Monlycée.net, notre espace numérique de travail

logo-monlycee.net

Les élèves, étudiants, parents d'élèves ainsi que tous les personnels de l'établissement bénéficient d'un accès à l'espace numérique de travail Monlycée.net.

Ce site donne accès aux actualités de l'établissement, à une messagerie, à des applications et ressources numériques diverses.

L'accès au cahier de textes, aux bulletins, à l'emploi du temps des élèves se fait via cet ENT, dans l'application La-vie-scolaire.fr.

Les élèves de 6e, de 2nde et leurs parents, et les étudiants de 1ère année de CPGE reçoivent en début d'année leurs identifiants de connexion.

Les élèves et parents des autres niveaux qui n'auraient pas reçu leurs identifiants les années précédentes peuvent en faire la demande auprès des secrétariats des élèves du collège et du lycée.

ELEVES DE SIXIEME, DE SECONDE ET ETUDIANTS DE PREMIERE ANNEE DE CPGE

Les identifiants des élèves sont distribués dans chaque classe dans les premiers jours de la rentrée. Ils doivent créer leur compte dès que possible car de nombreuses informations transitent par l’ENT.

En classe de seconde, l’identifiant et le mot de passe de l’ENT sont indispensables pour utiliser l’ordinateur prêté par la Région Ile-de-France que les élèves reçoivent en septembre.

PARENTS D'ELEVES DE SIXIEME 

Les identifiants des parents des collégiens sont préparés en début d'année par le secrétariat du collège. Ils sont remis dès que possible aux parents, le plus souvent lors des réunions parents-professeurs.

PARENTS D'ELEVES DE SECONDE 

Les identifiants des parents de 2nde sont envoyés par mail en septembre aux parents d’élèves dont le mail est correctement renseigné dans la base du rectorat. 
 
ATTENTION : le mail automatique envoyé peut être pris pour un spam.
L’objet du mail est « votre compte ENT » et l’envoyeur est « Ne pas répondre ». 
 
Les familles que nous n’aurons pas pu contacter par mail peuvent s’adresser au secrétariat des élèves du lycée pour demander leurs identifiants. Ils pourront leur être remis en main propre au lycée ou être remis à leur enfant avec leur accord. Pour rappel, il y a un identifiant par parent. 
 

Questions fréquentes 

 

Je n’ai pas reçu mes identifiants.

Les parents qui n'auraient pas reçu leurs identifiants fin septembre peuvent en faire la demande auprès du secrétariat des élèves du lycée (coordonnées sur le site du lycée Carnot).

Je n’arrive pas à me connecter avec les identifiants que j’ai reçus.

Consultez l’aide en ligne : Activer mon compte et faire mes premiers pas dans l'ENT.

Je possède déjà un compte Paris Classe Numérique (ENT des Ecoles primaires et des Collèges d'Ile-de-France). Puis-je conserver mes identifiants ?

A l'entrée en 6ème et en 2nde, un nouveau compte Monlycée.net est attribué à tous les parents. Sauf exception, vous ne conservez pas votre ancien compte.

J’ai un autre enfant scolarisé au collège ou au lycée Carnot. Puis-je avoir un seul compte pour mes deux enfants ?

C’est possible, mais dans un premier temps nous vous conseillons d’utiliser deux comptes différents. Ne fusionnez pas vos comptes sans en parler aux administrateurs ! Cela entraîne des dysfonctionnements.

Je ne parviens pas à contacter les professeurs de mon enfant.

Certains parents essaient de contacter les professeurs et n’y parviennent pas en début d'année. La mise en service de l'ENT peut prendre du temps. Il faut patienter.

PRISE EN MAIN DE L'ENT

Vous trouverez ci-dessous un document de présentation de l'ENT pour vous aider à prendre en main cet outil.

Pour toute aide technique concernant l'ENT, contactez les administrateurs : 

  • M. Brizay : eric.brizay[@]ac-paris.fr
  • Mme Desfougères : claire.desfougeres[@]ac-paris.fr