Le baccalauréat STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)

Le baccalauréat STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)

Depuis la mise en place de la réforme du lycée, l'obtention du baccalauréat technologique STMG, au même titre que celle du baccalauréat général, obéit aux règles suivantes:

Les épreuves finales: elles représentent 60% de la note finale:

- En classe de première: chaque lycéen présente une épreuve anticipée écrite et orale de français. Chaque note obtenue est affectée du coefficient 5.

- En classe de terminale, les lycéens présentent 4 épreuves finales: les deux épreuves écrites de Management Sciences de Gestion et numériques et Droit et Economie (coefficient 16 pour chacune), une épreuve écrite de philosophie (coefficient 4), le Grand oral (coefficient 14).

Le contrôle continu: il représente 40% de la note finale et est calculé à partir des moyennes annuelles des bulletins obtenues en classe de première et de terminale dans les matières suivantes:

- Enseignement de spécialité de première (Sciences de gestion et numérique): coefficient 8

- Histoire-Géographie: coefficient 6 (3 en 1ère et 3 en terminale)

- LVA: coefficient 6 (3 en 1ère et 3 en terminale)

- LVB: coefficient 6 (3 en 1ère et 3 en terminale)

- Mathématiques: coefficient 6 (3 en 1ère et 3 en terminale)

- EPS: coefficient 6 (3 en 1ère et 3 en terminale)

- Enseignement Moral et Civique (EMC): coefficient 2 (1 en 1ère et 1 en terminale)

L'établissement met en place chaque année un Projet Local d'Evaluation qui a pour but de cadrer les modalités d'évaluation du contrôle continu. Les moyennes annuelles dans ces disciplines sont en effet validées, ou non, lors du conseil de classe du 3ème trimestre. En cas de non validation (si l'élève n'a pas réalisé suffisamment d'évaluations par exemple, et que ses moyennes sont jugées comme non représentatives de son réel niveau), l'élève devra passer une épreuve de remplacement qui comptera à elle seule comme moyenne de contrôle continu.