BAC PRO CUISINE en 3 ans

Vous êtes actuellement en 3ème générale au collège ou scolarisé au lycée. Après réflexion sur votre projet professionnel, vous avez décidé d’évoluer dans le secteur de la Restauration et plus particulièrement de vous spécialiser en cuisine.
Vos aptitudes et votre niveau scolaire vous permettent d’envisager d’aller en BAC Professionnel.
Nous vous proposons de préparer le BAC Professionnel Cuisine en 3 ans.

Qualités requises
Ce métier nécessite tout d’abord une excellente condition physique (station debout prolongée, périodes de "coups de feu" éprouvantes, amplitude horaire, travail en brigade…).
Accepter les rigueurs du travail en équipe, avoir le sens de l’organisation, être respectueux des règles fondamentales d’hygiène et avoir le sens de la communication, sont également des qualités indispensables pour exercer ce métier exigeant.
Votre niveau  scolaire général est jugé plutôt bon et vous possédez une réelle ouverture d’esprit : votre environnement (social, économique, culturel…) vous intéresse. Vous pratiquez déjà une, voire deux langues étrangères.

Vous êtes tenace, persévérant et surtout capable de vous organiser (le travail personnel demandé est important et nécessite effort et travail constants).

Objectifs

  • Acquérir les techniques de la cuisine traditionnelle française et faire de vous un professionnel qualifié maîtrisant qualité et rapidité d’exécution
  • Obtenir au bout des 3 ans, une qualification professionnelle reconnue par la profession
  • Démarrer dans la vie active, en fonction de vos capacités personnelles et d’une période d’adaptation, avec un poste de 1er commis ou chef de partie
  • Poursuivre vos études en BTS Hôtellerie Restauration.

 
Formation
Enseignement professionnel :

  • Technologie et Travaux Pratiques  
  • Périodes de stage en entreprise : 22 semaines de stages en entreprise sur 3 ans.

Les matières dispensées correspondent aux exigences de l’examen final (français, histoire-géographie, gestion, maths, 2 langues vivantes, pratique professionnelle, technologie cuisine, sciences appliquées…).

Un dossier professionnel composé de fiches descriptives d’activités exercées en entreprise doit être élaboré au cours des trois années de formation. Ce dossier fait l’objet d’une soutenance comptant pour l’examen.

Examen final
Le diplôme est délivré aux candidats ayant obtenu :

  • La moyenne pour l’ensemble des 2 domaines (professionnel & général)
  • Toute absence ainsi que la non présentation du dossier professionnel  est  éliminatoire.

Les épreuves sont évaluées en contrôle en cours de formation (CCF).

épreuves bac cuisine

NB : Diplôme intermédiaire du BEP en fin de 1ère