Maths (30 mn) : Révision de la numération entre 60 et 79
Rappel :
60 : soixante : 6 dizaines : 10 +10 + 10 +10 +10 +10
70 : soixante-dix : 7 dizaines = 6 dizaines + 1 dizaine = 60 + 10
oral : Calcul mental : 60 + 4 / 60 + 8 / 60 +10 / 60 + 15 / 70 + 2 / 60 + 1 / 60 +11 / 60 + 19 / 60 + 9 / …
ARDOISE : Représenter et décomposer : 72 ; 46 ; 40 ; 68 ; 75 ; 78 ; 62
exemple : 65 (I I I I I I o o o o o)= 60 + 5 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 +10 + 5
Dictée (20 mn) 25 mots : avant de commencer : relire les mots de la dernière leçon [ien] !
Écris :
(des syllabes) : - lien – lion – vien – dien – ven (van) -
(des mots) : - combien – le sien – rien – un gardien
(des phrases : n’oublie pas les majuscules / points/ la marque du pluriel si besoin) :
- Ton chien est noir, le mien est marron. (Attention précisez : !2 »r »)
- Tu as bien réussi tes devoirs .
Lecture (40 mn) : Leçon 53 le son [ail – ouil – eil- euil]
Attention : C’est le son le plus complexe de l’année. Je vous mets un pas à pas à utiliser… N’allez pas plus vite. Les jeux à l’oral sont importants, l’écoute des sons aussi. On commence p 102 puis on reviendra p 100 et 101 ensuite.
1) La découverte du son :
- Repérage d’un son commun à plusieurs mots à l’aide des dessins p 102 :
aill- aille |
ouil – ouille |
euil – euille |
eil – eille |
on entend[a][ll] |
on entend [ou][ll] |
on entend [eu][ll] |
on entend [è][ll] |
épouvantail - paille |
fenouil - grenouille |
treuil - feuille |
soleil – abeille |
- Pigeon vole: les enfants lèvent la main s’ils entendent le son, sinon ils croisent les bras :
- [ail] : malle – ail – maille – allumer – vitrail – chacal – muraille – avaler – travail – balle – bailler.
- [ouil] : citrouille – trou – rouler – rouiller – mouiller – mouler – fouiller – foule – fenouil – nouer.
- [euil] : fauteuil – seul – écureuil – feuille – feu – feuler – effeuiller – fleur - pleure – seuil – sœur.
- [eil]: réveil – révéler – soleil – seule – abeille – belle - oreiller – régler – merveille – veiller – orteil – tel -
2) Produire le son :
!! bien articuler en séparant la partie "voyelle" et le son "mouillé" produit par [ill] :
[a] [ll] = aill - [ou] [ll] = ouill - [eu] [ll] = euill - [è] [ll] = eill
pa-ille (le "i" ne se prononce pas) - nou-ille - feu-ille - ve-ille
3) Imprégnation phonétique :
- p 100 : lire le petit texte de l’épouvantail et répéter les mots en [ail] : ail – chandail – mailles – épouvantail –travail – cailles – aïe -
- puis celui de la grenouille et répéter les mots en [ouil] : débrouille – grenouille – nouilles – ratatouille – mouille -
- p 101 puis celui de l’écureuil et répéter les mots en [euil] : veuillez – feuilles - portefeuille – chevreuil – écureuil -
enfin celui de l’abeille et répéter les mots en [eil] : abeille – oreille – réveilles – soleil – surveille – conseil – bouteille – groseille – abeille
Exercices de français (10mn) :
- écrire sur l’ardoise : une maille – le seuil – la veille – du fenouil –
- exercice 1) 2) sur la fiche du son [ail-ouil-eyil-eil] en annexe.
- Fiche de lecture « le vent » : coller dans le petit cahier de lecture, lire + exercices
Poésie à copier (20 mn) :
Le jardin à croquer
Dans ce jardin-là
Les arbres sont en sucettes,
Les bassins de menthe verte,
Les allées
Sont parsemées
De galets ronds en nougat.
Dans ce jardin-là,
Les fleurs sont en fruits confits,
Les feuillages en biscuits,
La tonnelle
En caramel
Et la terre en chocolat.
Corinne Albaut
Travaillez sérieusement ! Portez vous bien.