Coordonnées

École élémentaire
7, rue Gustave Rouanet
75018 PARIS

tél : 01 42 64 49 36


Triples - travail pour le mercredi 13 mai

Bonjour,

Voici le  travail pour ce mercredi.

 

De l'écoute pour tous :

Ecouter L'odyssée de Marie Curie épisode 3

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/la-suite-des-exploits-scientifiques-de-marie-curie-episode-3

 

La phrase : Barbara et toi 

CE2 :

1) Écrire la phrase dictée dans le fichier audio

2) Se corriger

Barbara et toi prenez la mouche car Farah et moi disons que vous êtes des poules mouillées.

 

3) Dans la phrase, souligner le(s) sujet(s) et entourer le(s) verbe(s)

 

4) Recopie la phrase en remplaçant chaque sujet par un pronom personnel (je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles)

 

Bonus : Dans la phrase, remplacer "Barbara et toi" par "Barbara et Farah" et remplacer "Farah et moi" par "je"

 

 

 

CM1/CM2 :

1) Écrire la phrase dictée dans le fichier audio

2) Se corriger

Barbara et toi prenez la mouche car Farah et moi disons que vous êtes des poules mouillées mais nous racontions des salades pour nous divertir.

 

3) Souligner le(s) sujet(s) et entourer le(s) verbe(s), encadrer le(s) COD/COI, le(s) attribut(s) du sujet et mettre entre parenthèses les compléments de phrase

 

4) Recopie la phrase en remplaçant chaque sujet par le bon pronom personnel

 

5) Pour chaque verbe, indique s'il est à l'infinitif ou s'il est conjugué et à quel temps

 

 

 

Enfin, de la géométrie pour tous.

 

Je vais vous demander à tous de réaliser un quadrillage (sur feuille blanche évidemment ;)).

 

Pour cela, commencez par un carré de 8 cm de côté. Un carré ayant 4 angles droits, vous devez utiliser l'équerre.

Méthode : tracer un segment de 8cm, faites un angle droit à une extrémité, prolongez votre début de segment pour qu'il fasse 8cm, refaites un angle droit...

 

Lorsque votre carré est fait, les CE2 vont faire un quadrillage tous les 2 cm, tandis que les CM1/CM2 vont en faire un plus petit, tous les 1 cm.

 

Il y a beaucoup de méthodes possibles. Je vous en dis une : vous mesurez 2cm (ou 1cm selon votre niveau) de manière précise sur un côté du carré, vous mettez une marque et vous faites la même chose sur le côté opposé. Puis vous reliez les deux marques.

Et ainsi de suite.

 

J'espère que vous avez tous le matériel nécessaire pour faire cette activité : une feuille, une règle graduée et une équerre (ou un gabarit d'angle droit).

 

PS : pour les grands, vous aurez (normalement) un mini échiquier !

 

 

Bonne journée