis en place dans ce but :

Ø  La plaquette de présentation de l’Institut et de ses formations

Elle s’adresse notamment aux élèves intéressés par les formations d’Aide-Soignant et d’Auxiliaire de Puériculture et à leurs enseignants. Nous l’utilisons également pour présenter l’Institut dans le cadre de la recherche de nouveaux partenaires (lieux de stage, intervenants extérieurs,…) et pour la promotion de l’Institut lors des salons et des Journées Portes Ouvertes.

Cette plaquette a été élaborée par l’équipe administrative et en collaboration avec l’équipe pédagogique de l’Institut.

 

Ø  Le site internet du lycée Jacques Monod

Important outil de communication

http://lyc-jacques-monod.scola.ac-paris.fr

Il présente notre Institut de formation, communique l’ouverture des inscriptions, liste les démarches de participation à la sélection et propose une inscription en ligne à la sélection.

 

Ø  Les Journées Portes Ouvertes

Elles permettent de renseigner les élèves sur les modalités de sélection à l’entrée en formation.

Cette journée s’adresse aux élèves répondant aux conditions d’accès aux concours. Ils sont accueillis par classes, accompagnés de professeurs, ou individuellement, parfois accompagnés de leurs parents, quand les conditions le permettent. 

S’appuyant sur un diaporama régulièrement actualisé et les explications des formateurs, les élèves peuvent appréhender les exigences de ces métiers, ainsi que leurs sources d’épanouissement. Les enseignants de l’institut leur donnent des informations sur la sélection, la formation, les perspectives professionnelles…

Dans toute la mesure du possible, cette Journée Portes Ouvertes est reconduite tous les ans.

 

  • Interventions de la coordinatrice:

Au sein des classes de lycée professionnel, l’institut est présenté via un diaporama et un temps d’échange en fin de présentation afin de répondre aux questions spécifiques.

 

3.2- Favoriser la réussite à la sélection des élèves du lycée Jacques Monod

L’un des axes du projet d’établissement du lycée Jacques Monod est de favoriser la continuité et la réussite des parcours scolaires pour conduire l’ensemble des élèves aux niveaux de compétences attendues en fin de scolarité et à l’obtention des diplômes correspondants.

Pour tendre vers ces résultats, le lycée et l’Institut œuvrent conjointement en instaurant

  • Une réunion d’informations sur l’Institut organisée auprès des classes de Première et de Terminales de BAC PRO ASSP ainsi qu’avec les Classes de Terminale de CAP AEPE
  • Une réunion sur l’orientation des élèves organisée auprès des professeurs principaux des classes de Première et de Terminale de BAC PRO ASSP et de CAP AEPE suivie d’une remise de la plaquette sur l’Institut
  • Une visite de toutes les classes de terminales de BAC PRO ASSP à la journée Portes Ouvertes de l’Institut, accompagnées de leur professeur principal, quand celle-ci peut se tenir
  • Aide à la méthodologie de l’oral pour les candidats admissibles; à ce jour, les consignes données par l’Agence Régionale de Santé, selon l’évolution de la situation sanitaire, devraient nous permettre d’organiser des entretiens d’admission pour les candidats dont le dossier aura été sélectionné.

 

3.3- Les réunions inter-instituts

Les membres de l’équipe pédagogique et administrative de l’Institut participent régulièrement à des réunions inter-instituts qui permettent d’échanger afin d’actualiser et d’harmoniser les pratiques (contenu de modules et blocs de compétences, fiches techniques professionnelles, raisonnement clinique…)

La réalisation de comptes rendus permet de partager le fruit de ces réunions avec l’ensemble de l’équipe.

 


1) La formation d’Aide-Soignant et d’Auxiliaire de Puériculture

 

1.1- Les conditions d’inscription

Les formations d’Aide-Soignant et d’Auxiliaire de Puériculture du lycée Jacques Monod sont réservées aux élèves en poursuite de scolarité initiale.

