Le CAP CS en HCR (Commercialisation et Services en Hôtellerie-Café-Brasserie-Restaurant)

« Chaud devant, chaud ! « , le serveur de restaurant n’arrête pas. Habitué des coups de feu, il assure des journées très physiques, pendant lesquelles il conjugue amabilité, dextérité et rapidité. Les métiers de salle sont pourvoyeurs d’emplois et permettent à des candidats motivés d’évoluer vers des postes à responsabilité. Ce nouveau CAP permet d'être polyvalent, compétence indispensable pour les métiers de l'hôtellerie-restauration.

Effectuer le service en salle de restaurant depuis la préparation de la salle jusqu’à l’accueil du client, le service à table, l’encaissement et les opérations de remise en état de la salle telles sont les multiples facettes du métier.

LES QUALITES ESSENTIELLES  :

organisé : Veiller à la synchronisation des opérations entre cuisine et salle afin d’assurer la fluidité du service.

adaptabilité : adopter en toutes circonstance un comportement et une présentation en cohérence avec l'image de l'entreprise. S'avoir s'adapter également aux différents services proposés par un établissement aussi bien en restaurant qu'en hôtel.

Convivialité : avoir le goût et le sens de la relation, s'adapter à la demande de la clientèle accueillie et la conseiller dans ses choix.

 

DESCRIPTION DES ACTIVITES :

Le métier de serveur s'organise autour de quatre fonctions essentielles.

Mise en place

Nettoyage des locaux, des chambres et du matériel

Vérification de la vaisselle et des couverts

Dressage des tables

Mise en place des consoles de service

Accueil

Accueil et accompagnement du client

Présentation de la carte des mets

Proposition des suggestions du jour

Service au plateau des apéritifs et amuse-bouche

Prise de commande et service

Conseil au client dans ses choix

Établissement d’une commande manuelle ou électronique

Présentation de la carte des vins

Annonce ou transmission des commandes en cuisine

Conseil sommaire sur les vins et boissons

Présentation du vin et service des boissons

Service à la table en fonction des normes de l’établissement

Adaptation du déroulement du service en fonction des contraintes simultanées de la salle et de la cuisine

Application des circuits pendant le service

Débarrassage et redressage des tables

Relations avec la clientèle

Écoute du client et réponse à ses questions

Réactions aux remarques (positives ou négatives) du client

Présentation de l’addition à la demande du client

Prise de congé du client à son départ

 

CONDITIONS D'EXERCICE DU METIER :

L'employé de restaurant travaille dans les hôtels et les restaurants, mais aussi dans divers types de restauration : rapide (croissanterie, sandwicherie...), mobile (bateau, train...), collective (self-service, cafétéria, hôpitaux, écoles, cantines d'entreprise...).

 

CAPACITES DEMANDEES POUR L'EXERCICE DU METIER :

Les rythmes de travail sont décalés par rapport aux habitudes de vie en général. L'activité est au plus fort quand les autres sont à table ou en congés. Mais week-end en semaine et vacances en dehors de l'été ne manquent pas d'attraits.

La formation se déroule sur 2 ans. Elle conjugue des périodes d'enseignement au lycée et des périodes de formation en entreprise. Ces périodes de formation en entreprise d'une durée totale de 14 semaines sur les deux ans sont obligatoires pour valider l'examen. Elles se déroulent toutes dans des entreprises hôtelières et sont évaluées.

La formation professionnelle comprend des enseignements sur :

Les techniques de nettoyage, de mise en place, de production culinaire, de service et commercialisation. Ces techniques sont enseignées en pratique dans les restaurants du lycée ainsi que dans un hotel 4* en partenariat avec le lycée.

Les techniques de base de la cuisine française,

La connaissance des produits, des termes culinaires et de la législation,

Les sciences appliquées (Équilibre et sécurité alimentaire, utilisation des équipements),

Le droit du travail.

La formation générale comprend des enseignements en  :

Français,

Mathématiques,

Sciences,

Histoire-Géographie,

Anglais,

Éducation physique et sportive,

Informatique.

Le CAP  HCR (Hôtellerie, Café, Brasserie, R estaurant) conduit directement à la vie active.

L'employé de restaurant peut devenir, après quelques années d'expérience, valet de chambre, gouvernant, chef de rang, puis maître d'hôtel en hôtellerie restauration commerciale. En restauration rapide ou collective à caractère commercial, une promotion est possible sur un poste de gérant. L'employé de restaurant peut aussi devenir sommelier ou barman.

Débouchés dans les chaînes de restauration

Pour évoluer, l'employé de restaurant doit souvent faire preuve de mobilité géographique. Les chaînes hôtelières ou de restaurants sont en demande constante. Souvent, elles préfèrent faire appel à du personnel expérimenté et déjà en place.

Il est aussi possible d'envisager une poursuite d'études afin de spécialiser :

       Mention complémentaire  BAR : pour une formation courte en 1 an

       Entrée en classe de 1ère Bac pro pour une reprise d'études longues.