Screenshot 2022-12-25 21.33.43

2e édition du Printemps de l’orientation en Île-de-France

Le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et l’Onisep organisent pour la deuxième année consécutive le  « Printemps de l’orientation » .

Mobilisant l'ensemble des acteurs du monde éducatif, il vise à permettre aux élèves de découvrir les secteurs d’activités, métiers et formations afin d’élaborer leur projet d'études et s'intègre dans les heures dédiées à l’orientation.

En Île-de-France, la semaine du 14 au 18 mars 2022 constitue le temps fort du Printemps de l’orientation.

La Région Île-de-France s’associe à la Région académique pour proposer aux collégiens et aux lycéens un programme régional d’aide à l’orientation s'appuyant principalement sur des rencontres, des ateliers et des conférences.

Ce programme est organisé avec l'Onisep Île-de-France, sous tutelle de la Délégation régionale académique à l’information et à l’orientation, et Défi Métiers, opérateur de l’Etat et de la Région en Île-de-France.

Des visioconférences thématiques à l’attention des parents d’élèves permettent également de les associer à cette démarche.

Comment préparer le Printemps de l'orientation ?

Ce travail de préparation vous aidera à organiser votre prochaine participation aux temps forts du 14 au 18 mars.

Avec notamment l'appui des équipes éducatives, vous serez accompagnés dans l’élaboration de votre Plan d'action personnalisé, en fonction de votre projet personnel.

⇒ La boîte à outils nationale Onisep

⇒ Le catalogue régional Oriane

⇒ "Les Parcours fléchés franciliens", outil d'accompagnement

⇒ Le catalogue régional Oriane