  • Condition d’âge : 17 ans minimum à la date de l’entrée en formation
  • Condition de diplôme :
  • Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à la sélection à l’entrée en formation complète
  • BAC PRO ASSP ou SAPAT pour se présenter à la sélection à l’entrée en formation modulaire

 

Epreuves de sélection :

Depuis l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture paru au journal officiel de la République Française, la sélection à l’entrée en formation se fait sur étude de dossier et sur un entretien pour les candidats dont le dossier a été  sélectionné. Un formateur permanent de l’institut (IDE ou IPDE) et un professionnel de terrain actif (Aide-Soignant ou Auxiliaire de Puériculture)

La situation sanitaire n’a pas permis la mise ne place d’entretiens avec les candidats en 2021, comme précisé dans les dispositions transitoires de cet arrêté. Nous sommes en attente de la confirmation de la possibilité de les organiser pour les sélections de fin 2021 et 2022.

Les pièces constitutives de ce dossier sont listées ci-après. Elles doivent être classées dans le même ordre et cette consigne est rappelée de façon très visible sur le site Internet car cela comptera dans l’évaluation du dossier.

 

  1. Une copie recto/verso de la pièce d’identité
  2. Une lettre de motivation manuscrite
  3. Un curriculum vitae
  4. Un document manuscrit (maximum deux pages) relatant, au choix du candidat :
  • soit une situation personnelle ou professionnelle vécue
  • soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation.
  1. Une copie des diplômes éventuels ou titres traduits en français
  2. Une copie des relevés de résultats et appréciations en stage ou bulletins scolaires 2020-2021 et 2021-2022
  3. Selon votre situation, une copie des attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs)
  4. Si c’est le cas, une copie de l’attestation de suivi de préparation au concours d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture au cours de l’année 2021-2022
  5. Pour les ressortissants hors Union européenne

L’étude des dossiers se fait en observant les critères de la grille de notation établie par l’Agence Régionale de Santé.

Ce document a pour objectif d’harmoniser l’examen et la cotation des dossiers des candidats pour l’entrée en formation d’aide-soignant (AS) ou d’auxiliaire de puériculture (AP) au sein des instituts de la région Île-de-France.

Il propose une grille régionale de cotation pour sélectionner les dossiers veillant à l’équité de traitement des candidats.

 

Le lien vers les attendus et critères de cette sélection est disponible sur le site internet de l’établissement.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFARTI000041789634

Ces attendus et critères nationaux sont :

 

Attendus

Critères

Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité

Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal

Qualités humaines et capacités relationnelles

Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit

Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer

Aptitude à collaborer et à travailler en équipe

Aptitudes en matière d’expression écrite, orale

Maîtrise du français et du langage écrit et oral

Pratique des outils numériques

Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique

Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables

Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure

Capacités organisationnelles

Aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail

 

Une épreuve orale d’admission sera organisée pour les prochaines sélections. Nous attendons les consignes de sa mise en place, les attendus et les critères ainsi que la grille de notation permettant d’évaluer les candidats.

 

1.2- Les objectifs généraux de la formation d’Aide-Soignant

La formation est conforme à l’arrêté du 22/10/2005 modifié par les décrets du 30/08/2007 et du 10 juin 2021 relatifs à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.

La formation doit faire acquérir à l’élève Aide-Soignant les compétences qui lui permettront de contribuer à une prise en charge globale de l’être humain en liaison avec les autres intervenants au sein d’une équipe pluri professionnelle.

Les élèves ou les stagiaires de la formation initiale doivent y trouver une source de développement et d’épanouissement professionnel et personnel nécessaires à l’accomplissement de leur mission de soignant.

