Coordonnées

École élémentaire
7, rue Gustave Rouanet
75018 PARIS

tél : 01 42 64 49 36


classe

Mardi 24 mars

Mardi 24 mars

 

 

Bonjour à tous,

voici le programme que je vous propose pour aujourd'hui. Vous pouvez évidemment changer l'ordre ou enlever certaines activités si besoin ou si vous n'avez pas ce qu'il faut. 

 

Mettre dès le matin une assiette au réfrigérateur pour l'expérience de sciences de l'après midi !

 

MATIN

  1. Écris la date du jour d'après le modèle en haut de cette feuille.

     

  2. Énigme : Recopie l'énigme suivante. Réponds à la question posée en soulignant les mots qui t'ont aidé à répondre.

 

Le pâtissier décide de fabriquer une tarte aux pommes. Il mélange dans une casserole le beurre et la farine, il ajoute œuf, sel, sucre et lait. Ensuite, il forme une boule de pâte et l’étend avec un rouleau. Une heure après, il sort la tarte du four. Quand a-t-il posé les fruits sur la pâte ?

 

 

  1. Mesure : Prends ta règle, des ciseaux et un papier de brouillon. Tu dois fabriquer une bande de papier qui fait la même taille que la largeur de la porte sans posser la feuille sur la porte. Une fois que tu as fais une bande, tu peux la poser sur la porte pour voir si tu as réussi. Si oui, bravo, sinon, tu peux corriger en laissant toujours ta feuille loin de la porte.

     

  2. EDL : Ouvre ton cahier de textes pour apprendre (petit jaune) au texte Mes rêves.

        • Compte le nombre de lignes de ce texte

        • Compte le nombre de phrases

        • Compte le nombre de paragraphes (groupes de phrases avant et après lesquelles je vais à la ligne)

        • Cherche le nom propre du texte.

Tu peux utiliser ton cahier de leçon si besoin

 

APRES-MIDI

  1. Numération : Écris tous les nombres possibles avec les trois chiffres suivants et lis les à voix haute. Il y en a 6 à chaque fois.

        • 3, 6, 7

        • 1,9,8

 

  1. Lecture : Lis attentivement le texte La part du colibri et réponds aux questions suivantes :

tatou Le tatou  

      • Où se passe cette histoire ? Quel est le problème ?

      • Que fait le colibri ? Que font le tatou et les autres animaux ? Pourquoi ?

      • Explique ce qui peut t'aider à comprendre les mots du texte  : désastre, terrifié et s'activer

      • Et toi ? Qu'aurais-tu fait à la place du colibri ? Pourquoi ?

 

  1. Expérience sur les états de l'eau :

      • Avec l'aide d'un adulte, fais bouillir de l'eau dans une casserole ou dans une bouilloire. L'eau dans le récipient diminue : pourquoi ? Ecris ton ou tes hypothèses.

      • Si l'eau bout toujours, sors l'assiette du réfrigérateur et place la au dessus du récipient. Sinon, refais bouillir de l'eau avant de sortir l'assiette et de la mettre au dessus de l'eau qui bout.

 

Bonne journée