1/29/24

Erasmus Days 2023

La nouvelle saison EMICE + s’est ouverte en fanfare, cette rentrée, avec l'événement Erasmus days organisé au collège ce mardi 10 octobre 2023 au soir. Une réunion d’information sur le projet ERASMUS+ du collège était animée par les élèves, guidés par Mmes Foulon et Thérésine, professeures-documentalistes, Mme Robert, professeure de Lettres Modernes et de Théâtre, et accompagnés de M. Cadio et Picquoin, professeurs d’Education Physique et Sportive et membres de la nouvelle équipe EMICE+. La présentation a été suivie d'un buffet. Ballons, décorations et affiches sur le thème de l’Europe ont été disposés pour l’occasion. Les projets des années précédentes ont été exposés et d’anciens élèves sont venus parler de leur expérience. Un quizz sur l’Union européenne, réalisé par les élèves de l’atelier médias EMICE + actuel, a permis à de nombreux chanceux de gagner des cadeaux ! N’hésitez pas à tester vos connaissances, il est en ligne au lien suivant : Fêtons les ERASMUS DAYS 2023 ! M. Antoine Godbert, Délégué pour la région académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DRAREIC) et Mme Anne PEYRAT, Inspéctrice d'Académie-IPR EVS nous ont honoré de leur présence. Dans cette saison 2023-2024 : de nouveaux reportages une mobilité à nos partenaires roumains de Brasov Des retrouvailles à Paris Un « Journal spectaculaire » !
10/10/23

Fêtons les ERASMUS DAYS 2023 !

Fêtons les ERASMUS DAYS ! Faîtes le Quiz, créé par les élèves du groupe EMICE+ et révisez vos connaissances sur l’Europe !
6/26/23

Projet ERASMUS+ : l'avis des élèves

Koudieta, Mamadou et Néné, élèves de 4eE qui ont participé à la 1e année du projet ERASMUS+ "EMICE+" ont écrit des articles sur cette expérience "formidable et remplie de joie !".
6/20/23

Les retrouvailles avec nos correspondants grecs !

Du 3 au 6 avril 2023, projet EMICE + : les retrouvailles avec nos correspondants grecs ! À peine un mois après avoir rencontré leurs correspondants grecs du collège de Koropi, les élèves de 4ème E du collège Paul Verlaine ont été heureux de les retrouver pour partager de nouvelles expériences, et cette fois-ci à Paris. Dès lundi soir, les professeurs grecs et français se sont vus pour faire le point sur les activités de la semaine dans le cadre de la mobilité à Paris. Le planning du mardi 4 avril fut bien fourni : visites, ateliers et moments conviviaux. Ainsi la journée a commencé par une exposition sur « les foules » à la Villette et des activités interactives tournées vers les mathématiques et la robotique. Après un bon pique-nique à côté de la Géode, les élèves ont découvert le parc et ont participé à des tournois sportifs organisés par M. Picquoin, professeur d’EPS. Le mercredi 5 avril était axé sur la citoyenneté européenne et la convivialité. Les élèves ont ainsi pu se mettre dans la peau d’un député européen à « Europa Expérience », un lieu interactif et ludique pour mieux connaître les enjeux de l’Union Européenne. Tous les jeunes se sont pris au jeu et certains ont montré de vrais talents d’orateur. Vous pouvez lire ici le retour d'une élève grecque. La journée s’est poursuivie par un buffet au collège offert par l’établissement et les familles. Les jeunes grecs étaient heureux de découvrir des spécialités concoctées par leurs correspondants français. Juste avant ce déjeuner, Mme Henao, professeure d’éducation musicale avait préparé une surprise pour nos hôtes : un florilège de chansons françaises populaires qui a fait le bonheur de tous. Pour terminer cette belle journée, les élèves ont visité notre établissement et ont pratiqué quelques activités sportives. Jeudi 6 avril, nos correspondants grecs ont visité le Musée de l’Homme et ont fait une balade sur la Seine. Il fut difficile pour tous de se séparer ! Mais l’aventure continuera en 2024 avec une mobilité en Roumanie. A suivre. Mme Robert, professeure de lettres. PS : Message des nos élèves à un élève grec qui n'a pas pu venir à Paris:
3/27/23

Voyage Erasmus+ à Athènes. Jour 4

Le dernier jour de la mobilité à Athènes a débuté par l’incontournable visite guidée de la colline de l’Acropole. Les dieux grecs étaient avec nous, la météo idéale et nous avons pu faire notre parcours avant l’arrivée de la foule de touristes. Ensuite nous sommes allés à Koropi, la ville de nos partenaires grecs qui se trouve à une distance de 40 km d’Athènes. Avant de se rendre à leur collège, nos hôtes nous ont offert une visite guidée de la coopérative viticole agricole de Koropi. La viticulture et la production de vin font partie des occupations importantes des habitants de la région et en plus des installations actuelles, nous avons pu admirer un ancien pressoir daté de 350 av. JC (Linos, ΛΗΝΟΣ en grec ancien) qui est exposé dans la cour et l'ancienne usine d'embouteillage, transformée en musée. La visite a été suivie d’échange des cadeaux entre élèves, et des danses grecs et roumaines dans la cour de la coopérative, afin de laisser à nos hôtes grecs le temps de préparer le buffet dans les locaux du 2e collège de Koropi. Le buffet était excellent et nous avons bien profité des installations sportives dans la cour du collège grec pour faire des activités en commun entre les trois partenaires. Le dernier soir nous avons dîné avec nos partenaires roumains dans une taverne du quartier pittoresque de Plaka qui est situé au pied de l’Acropole. Plaka est un dédale de petites ruelles étroites en escaliers, des maisons basses fleuries, de la végétation en abondance par endroits, pas ou peu de voitures, de nombreux cafés et tavernes… bref, un endroit aux airs de carte postale, idéal pour dire au-revoir à nos partenaires roumains. Athènes c’est fini, rendez-vous l’année prochaine à Brasov !
3/27/23

