Coordonnées

École élémentaire
9, rue Jomard
75019 PARIS

tél : 01 40 36 40 18
fax : 01 40 36 29 63


peinture hall

La fresque murale de l'école

La Mère et l'enfant,

Odette Pauvert, 1933

 

Le 12 avril 1933, le Directeur des Beaux-Arts annonce que, pour l’école de la rue Jomard, les vestibules des deux écoles seront décorés de peintures sur toile marouflée.

Les artistes mis en concurrence sont Jean Émile Didier-Tourné et Odette Pauvert pour l’école de garçons ; et Louis Valtat et Robert Lotiron pour l’école de filles.

Après cette date, le sujet est choisi par le Directeur des Beaux-Arts : il s’agira de « La Mère et l’Enfant ».

Le 29 juin, la commission valide l’esquisse d’Odette Pauvert « sous réserve de modifications à apporter aux personnages ».

Le 12 juillet, des propositions complémentaires de Joseph Avy et Clairin sont présentées, mais elles portent sur un sujet différent, le Travail, proposé par l’architecte et le conseiller municipal : dès lors, la Commission refuse ces deux derniers projets (l’esquisse d’Avy est conservée), dédommage les artistes à hauteur de 1 000 francs, attribue l’œuvre de Pauvert à l’école de filles et décide de relancer entièrement le concours pour l’école de garçons, estimant que les esquisses n’ont pas été concluantes.

fresque murale 

Odette Pauvert (1903-1966)

Le 13 novembre 1933, le Directeur invite donc plusieurs artistes à concourir : André Herviault, Robert Lotiron, René Thomsen et Jean Émile Didier-Tourné.

Le 31 janvier, une lettre de refus est envoyée aux trois premiers qui obtiennent une compensation de 500 francs.

Didier-Tourné reçoit enfin, le 3 mars 1934, l’arrêté lui attribuant la décoration, dans un délai de quatre mois et pour la somme de 9 000 francs (le marouflage étant à sa charge), du vestibule de l’école de garçons de la rue Jomard avec une peinture représentant « La Mère et l’Enfant ».

Ce chantier met particulièrement en valeur plusieurs types d’interventions.

Tout d’abord, le conseiller municipal Georges Beaufumé réclame (et obtient) que le fond du tableau d’Odette Pauvert représente le réaménagement du canal de La Villette ; ensuite, l’architecte Albert Alexandre Melissent, d’accord avec le conseiller, demande à deux artistes (Avy et Clairin) de produire leurs esquisses sur le thème du travail, à l’encontre des préconisations de la Commission, ce qui provoque l’annulation du concours ; enfin, de multiples courriers sont adressés à cette dernière de la part d’élus ou de personnalités pour soutenir tel ou tel artiste, notamment Herviault, particulièrement en difficulté (lettre du conseiller Jean Ferrandi), Pauvert (lettres du préfet des Bouches-du-Rhône et du conseiller Guillaumin) ou Thomsen (soutenu par le conseiller Paul Fleurot).