DAPP : Dispositif d'Approfondissement du Projet Professionnel

Coordonnateur:  M. Bonmartel

ULIS DAPP (Dispositif d'Approfondissement du Projet Professionnel)

Ce dispositif reçoit une dizaine d’élèves en situation de handicap (principalement troubles des fonctions cognitives) ayant une notification de la MDPH et affectés par le Rectorat.

Sauf dérogation décidée par la MDPH, les élèves ne restent qu'un an dans le dispositif.

Au sein du dispositif, les élèves ont 25,5 heures d'enseignements :  HG (+ enseignement moral et civique) Français, Anglais (ces trois matières enseignées par le coordonnateur de l’ULIS), Maths, EPS, Prévention Santé Environnement, Arts appliqués, Découverte du monde professionnel et informatique.

Les élèves participent à des projets culturels avec les autres classes du lycée.

Deux stages de 15 jours pour découvrir le monde professionnel sont prévus en nov. déc. (et en mai juin).

Outre l'enseignement général, les élèves travaillent leur projet professionnel en fonction de leurs choix et de leurs possibilités. Certains seront orientés vers un CAP (avec éventuellement le soutien d’une ULIS réseau pour certains CAP), d’autres se prépareront à intégrer un Institut Médicoéducatif à champ professionnel (certains élèves ont déjà une notification et sont en attente d’une place), d’autres encore iront vers la formation professionnelle.

A partir du mois de janvier, les élèves et leurs familles se rendent aux Portes ouvertes des lycées professionnels pour les élèves pouvant envisager un CAP. A partir du mois de janvier aussi, les élèves effectuent des mini-stages en lycée professionnel.

Il existe un dispositif, Handipro, qui permet, à l’issue du DAPP, de sécuriser les parcours des jeunes qui n’ont pas la posture ni le niveau scolaire pour faire un CAP. Il s’agit pour le coordonnateur, la MDPH et le chargé de mission pour l’insertion professionnelle d’orienter les élèves vers les dispositifs médico-sociaux ou/et de l’insertion et de la formation professionnelles en lien avec le handicap (IME, Cap emploi, Missions locales, ESPO (établissements et services de pré-orientation professionnelle), Ateliers d’insertion socioprofessionnelle…).