Voyage Erasmus+ à Athènes. Jour 3

Pour cette 3e journée de la mobilité nous avons quitté la ville d'Athènes pour visiter Schinias, un riche biotope qui a été transformé pendant les Jeux Olympiques de 2004 à Athènes pour servir aux installations de l'aviron. Schinias est situé dans une zone naturelle Natura 2000. Celle-ci comporte des écosystèmes variés : une zone humide, une pinède et un front de mer. Après un cours de danses traditionnelles grecques dans cet environnement naturel et préservé qui ne manque pas de charme, nous avons fait une visite guidée du musée du Marathon, près de l'endroit où a eu lieu pendant l'antiquité la célébre bataille du même nom et puis nous avons été au point de départ de la course de marathon. Toujours accompagnés de nos partenaires grecs et roumains, nous avons passé un joyeux moment dans une taverne de la région, repas et danses, avant de terminer cette belle excursion au bord de la mer. Au retour à l'hôtel, nous avons finalisé la personnalisation des petits cahiers que nous allons offrir à nos camarades grecs demain. Encore une belle journée, ensoleillée, riche en émotions.
3/27/23

Voyage Erasmus+ à Athènes. Jour 2

La 2e journée a commencé tôt pour nos jeunes sportifs. Les élèves du collège Verlaine et du collège UNIREA de Brasov ont suivi le professeur d'EPS, M. Picquoin pour un footing matinal à la porte d'Hadrien. Après un bon déjeuner, nous avons rencontré nos partenaires du 2e collège de Koropi au Centre Culturel de la Fondation Stavros Niarchos. Après les premières timides échanges, les élèves des trois pays partenaires ont participé ensemble aux ateliers de robotique, joué au foot, visité une magnifique bibliothèque, profité du soleil athénien et de la vue sur la mer. L' après-midi c'était visite guidée de l'incontournable musée de l'Acropole. Une journée pleine d'activités et d'expériences enrichissantes !
3/27/23

Voyage Erasmus+ à Athènes. Jour 1

16 élèves de 4eE sont partis ce matin pour la Grèce dans le cadre d'un projet ERASMUS+. A Athènes, ils rencontreront leurs partenaires grecs du 2e collège de Koropi et roumains du collège UNIREA et participeront aux activités pédagogiques communes autour du projet EMICE+ . Première activité à l'aéroport CDG: renseigner le questionnaire "Avant la mobilité". Deuxième activité dans l'avion : se présenter d'après le questionnaire de Proust et illustrer un petit cahier - cadeau à offrir à leurs camarades grecs. Après un voyage sans encombre, nous avons dîné en compagnie de nos partenaires roumains et profité de la douce nuit athénienne pour une balade au pied de l'Acropole.
3/27/23

Premier reportage pour nos globe-reporters

Avec l’inscription de la baguette française au patrimoine culturel mondial immatériel de l’UNESCO, Lilia, Léon, et Mamadou , élèves de 4E, participants au projet ERASMUS+, étaient curieux d’apprendre plus sur cette organisation internationale. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale, la journaliste Chloé DUBOIS a interviewé Julie FORT, conseillère culture, patrimoine, information et communication auprès de la délégation permanente de la France auprès de l’UNESCO.
3/27/23

Meilleurs voeux !

En attendant notre rencontre le 6 mars, c'est avec grande joie que nous avons reçu les cartes de voeux de nos partenaires ERASMUS+ pour la nouvelle année 2023.
3/27/23

Des cartes de voeux ERASMUS+

Les élèves volontaires de l'ATELIER MEDIA , ont confectionné des cartes de voeux pour envoyer à leurs camarades partenaires du projet EMICE+ au collège Henry Dunant en Normandie, au Colegiul UNIREA en Roumanie et au 2e collège de Koropi en Grèce. Au CDI, encadrés par Mesdames Preciado et Foulon, ils ont dessiné, découpé et collé des papiers et tissus décoratifs pour réaliser des jolies cartes en français, en grec et en roumain. Nous les partageons avec vous et nous vous présentons nos meilleurs voeux pour les fêtes de fin d’année!
3/27/23

Un logo pour le nouveau projet

Dans le cadre de notre programme Erasmus+ nous avons organisé un Concours Logo EMICE+ 2022-2024. Le logo gagnant sera utilisé sur le site Internet et dans tous les documents liés à notre projet jusqu’à son terme en décembre 2024.
3/27/23

ERASMUS+ c’est reparti !

C’est avec joie et fierté que le collège Verlaine s’engage dans un nouveau projet européen pour les deux années à venir. Cette fois-ci, les médias seront au cœur de l’aventure.
3/26/23

Séminaire EMICE+ à Paris

Deux enseignantes grecques dont Mme Rentzepopoulou, coordinatrice du projet pour le 2e collège de Koropi, deux enseignants du collège Henri Dunant de Normandie et deux du collège UNIREA de Roumanie, mais aussi six journalistes, ont participé à un séminaire à Paris pour le lancement du nouveau projet ERASMUS+ Education aux Médias à l’Information et à la Citoyenneté Européenne (EMICE+)