Activités
Baptême de programmation
Une activité d'initiation à la programmation est proposée utilisant le site Blockly Games. Cette activité consiste à guider un petit personnage (pegman) à travers la ville jusqu'à l'arrivée à l'aide d'instructions, mais attention à bien les choisir parce que leur nombre est limité. Vous apprendrez ainsi les principes de bases de la programmation tout en jouant !
Ateliers d'informatique débranchée
Des ateliers d'initiation à l'informatique fondamentale pour les classes de fin primaire et début collège sont proposés. Les ateliers sont répartis en 5 îlots et contiennent :
Îlot 1 - Algorithmique : Le but de cet îlot est de faire découvrir aux élèves des principes d'algorithmes : répéter des instructions “réfléchies” de manière à obtenir le résultat attendu.
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Tours de Hanoï (par Léo Planche)
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Tresses (par Bérénice Delcroix-Oger)
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Bouteilles de lait/balance (algorithmes de tri)
Îlot 2 - Jeux : Le but de cet îlot est de faire découvrir aux élèves les notions de jeu et stratégies gagnantes.
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Jeu de Nim (par Alexandre Nolin)
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Chomp (jeu de la tablette de chocolat)
Îlot 3 - Codage : Le but de cet îlot est de faire découvrir la notion de codage binaire, ou comment les ordinateurs arrivent à calculer avec juste des 0 et des 1.
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Où est l'erreur? (bits de parité) (par Pierre Cagne)
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Jeu des anniversaires
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Compter en binaire
Îlot 4 - Cryptographie : Le but de cet îlot est de faire découvrir le fonctionnement de protocoles cryptographiques simples.
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Codes de césar
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Protocoles zéro-connaissance
Îlot 5 - Problèmes difficiles (NP-complet) : Le but de cet îlot est de faire découvrir quelques problèmes informatiques difficiles.
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Voyageur de commerce
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Pentomino
Photos