Coordonnées

École élémentaire
7, rue Gustave Rouanet
75018 PARIS

tél : 01 42 64 49 36


Lundi 18 mai

Voici le travail de la semaine:
 
Géométrie: cercles et solides
* Tout d'abord, il faut continuer à s'entraîner à tracer des cercles au compas. Je vous propose de (re)faire le travail que je vous avais envoyé il y a deux semaines (voir pièce jointe): j'attends des photos de vos travaux!
 
* Ensuite, pour les solides, ce que je vous avais demandé la semaine dernière était un peu compliqué, notamment pour trouver des cônes et pyramides. 
Faisons plus simple donc: Prenez des boîtes simples que vous trouvez chez vous (brique de lait, conserve, etc. - ce n'est pas grave s'il n'y a pas toutes les formes que j'avais demandées la semaine dernière) et faites faire les empreintes de toutes les faces. Ensuite, faites repérer, parmi ces faces, celles qui sont des rectangles, des carrés, des triangles et des cercles. J'insiste pour que vous partiez des  empreintes des boîtes, ce travail est très important pour passer de la géométrie en 2 dimensions (à plat) à celle en 3 dimensions (en volume).
Si ce travail n'a pas posé problème, vous pouvez faire lire cette leçon et retenir les noms des solides représentés:  http://boutdegomme.fr/wp-content/uploads/2013/06/les_solides_2019_BDG.pdf
 
Questionner le monde: utiliser les bons mots pour se repérer
J'espère que l'atelier Google Maps de la semaine dernière a fonctionné ; on y reviendra dans quelques semaines. Mais pour l'instant, revoyons les bons mots pour se repérer dans l'espace.
1) Prenez deux objets différents dans la maison. Placez l'objet 1 devant l'objet 2. Demandez à votre enfant de décrire ce qu'il voit. Faites de même en plaçant l'objet 1  derrière, à côté/à gauche de/à droite de, au-dessus de/sur, en-dessous de/sous l'objet 2. A chaque fois, exigez que les bons mots soient utilisés pour décrire la situation. Vous pouvez attirer son attention sur le fait que les mots qu'on va utiliser vont varier en fonction du point de vue: Si vous êtes face à votre enfant, pour vous "devant" et "derrière", "à gauche" et "à droite" seront inversés.
Ensuite, demandez à votre enfant de se placer de telle sorte qu'il puisse voir l'objet  de côté, de face, de dessus, de derrière, de dessous (il faudra peut-être soulever l'objet).
2) Travail sur fiche (fichier ci-joint - pas besoin d'imprimer)
3) Jeu: Choisissez mentalement un objet présent chez vous. Demandez à votre enfant de le trouver en lui indiquant là où il se trouve avec des phrases de type: "Il est derrière ... Il est à gauche de....". Une fois qu'il a compris le principe, demandez-lui d'en faire autant. 
 
Anglais: suite rituels + lecture d'album
Je vous propose cette semaine, en plus des habituels rituels, une lecture d'album:  The Very Hungry Caterpillar
Voici le lien pour télécharger la vidéo:  https://we.tl/t-miXHW0KiLc
Laissez votre enfant écouter la lecture en entier, puis demandez-lui s'il a compris des choses. Il aura sans doute compris: les nombres, les jours de la semaine (qu'on connaît maintenant par cœur, j'espère!), certains noms d'aliments plus ou moins "transparents" (orange, sausage, salami, cocoon), le mot "butterfly" (vu dans le coloriage magique du mois de mars)... Essayez de lui faire reformuler l'histoire. Ca y est, il parle déjà assez bien anglais pour comprendre des histoires simples comme celle-ci!