2020 # ODD : rencontre avec Ms Blanquer et Arthus-Bertrand

Rencontre entre les éco-délégués, le Ministre de l’Education Nationale, et Yann Arthus-Bertrand, président de l’association « Goodplanet »

Resized 20191119 1104471 Les éco-délégués, Jean-Michel Blanquer et Yann Arthus-Bertrand à l'issu de leur discussion sur les enjeux du Développement Durable, le 19 novembre 2019.

Le mardi 19 novembre, le Ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer présentait à la fondation GOODPLANET, présidée par le photographe Yann Arthus-Bertrand, le programme : " Des posters éducatifs pour sensibiliser aux Objectifs de développement Durable".

Les éco-délégués du collège Marie Curie, grâce à l'implication de leur enseignant M. Gaudin ont été invité lors de la journée de lancement du programme à discuter et débattre avec le Ministre et le célèbre Photographe.

Par nos envoyés spéciaux :  Zahra Hamlaoui, Paul Pezet et Ummar-Ali Wajid – Option MEDIAS

Les éco-délégués du collège Marie Curie et le ministre de l"Education Nationale se sont rencontrés. Cette rencontre a eu lieu à l’association Good Planet aux abords du bois de Boulogne le Mardi 19 novembre durant toute la matinée. Le Ministre voulait présenter son programme sur les ODD et notre établissement, très actif sur les questions du développement durable a été invité à participer à cette présentation. Les posters présentés lors de cette matinée seront envoyés dans tous les collèges de France.

IMG 20191119 094726 M. Gaudin qui a participé à l'élaboration de l'accompagnement pédagogique du projet, en grande conversation avec M. Arthus-Bertrand à propos de l'implication enthousiaste des jeunes générations sur les questions d'EDD.

IMG 20191119 093056 IMG 20191119 093936

Les différents panneaux font réagir les élèves, surprennent, intriguent, questionnent.

Une fois arrivés à la fondation Good Planet, nous avons pris un petit déjeuner, Yan Arthus Bertrand est arrivé. Viens ensuite le tour du ministre de l’éducation. Il a échangé avec Madame Dupont, la Principale du collège. Ensuite il y a eu les discours de Yan Arthus-Bertrand, Pascal Demurger, Jean-Marie Parazol, puis du Ministre de l’Education. Après ces prises de parole, les éco-délégués et les élèves de l'option MEDIAS lui ont posés les questions suivantes :

IMG 20191119 100649  Dès l'arrivée du Ministre, les éco-délégués ont des questions à poser.

Questions / Réponses entre les élèves du collège et Jean-Michel Blanquer:

IMG 20191119 102832

1.Pourquoi le statut d'éco-délégué vous tient-il tant à coeur ?

Réponse : Les éco-délégués se développent, peuvent prendre des formations à distance pour devenir experts en matière de développement durable. Ainsi ils ont le pouvoir d'influencer leurs camarades, leur famille et plus encore.

​2. Qu'est-ce qu'un bon éco-délégué pour vous ?

Réponse : Un bon éco-délégué est quelqu'un qui se souci de son entourage. Prouver son devoir d'éco-délégué c'est de vouloir en savoir plus puis d'essayer de résoudre à son niveau les problèmes que l'on rencontre dans le domaine du développement durable et du respect de notre environnement.

​3. En combien de temps pensez-vous que cela peut s'arranger ?

Réponse : L'utilisation des énergies fossiles est une des causes du réchauffement climatique, mais on ne peut totalement arrêter d'en utiliser du jour au lendemain. Nous ne pouvons pas gagner rapidement contre la faim mais nous pouvons la faire reculer. Je n' ai pas la réponse et ça ne me rends pas fier. Le monde va mieux, c'est vous les générations futurs qui allez sauver la planète. Et puis ce n'est pas la fin du monde, c'est la fin D'UN monde. Soyez confiant, bâtissez l’avenir.

Après cet échange, il y a eut le point presse. Nous avons étés pris en photo avec le ministre et le photographe Yann-Arthus Bertrand. Nous avons répondu à de nombreuses questions, mais nous en avons profité aussi pour continuer à interroger M. Blanquer sur l'avenir de la planète et le rôle que nous devons tous jouer pour sa sauvegarde.

IMG 20191119 105814 IMG 20191119 110202

Le Ministre n'en finit pas de répondre aux multiples questions des élèves du collège, passionnés par le sujet.

Après ces échanges nous avons visités la collection très impressionnante des instruments du monde entier mise à disposition par un musicien ami de M. Arthus-Bertrand, puis une spectaculaire exposition sur les fonds marins présentée à la fondation Good Planet.

IMG 20191119 114943 IMG 20191119 115105

IMG 20191119 111508 La fondation GOODPLANET propose au public des expositions sur les questions d'écologie, mais aussi de préservation des cultures du monde, comme en témoigne la collection d'instruments venus du monde entier.

Quelques éco-délégués ont ensuite été interviewés par la responsable de la communication du Ministère, par une journaliste du journal "Mon Quotidien", puis par Cyrille Eldin et ses équipes, pour un reportage diffusé à la télévision, dans l'émission "Les reportes du dimanche".

IMG 20191119 095612 IMG 20191119 111813

Les éco-délégués face à la journaliste de "Mon Quotidien" et de Cyrille Eldin.

IMG 20191119 121707

Une vidéo sur le site du Ministère de l'Education à propos du partenariat avec Goodplanet: