Coordonnées

École maternelle
8, passage Émelie 75019 PARIS
tél : 01 40 35 42 33
ce.0754312E@ac-paris.fr


Le 3ème conseil d'école de l'année

IMG 20220704 080428

ECOLE MATERNELLE ÉMÉLIE

8 impasse Émélie 75019 PARIS

3ème  CONSEIL D’ECOLE

Jeudi 23 juin 2022, de 18h à 20h.

 

Membres de la communauté éducative:

 

Enseignants école :      Cyril, enseignant classe 1, GS

                                         Olivia, enseignante classe 2, GS

                                         Claire, enseignante classe 3, GS

                                         Sidir, enseignant classe 4, PS/MS

                                         Annabelle, enseignante cl 5, PS/MS

                                         Lisa Marie, enseignante classe 6, PS/MS

                                         Sylvie, enseignante classe 1J, GS

                                         Sandrine, enseignante classe 2J, PS/MS

                                         Florence, enseignante classe 3J, PS/MS, ABSENTE

 

Parents d’élèves élus, titulaires, présents :       

Prénom

Enfant(s)

Classe(s)

Titulaire

Suppléant

Céline

Maël

PS4

T

Julie

Pio

GS3

T

Ana

Marco/Léo

PS6/GS3

T

 

Personnel municipal : Marie-Alinda, Responsable Éducative Ville/directrice du Centre de Loisirs

 

Pour la mairie du 19ème : M. CHAOUAT Ayoub, adjoint au Maire du 19ème. Absent

 

Ordre du jour :

 

  1. Bilan effectifs, structure pédagogique et préparation rentrée 2022 ;
  2. Bilan des projets de l’année scolaire ;
  3. Bilan du mois de juin : sorties, concert, bal…
  4. Bilan des inscriptions ;
  5. Bilan des liaisons crèches/école et GS/CP ;
  6. Bilan TAP et prévisions ;
  7. Bilan hygiène et personnel municipal (départ de Marie)
  8. Sécurité et travaux réalisés, prévus, attendus ;
  9. Organisation de la kermesse du 1er juillet ;

 

Tour de table de présentation : présentation des personnes présentes.

 

  1. Bilan effectifs, structure pédagogique et préparation rentrée 2022

 

Effectifs à ce jour :

PS : 59 ; MS : 50 ; GS : 46 ; soit un total de 155 enfants.

1 PS et 1 MS en moins depuis le dernier CE. 1 GS en plus.

26 radiations depuis la rentrée et 10 arrivées.

 

Effectifs rentrée 2022

niveaux 21/22

effectifs 21/22

sortants

RESTE

niveaux 22/23

entrants

effectifs 22/23

 

 

 

 

PS-2019

54

54

PS-2018

59

5

54

MS-2018

0

54

MS-2017

50

1

49

GS-2017

1

50

GS-2016

46

46

0

     

TOTAL

155

52

 103

 

55

158

 

La structure pédagogique demeure inchangée pour la rentrée 2022, soit :

 

  • 4 GS dédoublées à 12/13
  • 5 PS/MS à 24/25 max.

 

L’équipe enseignante rentrée 2022 :

 

Florence est remplacée par Sandrine, très heureuse de rejoindre l’équipe.

 

Est évoqué l’importance de renforcer les liens et échanges entre les deux sites Emelie et Jomard afin d’aider les enfants à assimiler le fait qu’il s’agit d’une même école, et faciliter les passages d’un site sur l’autre en fonction des années.

 

  1. Bilan des projets de l’année scolaire

 

  • L’action Paris lecture n’aura finalement pas pu se dérouler cette année compte tenu de la situation de crise. Elle est reportée à l’année 2022/23.

 

  • Le 2nd cycle de 10 séances à la Philharmonie vient de se terminer. Le retour des familles est très positif, elles estiment que ces sessions sont de grande qualité et qu’elles sont très enrichissantes pour les enfants. Elles espèrent que ces séances pourront se poursuivre l’année prochaine.

 

  1. Bilan du mois de juin : sorties, concert, bal… retour des familles

 

  • Bal des élèves de PS/MS
  • Sortie à la ferme de Gally, à la ferme du jardin d’Éole en mai.
  • Ateliers à la Cité des Sciences
  • Visite chez les pompiers
  • Musée Bourdelle

 

Le retour des familles est très positif. Elles estiment que ces sorties sont de qualité et une fois encore, sont d’un très grand enrichissement pour les enfants. Elles espèrent que l’organisation de projets similaires pourra se faire l’année prochaine. Elles remercient très chaleureusement l’équipe enseignante pour leur investissement dans l’organisation et la mise en œuvre de chacun de ces projets.

 

 

  1. Bilan des inscriptions PS 2022 (54 PS) et 1 GS

 

RV individuel familles-directrice de 20mn environ au bureau Jomard, plus aéré.

Première visite du RdC de l’école (salle de jeu, réfectoire, sanitaires et cour).

Remise du livret d’accueil et d’un dossier complet (présentation du dossier).

Réunion parents/équipe enseignante : jeudi 2 juin à 17h30.

Visite de l’ensemble des 2 écoles tous les matins de la semaine du 20/06, parents/enfants.

 

  1. Bilan des liaisons crèches/PS et GS/CP ;

 

La liaison GS/CP

 

  • Échanges entre classes CP/GS semaine du 20/06.
  • Repas au réfectoire de l’école élémentaire (merci aux animatrices et aux cantinières pour la mise en place de cet échange).
  • Lecture d’albums par des élèves de CP en GS.
  • Chorale des GS devant les CP jeudi 9/06 à 9h dans le préau de l’école élémentaire.
  • Chorale des GS devant les parents, mercredi 22/06 à 8h45 suivi d’un moment d’échange avec la présence de la directrice de l’école élémentaire.

