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École élémentaire
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Triples - Corrigé du travail - vendredi 24 avril

Voici les corrigés du jour :

 

La phrase : corrigé conjugaison 24 avril 

 

 

Maths CE2
 
Problème 1: 

Les billes d'Olivier et d'Alexandre sont tombées. Le maître les ramasse. Il en compte 63. Olivier se souvient qu'il en avait 28. Combien en avait Alexandre? 

 


     63 = Olivier + Alexandre                                             
 

 Olivier 28

 Alexandre ?      

63 - 28 = 35

 

  613

 -2 8

  -1

------

  3 5

 

Phrase réponse : Alexandre avait 35 billes. 

 

 

 

Problème 2: 

Bertrand a une collection de 157 timbres de différents formats qu'il a collés sur les deux premières pages de son album. Sur la première page, il y en a 73. Combien y en a-t-il sur la deuxième page?  

 

 Page 1 + page 2 = 157 timbres 

 Page 1 = 73    Page 2 = ? 

157 - 73 = 84
 
  1 15 7
-     7 3
- 1
----------
    0 8 4
 
Phrase réponse : Sur la deuxième page, il y en a 84.
 
 
Maths CM1
 
Problème 1 :  J'ai une bouteille de 15dL, combien  de verres de 20cL vais-je pouvoir remplir entièrement ?  
    
L dL cL mL
1 5 0  
  2 0  
                             
         
1 dL 10 cL  
2 dL 20 cL 1 verre
2 dL 20 cL 1 verre
2 dL 20 cL 1 verre
2 dL 20 cL 1 verre
2 dL 20 cL 1 verre
2 dL 20 cL 1 verre
2 dL 20 cL 1 verre
  
7 x 2 dL ou 7 x 20 cL donc 7 verres entiers
 
Phrase réponse : Je vais pouvoir remplir entièrement 7 verres. 
 
 
 
Problème 2 : 

Recherchez toutes les manières de faire 1 000€ avec des billets de 200€, de 50€ et de 20€.  

→ Méthode utilisée pour ne rien oublier ? 

Indice : 200€ = 4x50€ = 10x20€ 

On peut commencer par 5 billets de 200€ qui font 1000€. Puis échanger un billet de 200 contre 4 billets de 50€. Puis échanger 4 billets de 50€ contre dix billets de 20€ et continuer ainsi en enlevant petit à petit les billets de 200€. 

36 façons. 

 

Correction : 

 

5x200 

 

4x200 + 4x50 

4x200 + 2x50 + 5x20 

4x200 + 10x20 

 

3x200 + 8x50 

3x200 + 6x50 + 5x20 

3x3200 + 4x50 + 10x20 

3x200 + 2x50 + 15x20 

3x 200 + 20x20 

 

2x200 + 12x50 

2x200 + 10x50 + 5x20 

2x200 + 8x50 + 10x20 

2x200 + 6x50 + 15x20 

2x200 + 4x50 + 20x20 

2x200 + 2x50 + 25x20 

2x200 + 30x20 

 

200 + 16x50 

200 + 14x50 + 5x20 

200 + 12x50 + 10x20 

200 + 10x50 + 15x20 

200 + 8x50 + 20x20 

200 + 6x50 + 25x20 

200 + 4x50 + 30x20 

200 + 2x50 + 35x20 

200 + 40x20 

 

20x50 

18x50 + 5x20 

16x50 + 10x20 

14x50 + 15x20 

12x50 + 20x20 

10x50 + 25x20 

8x50 + 30x20 

6x50 + 35x20 

4x50 + 40x20 

2x50 + 45x20 

50x20 


 

 
Maths CM2
 
Problème 1 :   J'ai une bouteille de 15dL, combien  de verres de 20cL vais-je pouvoir remplir entièrement ?  
 
    
L dL cL mL
1 5 0  
  2 0  
                             
           
1 dL 10 cL  
2 dL 20 cL 1 verre
2 dL 20 cL 1 verre
2 dL 20 cL 1 verre
2 dL 20 cL 1 verre
2 dL 20 cL 1 verre
2 dL 20 cL 1 verre
2 dL 20 cL 1 verre
  
7 x 2 dL ou 7 x 20 cL donc 7 verres entiers
 
Phrase réponse : Je vais pouvoir remplir entièrement 7 verres. 

 
 
Problème 2 :

Dans une classe de 20 élèves, 12 disent que leur sport préféré est le football. Dans une autre classe de 30 élèves, ils sont 15 à préférer ce sport. 

Dans quelle classe le football est-il le plus apprécié? 

Est-ce un problème de proportionnalité ? 

 

Pour savoir dans quelle classe le football est le sport le plus apprécié il faut comparer les classes en rapportant au même nombre d'élèves. 

 

Pour 10 élèves : 

Dans la classe de 20 élèves, pour avoir 10 élèves, il faut diviser 20 par 2 donc on divise 12 par 2 et on trouve 6 élèves qui préfèrent le football. 

20  / 2  = 10 donc 12  / 2  = 6
 
​Dans la classe de 30 élèves, pour avoir 10 élèves, il faut diviser 30 par 3 donc on divise 15 par 3 et on trouve 5 élèves qui préfèrent le football. 30 / 3 = 10 donc 15 / 3 = 5
 
Phrase réponse : Le football est-il le plus apprécié dans la classe de 20 élèves car sur 10 élèves il y en a 6 qui préfèrent le football contre 5 dans la classe de 30 élèves. 
 
