Lecture audio : Stefan ZWEIG, du monde d'hier à nos jours

Malgré ses hésitations de jeunesse sur sa carrière littéraire et son scepticisme sur son propre talent,  il en doutera toute sa vie malgré le succès, c’est un travailleur acharné. Stéfan ZWEIG laisse à votre appréciation une oeuvre qui surprend tant par sa densité que par sa diversité et reflète une âme inquiète et sensible. 

Son œuvre multiple et dense fait de lui un auteur inclassable. Hypersensible, il décrit avec finesse et  précision les tourments émotionnels de ses personnages, tous victimes de passions destructrices. Son écriture concise et efficace ainsi que l'importance de la dimension psychologique dans ses textes en font un écrivain moderne, toujours apprécié aujourd'hui.

 

                                              AVT Stefan-Zweig 4186 (2) 

source : babelio

Stéfan ZWEIG est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien. Il est né à Vienne le 28/11/1881 puis est décédé à Pétropolis au  Brésil  le 23/02/1942. 

Biographie (source : babelio.fr):

Fils d'un père juif (sa famille est croyante mais modérée) riche tisserand et d'une mère issue d'une famille de banquiers italiens, il étudie la philosophie et l'histoire de la littérature. L'aisance financière de sa famille lui permettant de suivre ses goûts.

Avant la première guerre mondiale, il voyage beaucoup en Europe, à la découverte des littératures étrangères. Il effectue de longs séjours dans les capitales européennes : Berlin, Paris, Bruxelles et Londres, puis se rend ensuite en Inde, aux États-Unis et au Canada.

Il s'engage dans l'armée autrichienne en 1914 mais reste un pacifiste convaincu. Durant la guerre il s'unit avec d'autres intellectuels, comme Sigmund Freud, Emile Verhaeren et Romain Rolland dans un pacifisme actif.
Face à la montée du nazisme en Allemagne, il prône l'unification de l'Europe.

stefan-zweig-lotte Stefan et Lotte Zweig    (source : alamyimages.fr)


Sa vie est bouleversée par l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Dès les premières persécutions, il quitte l'Autriche et arrive en 1941 sur les hauteurs de Rio de Janeiro à Pétropolis. Effondré par l'anéantissement de ses rêves pacifistes et humanistes d'union des peuples, il se donne la mort, s'empoisonnant au Véronal avec Lotte Altmann, sa seconde épouse, juste après avoir posté son manuscrit "Le monde d'hier, souvenirs d'un européen". 

Vous en trouverez la lecture en 10 parties par ce lien YouTube :

Cette histoire raconte l'arrivée d'un jeune français élégant, apprécié de tous dans un hôtel de la Riviera. 

Le narrateur assiste à la disparition de la très respectable Mme Henriette au bras du jeune français distingué. 

Mise en confiance par la bienveillance du narrateur envers cette dame qui bouscule les bonnes moeurs et a pris possession de sa liberté, Mme C. décide de lui confier ses 24 heures où elle a elle-même disparu au delà des conventions...

Voici la lecture de ce livre par l'actrice Isabelle Carré : 

Le joueur d’echecs se situe dans le contexte de l’occupation de l’Autriche par l’Allemagne Nazie, à l’époque de la Deuxième Guerre mondiale.

Dans cette nouvelle, Zweig oppose deux redoutables joueurs d’échecs qui, au sens figuré, représenteraient deux camps opposés, ou encore deux idéologies contradictoires, chacune cherchant à dominer l’autre.

L'un est le champion du monde en titre, d'origine modeste et tacticien redoutable, et l'autre un aristocrate autrichien qui n'a pu pratiquer le jeu que seul, isolé dans une prison nazie pendant l'occupation allemande 

La force mentale apparaît comme l'essence de ces deux joueurs qui rivalisent de stratégies.

Le bouquiniste Mendel est un érudit passionné des belles-lettres. 

Régulièrement attablé au café Gluck de Vienne, il propose à ceux qui le souhaitent ses conseils et références. Trop vieux pour participer à la guerre, il continue sa correspondance avec les pays ennemis concernant ses catalogues. 

La police le convoque et les tensions européennes bouleverseront la vie du vieil homme.