Coordonnées

École élémentaire
7, rue Gustave Rouanet
75018 PARIS

tél : 01 42 64 49 36


Triples - Corrigé du travail - lundi 4 mai

La phrase : corrigé vocabulaire 4 mai 

 

La littérature : litté corrigé 4 mai 

 

L'histoire CM1 : leçon histoire CM1 françois 1er 

 

L'histoire CM2 : leçon histoire CM2 résistance 

 

 

 

Maths CE2
 
Exercice 1 :  Arrondis tous les nombres à la centaine supérieure et à la centaine inférieure : 9  094, 12  725, 5  001.
 
Correction :  000 < 9 0 94 < 9 100  
12 70 0 < 12 725  < 12 800
000 < 5 001 < 5 100
 
Exercice 2 :  Ecrire une décomposition avec des multiplications pour  chacun des nombres :  9  094 – 12 725 – 5  001 
 
Correction :
9 0 94 =9 x 1 000 +  9 x 10 + 4
12 725 = 1 x 10 000 + 2 x 1 000 + 7 x 100 + 2 x 10 + 5
5 001 = 5 x 1 000 + 1
 
 
Exercice  3 :Ecrire en lettres les 3 nombres: 094 – 12 725 – 5 001 
 
Correction : 
094 = neuf mille quatre-vingt-quatorze
12 725 = douze mille sept cent vingt-cinq
5 001 = cinq mille un 
 
Exercice  4 :Bonus: nombre cible:8632 avec : 094 – 12 725 – 5 001 
 
 
Correction : 12 725 + 9094 - 5001 
 
Maths CM1 
 

Avec les mots : vingt – trente – million – mille – deux, trouver tous les nombres > 2 010 000 

Méthode de rangement : avec 2 mots, puis 3-4-5. 

 

 

 

Deux réponses qui n'utilisent que deux mots en exemple : 

vingt millions 

trente millions

 ( mille millions = un milliard donc pas possible )

 

avec 3 mots : 

vingt millions deux 

vingt millions  trente 
vingt millions  mille
trente millions  deux
trente millions  vingt
trente millions  mille
 
avec 4 mots :
vingt millions deux-mille
vingt millions trente-mille
vingt millions trente-deux
vingt millions mille deux
vingt millions mille trente
trente millions vingt-mille
trente millions deux-mille
trente millions vingt-deux
trente millions mille vingt
trente millions mille deux
deux millions vingt-mille
deux millions  trente-mille
 
 
avec 5 mots
trente millions vingt-deux mille
trente millions deux-mille vingt
trente millions mille vingt-deux
trente millions vingt-mille deux
vingt millions trente-deux milles
vingt millions deux-mille trente
vingt millions mille trente-deux
vingt millions trente-mille deux
deux millions trente-mille vingt
deux millions vingt-mille trente
 
Et il y en avait peut être encore davantage !
L'objectif minimum était d'en trouver 10.
 
 
Maths CM2
 
 
Exercice 1:  Ecrire sous la forme d'une fraction décimale :  0,7 -1,03 - 63,142 - 760,62
 
Correction : 
0,7 = 7/10
1,03 = 103/100
63,142 = 63142/1000
760,62 = 76062/100
 
 
Exercice 2 :  Ecrire en utilisant les mots unité, dixième, centième,  millième :
 70,103 - 0,5 - 0,001 - 502, 25
 
Correction :
70,103 = 70 unités, 1 dixième et 3 millièmes
0,5 = 5 dixièmes
0,001 = 1 millième
502,25 = 502 unités, 2 dixièmes  et 5 centièmes
 
Histoire CM1 : 
 

François 1er et les châteaux de la renaissance 

DOC 1 p72 Ce que les historiens savent 

Portrait équestre de François I er à cheval, par François Clouet, vers 1540, musée Condé à Chantilly 

 

Sur la frise chronologique C de l’atlas, situe le règne de François 1er : était-ce au début ou à la fin des Temps Modernes ?  

Le règne de François Ier est aux débuts des Temps modernes (peu après le premier tour du monde par l’équipage de Magellan). 

 

Décris le roi : son costume, son cheval, son attitude. 

Le roi est habillé d’un costume blanc et bleu avec des broderies dorées. Son cheval à une parure brodée de fleurs de lys dorées et des plumes sur sa tête. Le roi a une attitude majestueuse, il se tient droit et nous regarde.  

