Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

Plan Climat Environnement

La communauté éducative de l’école maternelle Flocon, enseignants, ASEM, animateurs et parents se mobilisent chacun par leurs actions pour la préservation de la planète et la sensibilisation des enfants. Ce projet est multiple et exigeant, il assure une réelle cohérence entre ce qui est enseigné aux élèves et une volonté d’inscrire l’école dans son ensemble dans une démarche environnementale respectueuse et ambitieuse.

 

AXES du PROJET

Former et tendre vers l’exemplarité en matière d’environnement

Réduire ses émissions de gaz à effet de serre en maîtrisant sa consommation d’énergie

S’adapter au réchauffement climatique

 

 

ACTIONS et PERSPECTIVES

Cette démarche s’inscrit dans le temps. La labellisation en 2016 et les premières actions menées ont construit les fondations des projets futurs. De nombreux projets ont été initiés en 2019 et sont donc actuellement en chantier.

Pour chacune des dimensions environnementales (biodiversité, déchets, énergie, air, ressources, alimentation, environnement plus sain, solidarité) sont précisées les actions menées.

 

Labellisation E3D niveau 3, niveau déploiement, obtenu en 2020 (label EDD Académie de Paris)

 

Le jardin pédagogique - 3 Jardin Pédagogique

  • Création d’espaces aux thématiques diversifiés afin d’enrichir les observations et les apprentissages : Verger, Carré potager, Mur végétalisé, Jardin fleuri
    • Atelier : Plantation de bulbes
    • Atelier : Semis potager
  • Travail sur les affiches de la Fondation Good Planet sur les Objectifs de Développement Durable Vie aquatique et Vie terrestre
  • Economie de ressources : valorisation de la ressource « eau », installation d’un bac récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage des plantes
  • Participation au budget participatif 2021 : Transformation de la cour en cour "Oasis"

 

La création d’un jardin pédagogique au sein de l’école maternelle répond à une volonté commune de l’équipe enseignante et de l’équipe d’animation de sensibiliser, in situ, les élèves à la nature. Il occupe actuellement un espace restreint. Notre ambition est de créer une cour jardin afin de favoriser la biodiversité, de renforcer la faune et la flore et de créer un espace naturel accessible aux élèves.

 

20210707 093406Biodiversité

 

  • Diagnostic école réalisé par les intervenants du parc Floral : identification du potentiel écologique et conseil sur les installations possibles
  • Biodiversité : les oiseaux
    • Connaître / identifier
      • Présentation du livre « Les oiseaux de la ville » et intervention des auteurs / illustrateurs dans les classes de GS – Identification de quelques oiseaux
    • Accueillir
      • Installations dans le jardin de l’école : nichoirs, mangeoires, point d'eau, perchoirs, hôtels à insecte
    • Nourrir
      • Atelier : Fabrication de boules de graines
    • Participation au projet académique « De la graine à l’oiseau » : réflexion et engagement en faveur de la sauvegarde de la biodiversité
    • Candidature auprès de la Ligue de Protection des Oiseaux LPO pour devenir "Refuge LPO"
    • Semaine du développement durable : accueil des écoles du réseau et propositions d’ateliers (fabrication de nichoirs, fabrication de boules de graisse, identifier les oiseaux)
  • Biodiversité : connaître le vivant
    • Eco délégués : nourrissage des poissons

 

boutures torcy MS4 Végétalisation des espaces intérieurs

  • Végétalisation de l’espace intérieur avec des plantes se prêtant facilement au bouturage
    • Atelier : Bouturage des plantes
    • Eco délégués : Arrosage des plantes
  • Constitution d’un « troc vert »

 

Gobelet Consigné EM Flocon Gestion des déchets

Réduire

  • Participation au challenge « No Plastic in my sea »
    • Intervention sur le plastique, la pollution plastique et les produits de remplacement
    • Atelier : Fabriquer sa lessive maison
    • Semaine du développement durable : accueil des écoles du réseau et propositions d’ateliers (fabriquer sa lessive, pollution plastique et solutions)
    • Travail sur l'affiche de la Fondation Good Planet "Consommation et production responsable"
  • Privilégier les  gâteaux faits maisons, fruits et légumes de saisons durant les évènements de classe (anniversaire) ou d’école
  • Inventaire précis des fournitures avant les commandes globales de l’école
  • Quasi suppression des grands cahiers dans les classes
  • Commande de pochettes individuelles photo sans plastique en 2021

