résidence artistique

2020-21: Art pour grandir - Artiste en résidence

Les travaux des élèves de 6ème 2 encadrés par leur professeure de français Mme Pauzet et l'artiste Anne Mulpas.

Bravo aux élèves et à leurs enseignantes pour le travail mené cette année!

 

- Ateliers d’écriture autour du thème du fantôme. Travail avec l’artiste Anne Mulpas sur un corpus d’œuvres issues de différentes cultures (en particulier la culture japonaise) et de différents arts (cinéma d’animation, littérature poétique, street-art, photographie).

- Tenue d’un « Journal de fantôme » par les élèves à la demande d’Anne Mulpas pour le travail d’écriture en classe lors des séances du projet : recherches d’idées et de mots, rédaction de phrases, de vers, de poèmes, de haïkus. 

- Plusieurs « écritures-performances collectives » avec Anne Mulpas et les élèves.

- Photos de « fantômes » ou « d’ambiances fantomatiques » (prises par les élèves pendant les vacances de Noël). Mise en commun de ces photos  dans un cahier multimédias que j’ai ouvert sur PCN pour que les élèves puissent visionner leurs photos respectives.

- Enregistrements audiophoniques individuels des élèves par des intervenants de la Maison de la Poésie de la lecture de leurs poèmes.

- Captations-vidéos avec Rym et la Maison de la Poésie.

- En parallèle, en cours de français, au moment du travail sur le genre du conte merveilleux : lecture à la maison pour les volontaires et les bons lecteurs du récit fantastique « Le Fantôme de Canterville » d’Oscar Wilde. Distribution et lecture de haïkus du poète Sosêki et de plusieurs contes asiatiques fantastiques sur le thème du fantôme.

Choix, présentation à l’écrit et illustration de deux de ces fantômes par les élèves (travail noté). 

- En Arts plastiques au 3ème trimestre, travail sur les photos prises par les élèves de leur fantôme ou ambiance fantomatique : dessins.

- Création d’un blog sur PCN pour mettre en commun et afficher les poèmes écrits avec Anne Mulpas ; les photos de fantômes prises par les élèves ; les travaux réalisés avec le professeur d’Arts plastiques à partir de ces photos (dessins)