Coordonnées

École maternelle
29, rue des Longues Raies
75013 PARIS
Tél : 01 45 89 42 00


Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

Les 7 albums du spectacle

Quand-on-parle-du-loup....

Les albums du spectacle de décembre

 

Sept Histoires

De loups, de sorcières, de monstres, de fantômes, de princesse et de chat noir

 

Voici ces 7 albums lus et travaillés en classe et présentés ici par les comédiens:

 

Une histoire sombre, très sombre, de Ruth Brown

Sur un air de Rossini, une visite de château s'improvise, le chat noir est notre guide. Cette visite nous la suivons au rythme des cubes qui reconstituent peu à peu l’image du manoir. Au fil de ce jeu de chat et de souris la tension augmente et se transmet du plateau à la salle.

Quand on parle du loup, de Véronique Caplain et Grégoire Mabire

Les deux enfants d’un bouc réclament à leur papa une histoire de loup. A chaque page du livre un événement vient terroriser la famille : ils entendent un cri ? C’est un volet qui grince. Ils croient que la maison brûle ? Ce n’est que le gâteau dans le four qui a trop cuit. Quelqu’un marche sur le toit ? C’est la lucarne du grenier qui n'était pas bien fermée... A chaque reprise de l’histoire, le même mécanisme maléfique se met en marche et fait monter la tension. Cette histoire à rebondissements nous fait passer d’une émotion à l’autre dans un rythme trépidant.

La nuit du visiteur, de Benoit Jacques

Comme tous les vendredis la grand-mère solitaire, et sourde comme un pot, du petit chaperon rouge attend sa petite fille. Mais qui toque à la porte ? Le loup, bien sûr. Il cherche à entrer mais malgré tous ses stratagèmes il ne parvient pas à se faire entendre de la vieille dame, qui est définitivement sourde, comme un pot. Après avoir tout tenté, il abandonne son funeste dessein, las et épuisé, laissant place libre au petit chaperon qui arrive. Ce conte, tout en rimes et tout en poésie est à mourir de rire. Le loup et la grand-mère y sont des personnages grotesques dont nous faisons de véritables clowns.

Du bruit sous le lit, de Mathis

Un petit garçon frissonne du bruit qu'il entend sous son lit : c’est un monstre ! L’enfant ne parait pas si impressionné, il voudrait juste qu’on le laisse dormir. Le garçon tente de repousser la créature en lui décrivant son papa comme le plus géant de tous les monstres. Justement, il arrive, et de sa grosse voix il ordonne à l’enfant de se taire, et de dormir ! Si le petit garçon ne parait pas très effrayé, le monstre, lui, s’est carapaté. Cette conversation à la tournure inattendue est un vrai remède à la peur du soir et du bruit sous le lit...

Va-t’en Grand Monstre Vert, Ed Emberley

L'expérience est très simple: figurer un monstre, parce que c’est rigolo, et le faire disparaître, parce que c’est pour de faux. Et le faire réapparaitre si l’envie nous en prend, parce que c’est pas si dangereux, même si c’est effrayant ! « Va-t’en grosse tête verte ! ET NE REVIENT JAMAIS ! Sauf si je te le demande. ». Dans ce livre, pas vraiment d’histoire, mais plutôt une démonstration du pouvoir de l’imagination, que nous agrémentons d’une présentation façon « roue de la fortune », afin de montrer que nous sommes toujours libre de lire sur tous les tons.

Bouh ! Le livre qui fait le plus peur du monde, Antonin Louchard

L'histoire la plus effrayante du monde est celle d'un jeune fantôme qui fait ses devoirs : il s'exerce à faire peur aux enfants. A peine plus grand qu’un mouchoir de poche, il n'y parvient guère malgré ses multiples efforts. Mais ce ne sera pas toujours le cas, car il reviendra avec son papa qui a des années d’expérience. Prenons donc un mouchoir et « bouh ! », nous voilà muni d’une marionnette et d’un marionnettiste, pas très spectaculaire, c’est ça qui est drôle...

Je veux de la lumière, Tony Ross

La petite Princesse ne souhaite pas s'endormir dans le noir. Elle a peur des fantômes. Or, quand la lumière s’éteint, un petit fantôme vient se cacher dans son lit. Elle prend son courage à deux mains et tente un coup : « bouh ! ». Le petit fantôme, encore lui, remonte le plus vite qu’il le peut se réfugier auprès de sa maman qui, pour le rassurer, lui rappelle que les petites filles n’existent pas. Cette fois, l’histoire se joue à taille humaine, avec toute une ribambelle de personnages haut en couleur.