XENOS, la représentation

le 08/05/22 à 14:27
Après deux ans de travail, nous sommes heureux de vous inviter à la restitution du groupe Erasmus+ composé des élèves de l'atelier théâtre, de la chorale, du club Φ et des élèves grecs (en France cette semaine pour l'occasion) le jeudi 12 mai de 18h30 à 19h30 à l'espace Reuilly, 21 rue Hénard, Paris 12e. Madame la Maire du 12e nous honorera de sa présence pour célébrer l'amitié franco-grecque et la semaine de l'Europe. En ces temps de troubles et de conflit, un tel projet nous apporte de l'espoir en la jeunesse.

Journée de stage intensif pour le groupe ERASMUS+

le 03/04/22 à 09:37
Le voyage à Athènes s'approche à grands pas et les préparatifs vont bon train pour le groupe ERASMUS+ XENOS. Jeudi 31 c’était répétition générale pour tout le monde: le groupe théâtre, les choristes, les élèves du club Φ et tous les enseignants de l’équipe se sont réunis pour la première fois dans une salle de spectacle à Créteil.

Concours IMAGIN l'INCLUSION

le 03/04/22 à 09:11
Nous sommes très heureux de vous annoncer que les élèves de 3e Romane, Anna, Océane et Luna, membres du club Φ, sont lauréates du concours IMAGIN l'INCLUSION, niveau collège, avec leur dessin "Inclusion". Ce concours était organisé par l’Académie de Paris dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE).

Une BD pour XENOS

le 19/02/22 à 18:35
XENOS, c'est le nom de notre projet Erasmus+, c'est aussi le mot grec pour désigner l'étranger. Dans le cadre du projet, Margaux, Luna, Anna, Océane, Romane, Lila, Fatoumata, Dalo et Vincent, élèves du club Φ ont créé des planches de bandes déssinées inspirées des histoires des réfugiés. Pour cela ils ont bénéficié du savoir faire de l'autrice et illustratrice Marine des Mazery et l'accompagnement de Monsieur Ooghe, stagiaire en documentation et scénariste. Contents du résultat, nous avons décidé de participer au Concours de la bande dessinée scolaire du festival d'Angoulême. Verdict en avril!

Bonne année - Καλή χρονιά

le 18/12/21 à 14:28
L'équipe de direction du collège vous présente ses meilleurs voeux! Ci-dessous la carte de voeux du collège, réalisée au CDI avec l'accompagnement par la professeure-documentaliste, Mme Foulon, d'élèves du CVC et du Club Φ (Phi) qui ont imaginé et dessiné, avec l'autrice de BD Marine des Mazery, une belle référence européenne et grecque en lien avec le projet Erasmus+ et la présidence française de l'UE en janvier 2022.

Le Club Φ quèsaco ?

le 18/12/21 à 13:59
Φ QUOI ? Φ (Phi) comme la première syllabe du mot grec φιλλέληνας = philhellène. Φ QUI ? Une partie des élèves du site Bercy participant au projet ERASMUS+ « XENOS, nous sommes tous des étrangers ». Φ QUAND ? tous les mardis à 12h30. Φ OU ? au CDI du site Bercy. Φ COMMENT ? avec Mme Foulon, professeure-documentaliste et coordinatrice du projet ERASMUS+, son collègue Monsieur Ooghe et la participation des enseignantes du projet, Mme Robert, Mme Henao et Mme Tricot. Φ POURQUOI ? Pour s’initier au grec moderne en vue de notre voyage à Athènes, mais aussi créer, communiquer, échanger, réfléchir, proposer des activités autour du projet XENOS. Ci-dessous quelques-unes de nos réalisations :

Rencontre avec Amal

le 17/10/21 à 16:53
Connaissez-vous la Petite Amal ? Une marionnette pas si petite, de 3.5 mètres qui représente une jeune réfugiée ? Depuis le mois de juillet, Amal s'est lancée dans un grand voyage – un périple artistique qui traverse la Turquie et l’Europe baptisé "La Marche", "The Walk" en anglais. Un long chemin de 8000 kilomètres pour changer les regards sur l'exil. Nos élèves du "club des philhellènes" sont allées à sa rencontre.

ERASMUS DAYS AU COLLEGE PAUL VERLAINE

le 17/10/21 à 16:52
Erasmus Days ce sont trois jours consacrés à l’Europe et aux beaux projets financés par l’Union européenne. Nos élèves, engagés dans un projet Erasmus+ en partenariat avec le 2e collège de Koropi en Grèce, ont célébré l’évènement en clamant en français et en grec leur joie d’être européen.

Exposé sur les migrations en Grèce

le 11/05/21 à 16:23
Dans le cadre du projet ERASMUS + , Alexandre, Gabrielle, Roxane et Sarah ont fait un exposé sur les migrations en Grèce les dernières années. C'était une initiative de Mme Tricot, leur professeure d'Histoire-Géographie et partenaire du projet XENOS . Nous les félicitons pour ce travail très complet et bien documenté !

Erasmus Days 2020

le 17/10/20 à 12:14
Dans le cadre de l'opération paneuropéenne Erasmus Days, les élèves de l'atelier théâtre ont présenté le projet XENOS à leurs parents. Pour l'occasion, toute l'équipe éducative était présente : Mme Foulon, professeure-documentaliste, Mme Henao, professeure d'éducation musicale, Mme Robert, professeure de lettres et de théâtre et Mme Tricot, professeure d'Histoire-Géographie. Monsieur Schneider, notre nouveau chef d'établissement, nous a honoré de sa présence. Une très belle soirée ! Le projet est lancé ! Pour voir le diaporama de la présentation du projet, cliquez ici

Atelier théâtre augmenté!

le 19/09/20 à 11:49
Cette année l'atelier théâtre du collège se renouvelle et fait partie d'un programme européeen Erasmus plus, intitulé XENOS. XENOS/ΞΕΝΟΣ (qui signifie en grec à la fois l'étranger, le réfugié et l’hôte, celui qui accueille) est un projet franco-grec formé sur l’acronyme Xénophilie, Education, Numérique, Odyssée, Scène. Il est fondé sur des échanges entre collégiens français et grecs autour des arts vivants et du numérique. Il sera ouvert en priorité aux élèves de 5e et de 4e et aura lieu tous les lundis de 17h à 19h sur le site Baudelaire. On vous explique tout à la réunion d'information sur le site Baudelaire, le lundi 21 septembre à 16h45.