 

Les familles saluent ces initiatives qui permettent indéniablement de faciliter le passage GS/CP.

 

La liaison crèches/école

 

  • Réunion REV/directrice parents de crèche au 177 Crimée et rue de Nantes
  • Vendredi 24/06 : Grande Journée Portes Ouvertes entre crèche à Tire d’Aile et EM EMELIE /côté périscolaire. Présentation par Marie-Alinda.

 

Les familles saluent ces initiatives.

 

  1. Bilan cantine et périscolaire :

 

Actuellement 140 enfants sont inscrits à la cantine et 78 au goûter.

 

Présentation par Mme Marie-Alinda MODESTINE.

 

  1. Bilan hygiène et personnel municipal

 

Remerciements à l’équipe des ASEM (Agent Spécialisé des Écoles Maternelles), ATE (Agents Techniques des Écoles) et gardien.ne.s pour leur travail et leur investissement au service des enfants, des familles et de l’équipe enseignante.

 

Départ de Marie, ASEM en mai. Remplacée par une ATE (spécialisée pour l’entretien des locaux) puis maintenant par une ASEM (spécialisée pour intervenir auprès des enfants) à titre provisoire. Le poste de Marie sera pourvu à la rentrée 2022.

 

Les familles saluent le travail formidable réalisé par Marie auprès des enfants pendant toutes ces années.

 

Remerciements à la CAS-PE et à la Mairie du 19ème (Mme Merzi, élue chargée des écoles) pour leur suivi vigilant des situations et leur soutien aux équipes.

 

  1. Sécurité et travaux réalisés, prévus, attendus

 

  • dernier exercice d’évacuation incendie aujourd’hui : inopiné / bon déroulement

 

  • ont été faits :

 

Rénovation complète de la coursive sur le site Émelie afin de mettre fin aux infiltrations d’eau ; Exploration de « l’état de santé » des piliers et des murs de la cour du site Émelie.

 

Sécurité rue : remise en place des potelets devant l’école rue Émelie pour empêcher le stationnement.

 

  • seront réalisées cet été :

 

  • mise aux normes du seuil d’entrée du site Émelie / seuil surélevé pour création de 2 rampes plus douces de chaque côtés / pose de barrières visant à bloquer le passage des scooters impasse Émelie ;

 

  • reprise des façades abimées par les infiltrations : poteaux de la coursive, du préau et mur de la cour ;

 

  • végétalisation de la toiture du site Émelie (à confirmer).

 

  • problèmes non réglés :

 

Côté Impasse Émelie :

 

Le problème de la propreté a bien évolué grâce au passage régulier des équipes de propreté de la ville.

Attention aux vacances ! Demande de maintien de la vigilance.

 

Reste le problème de l’urine et des excréments dans l’angle de l’école.

 

Des barrières mobiles restent présentes dans l’impasse Émélie sans fonction apparente. Certaines cassées et renversées. Déjà signalé mais sans effet encore à ce jour. À retirer pour éviter que des accidents avec les enfants se renouvellent. En effet, certains enfants se sont blessés sur ces barrières mobiles.

 

Belle initiative que de fermer la rue pour une fête crèche/école le 24/06. Espérons que ce sera le point de départ d’une évolution vers une rue aux écoles protégée, végétalisée, accueillante et dédiée aux familles et aux enfants. Un rendez-vous a été demandé à Monsieur Andréas Pilartz, élu en charge de la propreté et des espaces verts dans le 19ème.

 

Côté rue Jomard :

 

Suite au dernier CE, le problème des camions du marché garés ou manœuvrant entre 8h15 et 8h45 le jeudi a bien évolué. Toutefois, ils continuent de se garer sur le trottoir avant 8h laissant des flaques d’huile risquant de créer des glissades et des chutes.

 

Il est demandé la pose de potelets (comme devant le Foyer Moissons Nouvelles) ou de barrières (comme devant le collège et l’école élémentaire) pour protéger le passage des enfants et des familles.

 

Il est également demandé la végétalisation et la pose de bancs pour les familles qui sont contraintes de s’asseoir sur la bordure du trottoir pour surveiller les enfants qui jouent sur la place !

 

  1. Organisation de la kermesse du 1er juillet

 

  • Entrée : filtrage et sécurité
  • La présence de l’association à l’adresse du jeu. À positionner dans la cour de EE. Attention il ne sera pas possible de manger sur les jeux de l’association. Nécessité d’une veille à la grille centrale
  • Buffet : sous le préau / organisation nécessaire en amont
  • Inscription tableaux
  • Stands : maquillage, pêche à la ligne, chamboule tout, grande fresque pour dessiner
  • Grande lessive: accrochage de peintures collectives sur des fils
  • Préparation et remise en état

 

 

 

La directrice remercie chaleureusement tous les membres du Conseil d’école pour cette année et tout particulièrement les parents qui passent définitivement à l’école élémentaire.

 

Les délégués des parents remercient également très chaleureusement Madame Jannot, l’équipe enseignante, les ASEM, agents, gardien.ne.s, Madame Modestine ainsi que les animateurs pour leur travail avec les enfants, leur dévouement et investissement permanent auprès de ces derniers, leur enthousiasme et leur accompagnement dans l’organisation de la kermesse.

 

 

 

A Paris, le 23/06/2022

 

 

Julie Baron-Marco, déléguée des parents, secrétaire de séance

La directrice, Madame Jannot, présidente de séance