BTS Gestion de la PME (GPME) en 12 mois

école-lycee UFA lycée Roger VERLOMME (75015) Durée : 12 mois

diplome certificat Diplôme d'État niveau 5 (III)

Alternance : 2 jours en UFA / 3 jours en Entreprise

Taux de réussite (session 2022) : 65 %

Poursuite d'études (2021) : 76 %

Taux d'insertion (2021) : 100 %

Taux de rupture (2022) : 0 %  (Abandon : 0 %)

-- Possibilité de validation par blocs de compétences --

  • Le Gestionnaire de PME, par la polyvalence de ses compétences, est devenu un acteur clé de l’entreprise qui seconde le chef d’entreprise. Il l’assiste de manière efficace et le conseille dans sa prise de décision
  • Au sein de l’organisation, ses multiples compétences lui permettent de participer à la gestion de l'ensemble de l'entreprise, d'exercer des fonctions tant administratives, commerciales que comptables et ainsi d'avoir une vision sur l'ensemble du fonctionnement de la PME

 

Le référentiel de certification :

 

Culture générale et expression

Anglais (LV1)

Espagnol (LV2)

Culture Economique Juridique et Managériale (CEJM)

 

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

Gérer les risques de la PME

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Réglement Examen BTS Gestion PME
Les compétences visées :
  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler,  évaluer les fournisseurs
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Conduire une veille
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord

L’alternance en UFA

Lycée Roger Verlomme

24, rue de Fondary 75015 PARIS

site de l'UFA : lycée Roger Verlomme

En entreprise, exemples de missions

  • Participer à la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale 
  • Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise par
    l’adaptation aux évolutions de son environnement
  • Gérer le personnel 
  • Participer à la valorisation des ressources humaines
  • Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l'amélioration de son organisation
  • Participer au suivi de l'activité par la production d’informations et la mise en place d’indicateurs soumis à la direction
  • Mettre en place une gestion documentaire
  • Mettre en place des procédures de travail collaboratif

 

Rythme d'alternance : 2 jours en UFA / 3 jours en entreprise
Durée de la formation : 1 an

  • Le Gestionnaire de PME doit savoir utiliser tous les outils des technologies de l’information et de la communication (Internet, logiciels de traitement de texte, tableurs, préAO, SGBDR, comptables, …).

 

Exemples de métiers :

    • Assistant(e) de gestion en PME
    • Assistant(e) polyvalent
    • Assistant(e) commercial
    • Assistant(e) Ressources Humaines
    • Secrétaire

Une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans les domaines :

- de la gestion ;

- du management des organisations, de la comptabilité ;

- des ressources humaines.

Ou bien :

- en licence LMD administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale ;

- en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.

La formation est  ouverte aux titulaires d’un BAC STMG, d’un BAC Général ou d’un BAC Professionnel  présentant un projet professionnel construit.

Tous les candidats doivent présenter leur projet professionnel dans une lettre de motivation personnalisée.

  • Inscription sur Parcoursup

 

Les délais d'inscription sont en lien avec le calendrier de Parcoursup. 

Plus d'information sur "calendrier parcoursup".