Trier

  • Apprentissage du tri sélectif avec le service propreté de la mairie du 18ème
    • Eco délégués « poubelle jaune »
  • Tri sélectif des déchets lors des évènements festifs - Objectif Zéro Déchet

Collecter / Recycler

  • Récupération des feuilles d'automne et paillage des plantations d'hiver
    • Atelier : ramassage des feuilles et paillage
  • Point de collecte de différents déchets ; piles, cartouches, stylos, … en partenariat avec différentes associations.

 

fermez la porte Énergie

Chauffage

  • Isolation thermique par le remplacement des menuiseries extérieures en 2015-2016
  • Installation d’une nouvelle chaudière en chaufferie en 2016
  • Isolation thermique des combles en 2020
  • Affichage Eco Geste « Pensez à la planète, fermez la porte » - Informatif et Pédagogique

Electricité

  • Eclairage « intelligent » en 2010

 Air

 Suivi des émissions des gaz à effet de serre de l’école maternelle Flocon

  • Défi interne « Baisser les émissions de CO2 de l’école maternelle Flocon »

 

Le jardin pédagogique Gestion des ressources

  • Installation d’un bac récupérateur d’eau de pluie
  • Suivi mensuel de la consommation collective en eau
  • Consommation réfléchie du papier dans l’école et dans la classe – Suivi des consommations par classe

 

Alimentation durable

  •  Buffet des évènements festifs alimenté par des gâteaux faits maisons, des fruits et légumes de saisons, absence de sodas et pâte à tartiner avec de l’huile de palme
  • En attente de la mise en place du tri des déchets alimentaires au sein de la cantine

 

Environnement plus sain

  • Utilisation de produits d’entretien écolabel pour le nettoyage des surfaces et le lavage du linge.
  • Utilisation de savon noir pour l’entretien courant

 

ecokermesse sam 20 juin HD SOLIDARITE / ECO Évènements

  • Librairie solidaire
  • Vide grenier
  • Eco Kermesse
  • Semaine du développement durable du 31 mai au 4 juin 2021, qui prendra la forme de visites croisées inter-cycles et inter-degrés dans tout le réseau. Les classes de MS et GS organiseront une présentation d'une action EDD réalisée par leurs élèves à une autre classe et rendront visite à une classe menant un projet EDD.

 

dessins rue flocon11022021-1 Végétalisation de la Rue Ferdinand Flocon

  • Engagement sur le projet en lien avec la mairie du 18ème des écoles maternelles et élémentaire 
    • Atelier : « Dans ma rue, j'aimerais ... »
    • Visite de la rue avec les élèves de MS et GS et présentation du projet

 

Mobilisation des équipes

  • Mobilisation de l’équipe scolaire et périscolaire,
  • Implication dans des projets liés au développement durable depuis 8 ans
  • Projets pluridisciplinaires en lien avec les services de la ville (propreté, DEVE, maison du jardinage)
  • Conception d’une Charte environnementale interne à l’école maternelle / élémentaire
  • Formation à la maison du jardinage

 

Communication

 

 Partenaires

 JARDIN / BIODIVERSITE

Ville / Direction des Espaces Verts et de l’Environnement / Service de l’Arbre et des Bois – Division Nord

Maison du jardinage

Ville / Mairie du 18ème  

Ville / Services d’Exploitation des Jardins

Ecole Elémentaire Torcy / Ecole Elémentaire Flocon / Collège Marie Curie

Les pieds dans l’herbe / fleuriste

 DECHETS

Ville / Service de la propreté

Association "No Plastic in My Sea"

ENERGIE

Ville / Direction Constructions Publiques et Architecture
Service de l’Energie – Section Performance Énergétique