Voici les corrigés du jour :
La phrase : corrigé conjugaison 24 avril
Les billes d'Olivier et d'Alexandre sont tombées. Le maître les ramasse. Il en compte 63. Olivier se souvient qu'il en avait 28. Combien en avait Alexandre?
63 = Olivier + Alexandre |
Olivier 28 |
Alexandre ? |
63 - 28 = 35
613
-2 8
-1
------
3 5
Phrase réponse : Alexandre avait 35 billes.
Problème 2:
Bertrand a une collection de 157 timbres de différents formats qu'il a collés sur les deux premières pages de son album. Sur la première page, il y en a 73. Combien y en a-t-il sur la deuxième page?
Page 1 + page 2 = 157 timbres |
Page 1 = 73 | Page 2 = ? |
L | dL | cL | mL |
1 | 5 | 0 | |
2 | 0 |
1 dL | 10 cL | |
2 dL | 20 cL | 1 verre |
2 dL | 20 cL | 1 verre |
2 dL | 20 cL | 1 verre |
2 dL | 20 cL | 1 verre |
2 dL | 20 cL | 1 verre |
2 dL | 20 cL | 1 verre |
2 dL | 20 cL | 1 verre |
Recherchez toutes les manières de faire 1 000€ avec des billets de 200€, de 50€ et de 20€.
→ Méthode utilisée pour ne rien oublier ?
Indice : 200€ = 4x50€ = 10x20€
On peut commencer par 5 billets de 200€ qui font 1000€. Puis échanger un billet de 200 contre 4 billets de 50€. Puis échanger 4 billets de 50€ contre dix billets de 20€ et continuer ainsi en enlevant petit à petit les billets de 200€.
36 façons.
Correction :
5x200
4x200 + 4x50
4x200 + 2x50 + 5x20
4x200 + 10x20
3x200 + 8x50
3x200 + 6x50 + 5x20
3x3200 + 4x50 + 10x20
3x200 + 2x50 + 15x20
3x 200 + 20x20
2x200 + 12x50
2x200 + 10x50 + 5x20
2x200 + 8x50 + 10x20
2x200 + 6x50 + 15x20
2x200 + 4x50 + 20x20
2x200 + 2x50 + 25x20
2x200 + 30x20
200 + 16x50
200 + 14x50 + 5x20
200 + 12x50 + 10x20
200 + 10x50 + 15x20
200 + 8x50 + 20x20
200 + 6x50 + 25x20
200 + 4x50 + 30x20
200 + 2x50 + 35x20
200 + 40x20
20x50
18x50 + 5x20
16x50 + 10x20
14x50 + 15x20
12x50 + 20x20
10x50 + 25x20
8x50 + 30x20
6x50 + 35x20
4x50 + 40x20
2x50 + 45x20
50x20
L | dL | cL | mL |
1 | 5 | 0 | |
2 | 0 |
1 dL | 10 cL | |
2 dL | 20 cL | 1 verre |
2 dL | 20 cL | 1 verre |
2 dL | 20 cL | 1 verre |
2 dL | 20 cL | 1 verre |
2 dL | 20 cL | 1 verre |
2 dL | 20 cL | 1 verre |
2 dL | 20 cL | 1 verre |
Dans une classe de 20 élèves, 12 disent que leur sport préféré est le football. Dans une autre classe de 30 élèves, ils sont 15 à préférer ce sport.
Dans quelle classe le football est-il le plus apprécié?
Est-ce un problème de proportionnalité ?
Pour savoir dans quelle classe le football est le sport le plus apprécié il faut comparer les classes en rapportant au même nombre d'élèves.
Pour 10 élèves :
Dans la classe de 20 élèves, pour avoir 10 élèves, il faut diviser 20 par 2 donc on divise 12 par 2 et on trouve 6 élèves qui préfèrent le football.
