IMG 5121

27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

Le 27 janvier est la journée de mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. C'est l'occasion pour le collège de se souvenir des filles du groupe scolaire Béranger qui ont été déportées.

Dans le hall du collège, une plaque du souvenir rappelle aux mémoires les vies volées des filles qui fréquentaient le groupe scolaire Béranger lors de la seconde guerre mondiale. A l'époque le bâtiment qui abrite aujourd'hui le collège était l'école de Filles. Trente et unes de ces enfants ont été déportées par l'Allemagne Nazi.

A l'occasion de la journée de mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité, les élèves délégués des classes de troisième, en présence de Mme Barbagli, première adjointe au maire de Paris centre, de membres de l'association histoire et mémoire du troisième arrondissement et de leurs professeurs d'histoire-géographie, ont participé à une commémoration du souvenir de ces jeunes filles, qui, comme eux, étaient élèves du collège et des enfants du quartier.

Après une introduction du principal du collège M Roudeau, Mme Barbagli a dit quelques mots, rappelant tout particulièrement l'importance de ce moment. Mme Dominique Lucbert, de l'association H&M3, a ensuite prononcé un discours particulièrement touchant. Yasin Safouane, élève de troisième, a également prononcé quelques mots qu'il avait préparés pour l'occasion. Nous remercions les élèves pour leur présence en tant que représentants de leurs camarades. Ce temps sera prolongé par une rencontre en mars organisée avec tous les élèves de troisième et en partenariat avec l'association H&M3.

27 janvier 2022 04 27 janvier 2022 03 

"Beaucoup de personnes, parce que nées juives, ont été victimes des nazis. Elles ont été déportées dans les camps de concentration et d'extermination. Malheureusement, des enfants ont aussi été victimes de la monstruosité nazie et ont trouvé la mort dans des conditions abominables, loin de chez eux, leurs vies qui commençaient à peine s'éteignant. Nous ne devons pas les oublier, nous devons les garder dans notre coeur, penser à eux, pour que de telles horreurs ne se reproduisent jamais. Ne les oublions pas." Yasin Safouane.

IMG 5121