Bonjour,
2e jour de la semaine :
Orthographe : après le son "gu", le son "j" (p. 27 du PDF pour la liste complète)
1e partie des mots à savoir écrire (beaucoup de mots donc ce sera en trois parties) :
avec la lettre j :
une journée,
un jeu,
jamais
jusqu'à
toujours
+ (groupes argent et or) :
joyeux
Mathématiques : on se lance dans l'apprentissage de la table de 2 !
Pour procéder, il y a besoin d'une feuille et d'un crayon.
Consigne : représenter « deux fois "un jeton" ». Ecrire à côté la multiplication correspondante ainsi que son résultat. Vérifier en comptant le nombre de jetons dessiné.
En-dessous, faire de même et représenter « deux fois deux jetons » et la multiplication correspondante ainsi que son résultat.
Puis « deux fois trois jetons » et ainsi de suite jusqu'à « deux fois dix jetons ».
Lire ensuite plusieurs fois à voix haute :
2 x 1 = 2
2 x 2 = 4
2 x 3 = 6
2 x 4 = 8
2 x 5 = 10
2 x 6 = 12
2 x 7 = 14
2 x 8 = 16
2 x 9 = 18
2 x 10 = 20
Faire remarquer : que les résultats sont la suite des nombres pairs de 2 à 20, que l'on compte de deux en deux (logique puisqu'on ajoute une fois deux à chaque fois) et que si l'on inverse le sens de la multiplication, le résultat reste le même : 1 x 2 = 2, 8 x 2 = 16.
Travailler la récitation et le par coeur plusieurs fois dans la journée pour que le soir, la table de 2 soit sue sans faute et sans hésitations ! Récitez-la pendant le dîner, par exemple.
Cet après-midi :
une séance de sport !
Vous pouvez la télécharger sous cet article. Du nerf !