Capture 3

Visite de l'arc de Triomphe empaqueté par Christo et Jeanne-Claude par les 3e2

Vidéo réalisée par Mme Tashk. La sortie a été accompagnée par M. Sillé-Champême. Les enregistrements utilisés dans cette vidéo sont ceux de : Soro, Diego, Johan, Jarno, Jean, Camille et Marion. Bravo à tous les élèves pour leur implication!

Programme de la sortie :

- Croquis de l'arc de triomphe et travail du modelé et du drapé au crayon à papier.

- Découverte de l'oeuvre au plus près avec le maximum d'informations à collecter sur l'oeuvre avec la possibilité de faire des interviews de spectateurs et/ou médiateurs.

- Sur la pelouse, avenue de la grande armée, les élèves, par groupe de 4, ont un temps de préparation pour réaliser des petites saynètes qui mettent en lumière les renseignements qu'ils ont appris sur l'oeuvre lors de leurs interviews. Un élève joue le rôle de l'un des artistes (Christo ou Jeanne Claude), un élève est un présentateur télé, un élève est un spectateur conquis, un autre un spectateur récalcitrant.

- Restitution des petites saynètes par les élèves volontaires.

- La semaine suivante les élèves doivent faire parvenir le résultat de la collecte d'informations lors de la sortie : soit enregistrement sonore soit notes prises par écrit.

En classe, les élèves avaient précédemment travaillé à révéler un élément banal de la classe à partir de feuilles oranges.

Le projet dans sa totalité peut être présenté par les élèves de la classe pour l'oral du brevet.