École élémentaire
fax : 01 45 25 99 22

Jeudi 26 mars - correction exercices p. 108-109

Nous revoilou, nous revoilà,

corrigeons ensemble les exercices de mesure des pages 108 et 109. Honnêtement, si vous savez mesurer avec une règle en plaçant le segment ou la droite au niveau du 0 de la règle et pas au tout début de la règle, vous avez gagné...

J'applique, p. 108

Comme rappelé plus haut, on place le 0 de sa règle à l'extrémité (la gauche, c'est plus facile... mais on peut retourner la règle et s'amuser à mesurer le segment en partant de l'extrémité droite) et on lit la mesure en centimètres.

Rappel : les petits traits entre deux nombres sont des graduations qui indiquent les millimètres, que nous n'avons pas encore travaillés.

2e rappel : les segments sont appelés par les lettres situées à leur extrémités et mises entre crochets. On insiste ici sur l'importance de la présentation du résultat, comme ceci :

[AB] = 3 cm

[CD] = 9 cm

[EF] = 4 cm

[GH] = 7 cm

[IJ] = 8 cm

Exercice 1 p. 109

Facile, Emile ! On vient de rappeler qu'il faut placer l'extrémité de ce que l'on veut mesurer (segment, droite, bande de papier, largeur de l'appartement...) à hauteur du zéro et non du début de la règle.

En toute logique, la bonne façon de mesurer la bande de papier est la façon b)

Exercice 2

C'est reparti, même exercice que celui de la page précédente :

[AB] = 2 cm

[CD] = 6 cm

[EF] = 7 cm

[GH] = 4 cm

Exercice 3

Exercice un peu plus délicat et pour lequel la correction par ordinateur ne va pas s'avérer extrêmement intéressante... Sachant tracer moi-même les segments demandés selon les indications, je donnerai ici simplement des pistes pour bien réussir.

Pour tous les segments : Bien placer son crayon (PAS SON STYLO) sur le 0 de la règle, bien appuyer sur la règle avec la main qui ne tient pas le crayon, regarder ce que l'on fait et où l'on va et arrêter son crayon au-dessus du nombre de centimètres demandés. Ne pas oublier de donner un nom au segment que l'on vient de tracer : une lettre à chaque extrémité, au-dessus des petits traits qui ferment le segment (si vous ne mettez pas ces petits traits, vous avez tracé une droite et non un segment. Il est demandé ici de tracer des segments). Ne pas oublier non plus d'indiquer la longueur du segment.

Votre travail doit ressembler exactement à ceci :

mceclip0 - 2020-03-26 10h56m38s

Pour les segments [EF] et [GH], il faut bien faire attention aux indications.

[EF] doit être plus petit que 5 cm : faites ce que vous voulez tant qu'il est plus petit que 5 cm.

[GH] est compris entre 2 et 3 cm. Le trait de votre crayon doit s'arrêter où vous le souhaitez entre le 2 et le 3 de votre règle !

Exercice 4

Ici, on mesure chaque côté et on écrit chaque mesure de cette manière :

AB = 4 cm

BC = 6 cm

CD = 7 cm

AD = 3 cm

Attention, pas de crochets ni de parenthèses, ce ne sont ni des droites, ni des segments, mais bien les côtés d'une figure géométrique. L'écriture correcte se fait sans rien d'autre que les lettres.

Exercice 5

Il suffit de mesurer chaque trait (ils s'apparentent plutôt à des segments, ayant deux extrémités bien marquées, appelons-les donc segments) qui relie l'enfant à l'école. L'enfant dont le segment est le plus court est celui qui est le plus proche de l'école, celui dont le segment est le plus long est celui qui est le plus loin de l'école.

Koba est donc l'enfant le plus proche de l'école, puisqu'elle n'est située qu'à 3 cm de l'école (ça ne doit pas être drôle tous les jours).

Paul est, lui, le plus loin de l'école puisqu'il en est éloigné de 5 gigantesques centimètres.

Exercice 6

Ici, une seule difficulté. Mesurez d'abord le segment vert pour ensuite ajouter 4 cm pour pouvoir tracer le segment rouge.

Si vous ne mesurez pas d'abord le segment vert, votre segment rouge a toutes les chances du monde de ne pas faire 4 cm de plus que le vert, l'exercice ne serait malheureusement pas réussi.

Le segment vert mesurant 3 cm, le segment rouge devra faire 3 + 4 = 7 cm.

À toi de jouer

Fameuse illusion d'optique (expliquez le terme à votre enfant et montrez-en-lui une) qui nous amène à considérer que le trait le plus long est le trait vertical. Or, si l'on mesure les deux traits, on note qu'ils ont exactement la même longueur !

Si vous êtes arrivés en bas de cette page de correction et pour vous remercier de l'avoir lu en entier, votre dévoué correcteur vous propose une autre illusion d'optique.

mceclip1 - 2020-03-26 11h05m17s

Inventée par le professeur en vision Edward Adelson en 1995,

cette illusion représente un échiquier avec un cylindre posé dessus qui projette une ombre sur une partie de l'échiquier.

Les cases A et B sont de la même couleur, même si elles nous apparaissent l'une gris foncé (case A) et l'autre gris clair (case B). Notre œil est habitué, avec de la lumière, à faire la différence entre des surfaces sombres fortement éclairées et des surfaces claires peu éclairées. Il « crée » donc une différence qui n'a pas lieu d'être puisque les deux cases sont de la même teinte de gris.

Si vous ne me croyez toujours pas, vous pouvez soit regarder cette vidéo qui recrée dans la réalité l'illusion :

Sinon, vous pouvez vous-même faire l'expérience avec un logiciel de traitement et retouche d'image : vous prélevez avec l'outil « pipette » la couleur d'une des deux cases et avec le pinceau, vous reliez ces deux cases : le trait sera de la même teinte.