Bonjour,
La phrase : Le renard
CE2 :
1) Écrire la phrase dictée dans le fichier audio
2) Se corriger À l'orée du bois, le renard se débat dans sa cage enchantée ; le petit prince semble inquiet.
3) Dans la phrase, souligner le(s) sujet(s) et entourer le(s) verbe(s)
4) Transformer la phrase en phrase négative
CM1/CM2 :
1) Écrire la phrase dictée dans le fichier audio
2) Se corriger À l'orée du bois, le renard se débat dans sa cage enchantée ; le petit prince semble inquiet, il s'en approche sans voir qu'il tire sur la poignée.
3) Souligner le(s) sujet(s) et entourer le(s) verbe(s), encadrer le(s) COD/COI, le(s) attribut(s) du sujet et mettre entre parenthèses les compléments de phrase
Rappel : Compléments de phrase → lieu « Où ? » → temps « Quand ? » → manière « Comment ? » → but « Pourquoi ? Dans quel but ? »
L'écoute d'une histoire, pour tous !
Ecouter Le prince oublié et la sorcière malfaisante
https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli/le-prince-oublie-et-la-sorciere-malfaisante
Le but du travail de géométrie mentale n'est pas l'exactitude de la figure mais de savoir quoi faire, de se repérer et de comprendre le vocabulaire utilisé.
Géométrie « à la main »
Tracer un carré ABCD. Placer EFGH aux 4 milieux de AB, BC, CD, DA. Relier EFGH.
Comment s'appelle la figure EFGH ?
Géométrie « à la main »
Tracer un triangle rectangle ABC. Placer DEF aux 3 milieux de AB, BC, CA. Relier DEF. Placer GHI aux 3 milieux de DE, EF, FD. Relier GHI. Comparer les figures GHI et ABC.
Géométrie « à la main »
Tracer un triangle isocèle ABC. Placer DEF aux 3 milieux de AB, BC, CA. Relier DEF. Placer GHI aux 3 milieux de DE, EF, FD. Relier GHI. Comparer les figures GHI et ABC.
Pour un entrainement supplémentaire → Refaire avec un triangle équilatéral ABC au départ.
Note : un triangle équilatéral a ses 3 côtés de la même longueur.
Je vous souhaite une très bonne journée,
Sébastien