Le référentiel de certification :
Culture générale et expression Langue vivante étrangère LV 2 (facultative) Culture économique,juridique et managériale |
Relation client et négociation vente Relation client à distance et digitalisation Relation client et animation des réseaux Atelier de professionnalisation Psychologie du deuil |
Les compétences visées :
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un évènement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en ecommerce
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée :
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
L’alternance en UFA
Lycée Roger Verlomme
24, rue de Fondary 75015 PARIS
site de l'UFA : lycée Roger Verlomme
En entreprise, exemples de missions
- Développer un portefeuille clients à partir de l’analyse du marché, du secteur, de l'entreprise et des cibles de prospects
- Intervenir sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat :
conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat
- Organiser, animer des évènements commerciaux
- Exploiter et enrichir les informations commerciales issues de l'activité en mutualisant l’information en
interne à l’aide des processus/outils dédiés - Participer à la communication web tant sur les contenus que dans l’animation de communautés
Rythme d'alternance : 2 semaines en UFA / 2 semaines en entreprise
Durée de la formation : 2 ans
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel en primo insertion sont les suivantes :
- Vendeur.se - Représentant.e - Commercial.e terrain - Négociateur.rice - Délégué.e commercial.e - Conseiller.ère commercial.e - Chargé.e d’affaires ou de clientèle – Technicocommercial.e
- Télévendeur.se - Téléconseiller.ère - Téléopérateur.rice - Conseiller.ère client à distance - Conseiller.ère clientèle - Chargé.e d’assistance - Téléacteur.rice - Téléprospecteur.rice - Technicien.ne de la vente à distance de niveau expert
- Animateur.rice commercial.e site e-commerce - Assistant.e responsable e-commerce - Commercial.e e-commerce - Commercial.e web-e-commerce
- Animateur.rice réseau - Animateur.rice des ventes
Une poursuite d'études est envisageable :
- en licence professionnelle du domaine commercial ;
- en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion) ;
- en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Etre Titulaires d'un Baccalauréat S, ES, L - Technologique STMG ou d'un Baccalauréat professionnel
Pré-admission sur Parcoursup et sur dossier, entretien avec les formateurs du CFA.
Les délais d'inscription sont en lien avec le calendrier de Parcoursup.
Plus d'information sur "calendrier parcoursup".