Coordonnées

École élémentaire
69, rue Championnet
75018 PARIS
Tél : 01 46 06 38 25


photo exposé Tom jean henner

Exposé sur le peintre Jean-Jacques Henner réalisé par Tom

  • Jean Jaques  Henner est né le 5 mars 1820 en Alsace dans une famille de paysans sundgauviens.

Son premier cours de dessin a lieu au collège d’Altkirch auprès de Charles Goutzwiller.

Après, il va à l’école des Beaux-Arts à Paris. Il gagne le grand prix de Rome en 1858 pour sa composition  « Adam et Eve trouvant le corps d’Abel ».

  • Il crée et organise avec Carolus-Duran «l’atelier des dames »de 1874 à 1889. Cet atelier permettait aux  femmes de peindre. En effet, à l’époque elles n’avaient pas accès aux écoles des Beaux-Arts.

Le type de femmes qu’il peignait, était surtout les femmes rousses et nues.

  • J’ai choisi de décrire « les Naïades » parce que c’est le plus grand tableau de la collection de Jean-Jacques Henner et il est bien documenté.  Il est composé de 7 nus féminins dont un a été enlevé. Le  paysage de fond du tableau est un paysage alsacien. Il a pris 4 modèles pour faire ce tableau. De nombreuses esquisses ont été nécessaires, elles sont visibles dans la salle des dessins du musée Jean-Jacques Henner. Il a été exposé pour la première fois  lors de l’exposition universelle en 1874.

Actuellement, il est dans la salle à manger du musée Jean-Jacques Henner.

  • Pour le deuxième tableau, j’ai sélectionné « Alsace elle attend» parce qu’il représente un événement historique : la guerre de 1870 qui a touché personnellement Jean-Jacques Henner qui était alsacien. Il a été peint en 1871 pour Léon Gambetta, opposant à la perte de l’Alsace et de la Lorraine.

Ce tableau lui a permis de devenir connu et populaire. Il est exposé actuellement au Grand Palais.

  • De nombreux tableaux de ce peintre peuvent être admirés au musée Jean-Jacques Henner  situé à 43 avenue de Villiers Paris (métro Malesherbes ligne 3 ou Monceau ligne 2).  Il est ouvert du mercredi au lundi de 11h à 18h.

Tom