 

Que tient-il dans sa main droite qui prouve qu’il est le roi ? 

Le roi tient dans sa main droite le sceptre, bâton de commandement, signe d'autorité suprême. 

 

Quelle impression se dégage de ce tableau ? 

L’impression générale qui se dégage de ce tableau est la majesté, l’assurance.  

 

Texte de Marino Cavalli, qui a été ambassadeur de Venise à la cour de France de 1544 à 1546. 

 

Ce texte est-il une source historique ? 

Ce texte est une source historique puisqu’il a été écrit par un témoin de l’époque décrite. 

 

Qu’a fait François 1er pour renforcer son autorité en France ?  

Pour renforcer son autorité, François Ier fait payer plus d’impôts. Il acquiert de nouvelles terres pour le domaine royal. Il se fait obéir de tous. 

 

Quels passages montrent que son autorité était très respectée ?  

Plusieurs passages montrent que son autorité était très respectée : « personne à la Cour n’ose contester ce que dit Sa Majesté », « Les Français ont entièrement confiance et ont remis leur liberté et leur volonté entre les mains du roi », « Il lui suffit de dire : Je veux telle somme, j’ordonne ceci ; je consens à cela. Et c’est aussitôt exécuté, aussi vite que si la population avait pris cette décision elle-même. » 

 

Explique la dernière phrase et trouve en quoi elle contient une forme de critique.  

La dernière phrase montre que les Français obéissent aveuglément à leur roi, mais aussi qu’ils se comportent de manière servile envers lui. (Servile = qui est soumis, propre aux esclaves et aux serfs) 

 
 
Histoire CM2 :
 

La Résistance française 

DOC 1 p72 Ce que les historiens savent 

Affiche reprenant l’appel du 18 juin 1940 

 

Décris cette affiche : les textes, les couleurs, les images. 

Pour le texte, on voit écrit en gros caractère “A tous les français” et “ Vive la France” pour attirer le regarde rapidement. Les couleurs sont celles du drapeau français et les images deux drapeaux Français. 

Explique le texte de cet appel. 

Le texte de cette affiche est une synthèse des discours prononcés par De Gaulle. Il est contre le gouvernement de Vichy formé par le maréchal Pétain : des « gouvernants de rencontre », c’est-à-dire regroupés par hasard, qui ont soumis la France à l’Allemagne et à l’Italie. Cependant « rien n’est perdu » car le conflit dépasse la bataille perdue par la France, c’est une guerre. Il se projette dans la longue durée et dans le monde, en annonçant une guerre opposant le « monde libre » aux dictatures. Le texte suggère l’entrée en guerre des États-Unis. De Gaulle invite les Français à le rejoindre pour poursuivre la lutte contre les Allemands aux côtés des alliés afin que « VIVE LA FRANCE ».  

Qui en est l’auteur ? Que sais-tu de lui ?  

Charles de Gaulle, nommé général de brigade à titre provisoire, entre au gouvernement de Paul Reynaud comme sous-secrétaire d’État à la Défense Nationale, le 6 juin 1940. Le 16 juin, Pétain remplace Paul Reynaud et demande l’armistice à l’Allemagne le 17 juin. Le matin de ce même jour, de Gaulle rejoint Londres. Il ne détient plus aucun commandement ni fonction gouvernementale lorsque Churchill met la radio britannique à sa disposition pour s’adresser aux Français. Il est seul et choisit « par ses mots irrévocables » l’insoumission et bientôt la rébellion contre l’armée Allemandes.  

A l’aide de la chronologie C, situe cet appel dans le temps : était-ce au début, au milieu ou à la fin de la guerre ? Cet appel est passé au début de la seconde guerre Mondiale.  

 

Texte de résistants lors de le Libérations de Paris, 1944 

Lis le texte ci-dessous et raconte l’action de ces résistants. 

Les résistants font exploser une usine qui fournit les Allemands. Il y a un guetteur qui surveille les gens qui arrivent, les autres hommes ont des mitraillettes et capturent les gardiens, font taire les chiens de garde. D'autres hommes avec des explosifs vont saboter l’usine. Tous sortent avant l’explosion.  

 

Photo de résistants gardant un pont à Paris.  

Décris cette scène lors de la libération de Paris.  

Des hommes avec des mitraillettes sont allongés par terre et empêchent l’armée Allemandes d’avancer sur le pont.