BTS NDRC "Conseiller funéraire"

école-lycee UFA lycée Roger VERLOMME (75015) Durée : 24 mois

diplome certificat Diplôme d'État niveau 5 (III)

Alternance : 2 semaines en UFA / 2 semaines en Entreprise

Taux de réussite (session 2022) : 58 %

Poursuite d'études (2021) : 46 %

Taux d'insertion (2021) : 82 %

Taux de rupture (2022) : 5,6 % (dont 5,6 % d'abandon)

-- Possibilité de validation par blocs de compétences --
 
L’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) s’inscrit dans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux, liées elles-mêmes aux évolutions et à la place qu’occupe la fonction commerciale dans les stratégies des entreprises et des organisations.
 
La mise en oeuvre d’une stratégie commerciale et marketing totalement individualisée où le relationnel puise sa source dans l’intelligence des données implique que pour nouer une relation de proximité avec le client, le commercial doit avoir une connaissance extrêmement précise et unifiée du client pour répondre à ses attentes et anticiper ses besoins en temps réel.
 
Le conseiller funéraire est le premier interlocuteur des familles endeuillées. Véritable support durant la préparation des obsèques, il joue un triple rôle, à la fois coordinateur, commercial et administratif.
Le référentiel de certification :

 

Culture générale et expression

Langue vivante étrangère

LV 2 (facultative)

Culture économique,juridique et managériale

 

Relation client et négociation vente

Relation client à distance et digitalisation

Relation client et animation des réseaux

Atelier de professionnalisation

Psychologie du deuil

Les compétences visées :
  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un évènement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en ecommerce
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée :
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

L’alternance en UFA

Lycée Roger Verlomme

24, rue de Fondary 75015 PARIS

site de l'UFA : lycée Roger Verlomme

En entreprise, exemples de missions

  • Développer un portefeuille clients à partir de l’analyse du marché, du secteur, de l'entreprise et des cibles de prospects
  • Intervenir sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat :

conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat

  • Organiser, animer des évènements commerciaux
  • Exploiter et enrichir les informations commerciales issues de l'activité en mutualisant l’information en
    interne à l’aide des processus/outils dédiés
  • Participer à la communication web tant sur les contenus que dans l’animation de communautés

 

Rythme d'alternance : 2 semaines en UFA / 2 semaines en entreprise
Durée de la formation : 2 ans

Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel en primo insertion sont les suivantes :

  • Vendeur.se - Représentant.e - Commercial.e terrain - Négociateur.rice - Délégué.e commercial.e - Conseiller.ère commercial.e - Chargé.e d’affaires ou de clientèle – Technicocommercial.e
  • Télévendeur.se - Téléconseiller.ère - Téléopérateur.rice - Conseiller.ère client à distance - Conseiller.ère clientèle - Chargé.e d’assistance - Téléacteur.rice - Téléprospecteur.rice - Technicien.ne de la vente à distance de niveau expert
  • Animateur.rice commercial.e site e-commerce - Assistant.e responsable e-commerce - Commercial.e e-commerce - Commercial.e web-e-commerce
  • Animateur.rice réseau - Animateur.rice des ventes

Une poursuite d'études est envisageable :

- en licence professionnelle du domaine commercial ;

- en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion) ;

- en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Etre Titulaires d'un Baccalauréat S, ES, L - Technologique STMG ou d'un Baccalauréat professionnel

Pré-admission sur Parcoursup et sur dossier, entretien avec les formateurs du CFA.

Les délais d'inscription sont en lien avec le calendrier de Parcoursup. 

Plus d'information sur "calendrier parcoursup".

 

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