On pouvait aussi comparer pour 60 élèves : 
 
Dans la classe de 20 élèves, pour avoir 60 élèves, il faut multiplier 20 par 3 pour avoir 60 élèves donc on multiplie 12 par 3 et on trouve 36 élèves qui préfèrent le football.  20  x 3  = 60 donc 12  x 3  = 36

 

 
Dans la classe de 30 élèves, pour avoir 60 élèves, il faut multiplier 30 par 2 donc on multiplie 15 par 2 et on trouve 30 élèves qui préfèrent le football.  30  x 2  = 60 donc 15  x 2  = 30
 
Phrase réponse : Le football est-il le plus apprécié dans la classe de 20 élèves car sur 60 élèves il y en a 36 qui préfèrent le football contre 30 dans la classe de 30 élèves. 

Total élèves dans la classe  20 10 60
nombre d'élèves préfèrent football 12 6 36


Total élèves dans la classe  30 10 60
nombre d'élèves préfèrent football 15 5 30

C'est un problème de proportionnalité, car
les valeurs ( 20 et 12) progresse à la même vitesse ( les valeurs (20 et 12) peuvent être divisées ou multipliées par un même nombre). Même chose pour 30 et 15. 
 
 
 
 
 
 
 
Géographie CM1
 

Séance 1 : De la matière première à l'assiette  

 

-Comment les enfants ont-ils rangé les aliments ? 

Les enfants ont rangé les aliments dans 3 catégories : 

  • Les aliments d’origines animales 

  • Les aliments d’origines végétales 

  • Les aliments d’origines minérales  

Il y a des aliments qui peuvent se classer dans les trois catégories en même temps.  

 

-Pourquoi certains aliments viennent-ils d’autres pays très éloigné ? 

Certains aliments viennent d’autres pays parce qu’ils ne peuvent pas pousser chez nous, par exemple en hiver on ne peut ni faire pousser des tomates, ni des courgettes, ni des aubergines par ce qu’il n’y a pas assez de soleil et qu’il fait trop froid.  

 

-Pourquoi les produits qui viennent de loin sont-ils moins cher alors que l’on paye le prix du transport en plus du prix du produit ? 

Le produit est moins cher par ce qu’il vient d’un pays plus pauvre ou les gens sont moins payé que chez nous.  

 

 -Pourquoi est-ce mieux de manger locale et des aliments de saison ? 

Les aliments produit chez nous ont une emprunte carbone plus basse (le trajet de transport est réduit donc il pollue moins), ils sont de meilleure qualité par ce qu’ils ont eu le temps de mûrir et qu’ils sont plus frais. 

Alors qu’un aliment qui vient de loin à une emprunte carbone élevée (ce qui veut dire qu’il pollue plus la planète par ce qu’il a dû être transporté sur une longue distance par avion ou bateau puis par camion), et une moins bonne qualité du produit qui est forcément moins frais. 

 

-Pourquoi c'est important de savoir la provenance de l'aliment ? 

Savoir la provenance d’un aliment nous permet de connaitre son emprunte carbone et la qualité de cet aliment (plus frais ou moins frais). 

 

 

 

 
Géographie CM2
 

Séance 1 : Mieux habiter en ville (aménager) 

Correction  Doc A page 152 

2- Décrire ces logements : Sur la photo de la chambre insalubre à Soissons on voit des murs vétustes, des traces d’humidité, de moisissure ; sur la photo de la cuisine dans une bâtisse à Paris on voit que le plafond risque de s’effondrer, récupération manuelle des eaux usées ( sceau blanc à droite de la photo )  

3- Expliquer le terme insalubre : insalubre signifie qui est mauvais pour la santé, du fait notamment de l’humidité. 

4- Constater l’insalubrité de ces logements : On voit des traces d’humidité, de moisissure, des fissures dans le plafond, des fils électriques apparent.  

5- Identifier les animaux sans doute attirés par cette situation : Les cafards, les rats, qui apportent des maladies, voire, pour les rats, qui peuvent attaquer les humains et les mordre.  

6- Comprendre pourquoi les logements doivent obligatoirement être équipés de l’eau courante : Pour des raisons d’hygiène (pouvoir se laver, laver la vaisselle, le linge et surtout pouvoir aller aux toilettes et tirer la chasse d’eau). 

7- Qualifier l’état de l’électricité dans ces logements : fils dénudés et apparents, peut-être des prises dans des murs humides. Il y a des risques d’électrocution grave, voire mortelle.  

 

Bilan : Quels sont les éléments essentiels dans l'appartement/l'immeuble pour bien vivre ? 

-Les éléments essentiels dans l’appartement/l’immeuble pour bien vivre sont l’accès à l'eau, l'électricité, la propreté (insalubre= qui est mauvais pour la santé, à cause notamment de l’humidité.), l'espace. 

 

Leçon: Un grand nombre de familles vivent dans des habitations minuscules. Certaines sont insalubres du fait de l'humidité, de la présence de déchets, de cafards et de rats. Il existe encore des logements sans eau courante ou sans salle de bains. Des maisons et des appartements sont dangereux du fait d'une installation électrique mal faite ou trop ancienne. La loi interdit aux propriétaires de louer ces logements et leur impose de faire des travaux.