Total élèves dans la classe | 20 | 10 | 60 |
nombre d'élèves préfèrent football | 12 | 6 | 36 |
Total élèves dans la classe | 30 | 10 | 60 |
nombre d'élèves préfèrent football | 15 | 5 | 30 |
C'est un problème de proportionnalité, car les valeurs ( 20 et 12) progresse à la même vitesse ( les valeurs (20 et 12) peuvent être divisées ou multipliées par un même nombre). Même chose pour 30 et 15.
Séance 1 : De la matière première à l'assiette
-Comment les enfants ont-ils rangé les aliments ?
Les enfants ont rangé les aliments dans 3 catégories :
Les aliments d’origines animales
Les aliments d’origines végétales
Les aliments d’origines minérales
Il y a des aliments qui peuvent se classer dans les trois catégories en même temps.
-Pourquoi certains aliments viennent-ils d’autres pays très éloigné ?
Certains aliments viennent d’autres pays parce qu’ils ne peuvent pas pousser chez nous, par exemple en hiver on ne peut ni faire pousser des tomates, ni des courgettes, ni des aubergines par ce qu’il n’y a pas assez de soleil et qu’il fait trop froid.
-Pourquoi les produits qui viennent de loin sont-ils moins cher alors que l’on paye le prix du transport en plus du prix du produit ?
Le produit est moins cher par ce qu’il vient d’un pays plus pauvre ou les gens sont moins payé que chez nous.
-Pourquoi est-ce mieux de manger locale et des aliments de saison ?
Les aliments produit chez nous ont une emprunte carbone plus basse (le trajet de transport est réduit donc il pollue moins), ils sont de meilleure qualité par ce qu’ils ont eu le temps de mûrir et qu’ils sont plus frais.
Alors qu’un aliment qui vient de loin à une emprunte carbone élevée (ce qui veut dire qu’il pollue plus la planète par ce qu’il a dû être transporté sur une longue distance par avion ou bateau puis par camion), et une moins bonne qualité du produit qui est forcément moins frais.
-Pourquoi c'est important de savoir la provenance de l'aliment ?
Savoir la provenance d’un aliment nous permet de connaitre son emprunte carbone et la qualité de cet aliment (plus frais ou moins frais).
Séance 1 : Mieux habiter en ville (aménager)
Correction Doc A page 152
2- Décrire ces logements : Sur la photo de la chambre insalubre à Soissons on voit des murs vétustes, des traces d’humidité, de moisissure ; sur la photo de la cuisine dans une bâtisse à Paris on voit que le plafond risque de s’effondrer, récupération manuelle des eaux usées ( sceau blanc à droite de la photo ) …
3- Expliquer le terme insalubre : insalubre signifie qui est mauvais pour la santé, du fait notamment de l’humidité.
4- Constater l’insalubrité de ces logements : On voit des traces d’humidité, de moisissure, des fissures dans le plafond, des fils électriques apparent.
5- Identifier les animaux sans doute attirés par cette situation : Les cafards, les rats, qui apportent des maladies, voire, pour les rats, qui peuvent attaquer les humains et les mordre.
6- Comprendre pourquoi les logements doivent obligatoirement être équipés de l’eau courante : Pour des raisons d’hygiène (pouvoir se laver, laver la vaisselle, le linge et surtout pouvoir aller aux toilettes et tirer la chasse d’eau).
7- Qualifier l’état de l’électricité dans ces logements : fils dénudés et apparents, peut-être des prises dans des murs humides. Il y a des risques d’électrocution grave, voire mortelle.
Bilan : Quels sont les éléments essentiels dans l'appartement/l'immeuble pour bien vivre ?
-Les éléments essentiels dans l’appartement/l’immeuble pour bien vivre sont l’accès à l'eau, l'électricité, la propreté (insalubre= qui est mauvais pour la santé, à cause notamment de l’humidité.), l'espace.
Leçon: Un grand nombre de familles vivent dans des habitations minuscules. Certaines sont insalubres du fait de l'humidité, de la présence de déchets, de cafards et de rats. Il existe encore des logements sans eau courante ou sans salle de bains. Des maisons et des appartements sont dangereux du fait d'une installation électrique mal faite ou trop ancienne. La loi interdit aux propriétaires de louer ces logements et leur impose de faire des travaux.