Aux futurs élèves de Première et Terminale en spécialité LLCE

Nuage-LLCE-Site-camille-see2

En mars 2020, des réajustements concernant la spécialité de LLCE (Langues, Littératures et Cultures Etrangères) ont été opérés par le Ministère de l’Education Nationale.

Après concertation en Conseil Pédagogique, il a été décidé qu’à la rentrée 2020, le lycée Camille Sée proposera LLCE Anglais Monde Contemporain (LLCE AMC) en spécialité de Premières et de Terminales.

Cette offre semble en effet mieux adaptée aux profils de nos élèves et à leurs projets d’orientation post Bac (Ecoles de commerce, journalisme, Sciences Po, sans exclure pour autant la possibilité de poursuivre aussi des études en LEA, en LLCER ou même en classes préparatoires littéraires).

Le programme LLCE Anglais Monde Contemporain est d’inspiration un peu moins littéraire que le programme LLCE Anglais qui était le seul proposé aux établissements à la rentrée 2019 et que nos élèves de 1ères ont suivi pour l’ année scolaire 2019-2020.

LLCE Anglais Monde Contemporain, toutefois, n’exclue pas l’étude d’œuvres de fiction ou de textes plus littéraires. De nombreuses convergences en termes de thématiques, de supports et de finalités existent entre les deux programmes. Les élèves de 1ères qui ont suivi l’enseignement du programme initial sont donc préparés, pas d’inquiétude à avoir. Enfin, ils pourront également tirer profit de l’enseignement en tronc commun qu’ils ont suivi car le programme LLCE AMC est aussi une déclinaison et un approfondissement des axes de LVO.

Pour rappel, le niveau B2 est visé en 1ère LLCE et le niveau C1 en Tle LCCE. Quel que soit le niveau de l’élève à la rentrée, l’objectif est surtout d’évoluer d’un niveau à un autre et de progresser à son propre rythme. La motivation, les efforts d’implication en classe et le travail personnel sont essentiels, même si l’objectif du niveau C1, ou même B2, n’est pas tout à fait atteint en fin d’année.

L’équipe d’anglicistes du lycée Camille Sée invite tous les élèves qui ont choisi LLCE en spécialité à lire et à écouter régulièrement chez eux des documents en anglais selon leurs besoins, leurs envies, ou juste pour leur plaisir durant cet été et pendant toute l’année scolaire. Qu’ils n’hésitent pas à utiliser les nombreuses ressources qui ont été données par leurs professeurs durant l’année et à suivre l’actualité du monde anglophone.

Pour obtenir les détails du programme LLCE Anglais Monde Contemporain, veuillez cliquer sur l'année correspondante ci-dessous. Vous retrouverez également les programmes en Pdf en pièces jointes.

LLCE AMC, Première

LLCE AMC, Terminale