Les objectifs de la formation sont l’acquisition des cinq blocs de compétences requises pour exercer les activités du métier aide-soignant. Chaque bloc de compétences se divise en deux ou trois modules comme suit :

 

 


Blocs de compétences

Compétences

Modules de formation

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

Module 1. - Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module spécifique AS

2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

Module spécifique AS

Bloc 2 - Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

Module 3. - Evaluation de l’état clinique d’une personne

Module spécifique AS

4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module spécifique AS

5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Module 7. –Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

Module 9. – Traitement des informations

11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

 

Chaque compétence fait l'objet d'une validation spécifique.

Plusieurs types d'épreuves peuvent être organisés pour évaluer les modules de formation :

  • épreuves écrites : étude de situation
  • épreuves pratiques : préparation et réalisation de gestes techniques en simulation en salle de travaux pratiques
  • Evaluation des compétences en stage pour chacun des modules de l’ensemble des cinq blocs de compétences

 

1.3 - Les objectifs généraux de la formation d’Auxiliaire de Puériculture

La formation est conforme à l’arrêté du 16/01/2006 modifié par le décret du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture.

La formation doit faire acquérir à l’élève Auxiliaire de puériculture, les compétences qui lui permettront de contribuer à une prise en charge globale de l’enfant en liaison avec les autres intervenants au sein d’une équipe pluri professionnelle.

Les élèves ou les stagiaires de la formation initiale doivent y trouver une source de développement et d’épanouissement professionnels et personnels nécessaires à l’accomplissement de leur mission d’auxiliaire de puériculture.

Les objectifs de la formation sont l’acquisition des cinq blocs de compétences requises pour exercer les activités du métier d’auxiliaire de puériculture. Chaque bloc de compétences se divise en deux ou trois modules comme suit :

Blocs de compétences

Compétences

Modules de formation

Bloc 1 - Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

1 - Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

Module 1. - Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module spécifique AP

1bis - Elaborer et mettre en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe

Module 1bis. Activités d'éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale

Module spécifique AP

2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

Module spécifique AP

Bloc 2 - Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

Module 3. - Evaluation de l’état clinique d’une personne

Module spécifique AP

4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de l’enfant

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module spécifique AP

5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Module 7. –Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

Module 9. – Traitement des informations

11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

 

Chaque compétence fait l'objet d'une validation spécifique.

Plusieurs types d'épreuves peuvent être organisés pour évaluer les modules de formation :

  • épreuves écrites : étude de situation
  • épreuves pratiques : préparation et réalisation de gestes techniques en simulation en salle de travaux pratiques
  • Evaluation des compétences en stage pour chacun des modules de l’ensemble des cinq blocs de compétences

 

2) Le calendrier des formations

Conformément aux arrêtés relatifs aux diplômes d’Etat d’Aide-Soignant et d’Auxiliaire de Puériculture, les formations complètes d’AS et d’AP comportent chacune 1540 heures.

La formation se déroule sur 11 mois, soit 44 semaines, réparties comme suit :

ð Enseignement en institut de formation : 22 semaines, soit 770 heures ;

ð Formation clinique : 22 semaines de 35 heures de stage (770 heures) soit 4 stages en milieu professionnel répartis comme suit : trois stages de 5 semaines et un stage de 7 semaines, de professionnalisation. Au moins une période doit être effectuée auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.

Durant la formation, les élèves bénéficient de 3 semaines de congés.

La succession des périodes de cours, des périodes de stage et des vacances varient légèrement entre la formation complète et la formation modulaire.

Le calendrier de formation de l’année scolaire 2020/2021 est présenté en annexe à titre d’exemple et est actualisé chaque année, en fonction du calendrier scolaire de l’Éducation Nationale.

3) Les progressions pédagogiques

La formation s’articule autour :

  • du référentiel de formation
  • de la fonction d’infirmière et de la fonction d’aide-soignante et d’auxiliaire de puériculture
  • du modèle conceptuel selon Virginia Henderson.
  • de l’apprentissage en récurrence dont les objectifs sont :

.  Apprendre en milieu professionnel ce que l’on ne peut apprendre en centre de formation.

