Du 3 au 7 février 2020, 24 élèves de 4e du collège sont partis à la découverte de l'Andalousie. Ce séjour pédagogique organisé par mme Mera-Gimpel, accompagnée de Mme Orso et M. Baillères a été l'occasion, pour les élèves, aux contacts des familles d'accueil et lors des différents visites de mettre en pratique leur connaissance de la langue et de découvrir les monuments emblématiques des villes de Cordoue et de Séville...
Après une première nuit à Cordoue, la rencontre avec les familles d'accueil, Le périple andalou a débuté par la visite de l'extraordinaire mosquée-cathédrale de Cordoue, construite entre les VIIIe et Xe siècles, elle servait au culte musulman. Au XVe siècle, la cathédrale gothique fut construite au milieu du bâtiment de la mosquée, elle servait au culte catholique.
Les différentes étapes de sa construction sont encore bien décelables de nos jours, avec des colonnes et des centaines d'arcs formés de pierres bicolores.
Les dimensions de la mosquée sont 175 sur 135 mètres. À l'origine il y avait 21 portes, il en subsiste 13. Elles sont de différents styles architecturaux : arabe, mudéjar, plateresque, renaissance et gothique.
À l'intérieur il y a 19 nefs de direction nord-sud. Elles sont délimitées par près de 1 300 colonnes en marbre, jaspe et granite. Elles sont surmontées par 365 arcs bicolores (jaunâtre en calcaire et rouge en brique).
Au XVe siècle, la cathédrale gothique fut construite au milieu du bâtiment de la mosquée, elle servait au culte catholique.
Après cette visite, cela a été l'occasion de visiter l'ancien quartier juif ou "ghetto" de Cordoue, sa synagogue et ses villa aux patios spectaculaires.
La suite du voyage nous a permis de découvrir les spécialités andalouses telle que la céramique, occasion pour les élèves de s'essayer à la poterie et de découvri les différentes techniques de teinte des céramiques que l'on voit partout, dans les magasins locaux.
Une fois avoir compris comment se fabriquent les récipients, il était temps de se pencher sur ce qu'ils pouvaient contenir. L'Andalousie et son climat privilégié en terme de soleil est une terre idéale et un climat parfait pour la culture d' l'olivier; Nous avons pu ainsi découvrir le monde de fabrication de cette spécialité si spécifique au pourtour du bassin méditerranéen.
L'huile d'olive ne suffit pas se nourrir. Elle permet d'assaisonner, de faciliter la cuisson de parfumer. Nos 4e ont du partir à la rencontre des maraîchers, bouchers, poissonniers du marché couvert et revenir avec la recette du riz cordouan, variante de la fameuse paella à base de riz et de légume. Les voici donc, arpentant le marché et questionnant les vendeurs pour obtenir, en espagnol, les ingrédients nécessaires à la confection du plat.
Une fois les ingrédients obtenus, tous ont mis la main au couteau (sécurisé) et à l'économe pour confectionner le menu de notre futur repas.
Le dernier jour de cette aventure s'est enfin déroulé à Séville. Après la découverte de la plaza de Espana emblématique demi-cercle qui semble embrasser ses occupants. C'est une des places les plus spectaculaires de Séville. Elle est conçue pour l'Exposition ibéro-américaine de 1929 et, pour l'anecdote, à servi de décor pour un des épisodes du film Star wars II, l'attaque des clones.
La suite de la visite nous mène dans la cathédrale de Séville où repose le tombeau de Christophe Colomb, découvreur de l'Amérique.
La journée se termine par la visite du palais royal de l'Alcazar et de ses jardins. Végétation luxiriante, patios spectaculaires, stucs, plafonds et décoration se succèdent rappelant par bien des aspect l'Alhambra de Grenade.
De nombreuses autres découvertes étaient au programme, avec un cours et une soirée flamenco endiablés où nos 4e ont montré un réel talent de danseurs de Sévilanas, mais aussi les spécialités équestre des écuries royales de Cordoue et tant d'autres choses encore...
Merci à Mme Méra-Gimpel d'avoir monter et mené à bien avec l'aide des équipes du collège ce séjour inoubliable.