Stage d'observation en entreprise - 3ème

Quelles sont les modalités du stage de 3e ?

 

Le stage concerne essentiellement les élèves de 3e, à partir de 14 ans.

Il se déroulera sur une semaine et est obligatoire pour tous les élèves de 3e.

Une convention obligatoire, signée entre l'établissement et l'entreprise ou l'organisme d'accueil, détaille les conditions d'encadrement et de suivi de l'élève, et garantit les conditions de sécurité, conformément aux dispositions du code du travail.

Le stage de 3e est précédé d'un temps de préparation (méthode de recherche, initiation à la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation) et suivi d'un temps de restitution.

Le temps de restitution se déroulera en deux temps:    

  • Rédaction d'un compte-rendu de stage;    
  • Préparation d'un oral de stage.

 

Cet oral permettra aux élèves de s’exprimer sur leur stage, ce qu’ils y ont vu, et revenir sur leurs activités et leurs impressions.

Quels sont les objectifs du stage de 3e ?

 

Le stage de 3e  est l’occasion de découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d’une expérience concrète. Il est aussi l’occasion pour les élèves de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement et de permettre, éventuellement, de confirmer un projet d’orientation.

L’ambition du stage n’est donc pas tant de permettre aux élèves de confirmer ou d’invalider une hypothèse d’orientation professionnelle, que d’enrichir leur culture générale citoyenne en leur faisant découvrir : 

  • le monde économique et professionnel dans sa diversité 
  • un environnement très différent du milieu scolaire, dans une grande autonomie 
  • les réalités concrètes du travail déconstruisant certains préjugés 
  • les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certains métiers

 

Les équipes pédagogiques sont à leur écoute pour permettre aux élèves de donner de donner du sens à ce moment d’observation du monde professionnel.