.  Assurer une meilleure adéquation entre le diplôme, le métier et l’emploi.

  • La planification des modules d’enseignement

La formation est organisée en modules planifiés transversalement, de sorte qu’il y ait une cohérence entre l’apport théorique et pratique et les stages cliniques.

La répartition des enseignements et leur progression sont déterminées par l’équipe pédagogique.

Au cours de ces enseignements, il peut être fait appel à des intervenants extérieurs, professionnels de santé ou d’autres secteurs d’activité, qui apportent à la fois leurs connaissances théoriques et leur expérience de terrain.

Des sorties pédagogiques sont également organisées par l’équipe des formatrices lorsque la situation le permet.

La répartition des interventions des formatrices sur les cinq divisions est mise en place depuis septembre 2020. Ceci permet d’enrichir les apports pédagogiques et de proposer aux élèves des méthodes pédagogiques différentes pour optimiser leur admission au Diplôme d’État.

Des réunions régulières inter-instituts permettent d’actualiser et d’harmoniser les pratiques (contenu de modules théoriques, fiches techniques professionnelles, raisonnement clinique,…)

Depuis un an l’institut intègre quelques élèves en cursus partiel, ce qui a pour conséquence de panacher le public des apprenants en augmentant la moyenne d’âge des classes.

Cette innovation a permis de canaliser plus facilement un public souvent encore jeune dans ces formations.

 

 

3.2 La planification des stages

Les stages sont répartis en 4 périodes : trois de 5 semaines et une de 7 semaines.

Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l’institut et permet l’acquisition progressive des compétences par l’élève.

Les élèves doivent réaliser des stages dans les structures sanitaires, sociales ou médico-sociales.

L’équipe enseignante élabore le « chemin de stage » de chaque élève en fonction :

- des objectifs d’acquisition des compétences

- du profil des élèves (savoir-être, savoir-faire, projet professionnel,…)

- du domicile des élèves

- du projet professionnel de chaque élève

- des places en stage disponibles

Les enseignants gèrent également l’organisation des visites et du suivi de stage.

Chaque élève est visité au moins une fois par une formatrice, lorsque la structure d’accueil le permet : des restrictions apparues dans certains établissements médico-sociaux au début de la crise sanitaire tendent aujourd’hui à disparaître.

Une visite formative au cours du stage préparera l’élève à la Mise en Situation Professionnelle réalisée à l’institut, en simulation.

Un portfolio, livret de suivi des périodes en milieu professionnel accompagne, chaque élève lors de sa formation clinique. Il lui permet de :

  • favoriser une analyse de votre pratique qui conduit à la professionnalisation.
  • faire le lien entre la formation théorique et la pratique sur le terrain.
  • suivre sa progression au regard des compétences exigées pour l’obtention du diplôme.

 

Il  permet également de

  • faire un bilan de chaque période en milieu professionnel pour identifier les acquis, les points positifs, les difficultés et les éléments restant à acquérir.
  • réaliser une auto-évaluation des compétences acquises permettant un échange avec son tuteur.

 

Il est organisé en plusieurs parties :

  • La présentation du DEAS ou du DEAP et des compétences à acquérir pour identifier ce qui est attendu en fin de formation.
  • La présentation des modalités des périodes d’apprentissage en milieu professionnel pour expliquer l’organisation des différentes périodes du parcours de formation.
  • La présentation de l’apprenant pour lui permettre de présenter son parcours scolaire et professionnel.
  • Le suivi des activités réalisées et du développement des compétences en milieu professionnel renseigné par lui-même et le tuteur 
  • La synthèse des périodes en milieu professionnel, renseignée par le Formateur référent en institut de formation.

Pour chaque période de formation clinique un document d’Evaluation De L’acquisition Des Compétences En Milieu Professionnel est remis à l’étudiant. Cette évaluation permet d’apprécier le développement des compétences au regard de celles exigées pour l’obtention du diplôme.

Elle est réalisée par le tuteur sur la base d’un échange avec l’apprenant et, le cas échéant, avec le formateur référent.

Enfin, ne feuille d’assiduité signée par la Cadre de Santé du service en fin de stage permettra de mettre à jour les absences, si nécessaire et d’en organiser le rattrapage, si possible. Au-delà du seuil des absences autorisées le candidat ne pourra pas être présenté au jury final (cumul des absences en stage et en cours)

 

Le départ en stage est préparé avec les élèves qui sont informés du travail de recherche à effectuer pendant le stage.

Au retour de chaque stage, l’élève est tenu de remettre à l’enseignant le document d’évaluation des compétences

 

3.3 La Formation aux Gestes et Soins d’Urgence

Selon l’arrêté du 3 mars 2006 relatif à l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence, celle-ci, au Niveau 2, est indispensable à la délivrance du D.E.A.S. et du D.E.A.P.

Une enseignante de l’institut est agrée pour former et délivrer cette attestation à nos élèves.

L’établissement s’est équipé du matériel nécessaire à la formation de nos élèves. Ce matériel est maintenu régulièrement et renouvelé si nécessaire.

 

4) Objectifs d’apprentissage et de professionnalisation

Les formations d’aide-soignante et d’auxiliaire de puériculture doivent permettre à l’élève:

  • D’acquérir des savoirs et des savoir-faire propre à l’exercice de leur métier par l’acquisition:
  • D’une connaissance exacte de leurs compétences et de leurs limites,
  • D’une capacité à situer sa fonction au sein d’une équipe pluri professionnelle en assumant pleinement la responsabilité de ses actes,
  • D’une capacité d’adaptation aux différents protocoles de soins en vigueur dans les structures.
  • De développer des savoir-être indispensables à l’exercice de leur métier :
  • Respect de l’autre et tolérance à travers l’écoute, la reconnaissance de l’enrichissement de l’humain par la différence, la solidarité,
  • Contrôle émotionnel face aux situations rencontrées,
  • Prise en compte de l’importance de la communication verbale et non verbale, du toucher, du respect de la pudeur au travers des différentes sensibilités religieuses, culturelles ou idéologiques,
  • Discrétion, efficacité, créativité.
  • De conduire une réflexion sur son projet professionnel en fonction de ses aspirations.

Pour atteindre ces objectifs, l’équipe pédagogique met en œuvre les moyens suivants :

  • Prise de notes
  • Travaux de groupes
  • Démonstration et entrainement aux techniques de soins
  • Construction de fiches techniques
  • Intervenants extérieurs issus du milieu professionnel
  • Interventions d’anciens élèves
  • Exposés divers
  • Travaux personnels guidés
  • Accompagnement pédagogique individualisé
  • Suivi pédagogique individualisé
  • Préparation des stages
  • Prise en charge, sous la responsabilité de son tuteur, d’un ou plusieurs patients du service dans le respect et les limites de sa fonction et de ses compétences
  • Bilan individuel en fin de stage : identification, avec les tuteurs de stage, des points forts et des points « clés » à travailler en termes de savoir-faire et de savoir être
  • Réflexion de l’élève, pendant et après les stages sur sa place au sein de l’équipe soignante et face au patient
  • Entrainement à la démarche de soins et au raisonnement clinique
  • Evaluations formatives et sommatives
  • Actualisation des connaissances et des pratiques des enseignants par le biais des rencontres avec les professionnels et des réunions inter-instituts et des formations en interne.

L’équipe enseignante et administrative veille à assurer un suivi pédagogique individualisé de l'élève pour lui permettre de mesurer sa progression. Des entretiens individuels sont organisés, autant que de besoin, pour guider l’élève dans l’identification de ses ressources, ses difficultés et ses lacunes tant en cours qu’en stage et dans la construction de son projet professionnel.