Rencontre avec Vi Duong, créatrice de l’entreprise Pommy

1653466027690l3lazc8b  c'possible

Mardi 03 janvier 2023, au CDI du lycée, les Éco délégués ainsi que les étudiants de 1ère année BTS MCO et leur professeure Madame Foglierini, ont eu la visite de Vi Duong, créatrice de l’entreprise Pommy.

Vi Duong, nous a livré son parcours exceptionnel : issue d’une famille « boat people » réfugiée en France, elle a fait des études en école de commerce à Marseille, suivi d’un premier poste à Shanghaï, d’un second de consultante achats dans un cabinet américain, puis d’un poste de responsable des achats à la Société Générale, et à présent entrepreneure en faveur de la lutte contre le gaspillage par la création de compotées originales.

Vi Duong Pommy  Sérine Marie Grace Madame Lartigue CPossible
De gauche à droite, Vi Duong, Sérine et Marie étudiantes de 1ère année MCO, Mme Lartigue

Vi Duong a décidé ce changement de vie professionnelle pendant le confinement. Devant le constat de 10 millions de tonnes d’aliments gaspillés par an, elle a créé son process Pommy, soit la récupération et la revalorisation des fruits non vendus par les magasins d’Ile de France mais encore propres à la consommation pour cuisiner des recettes uniques de compotées sans sucre ajouté, ni conservateur dans une démarche anti-gaspi d’économie circulaire.

Les échanges et les questions des étudiants ont porté sur son business plan, les moyens de communication via différents réseaux sociaux, les couveuses comme France Active et incubateurs d’entreprise, mais aussi sur le retour sur investissement, les canaux de distribution : supermarchés locaux, site internet, salons…, sur l’atelier de fabrication avec ses normes, et sa campagne de financement via la plateforme.

03 01 2023 POMMY 2

Les étudiants ont été époustouflés par l'énergie, la persévérance, le sens de l’organisation de Vi Duong et les perspectives offertes par son projet.

Les échanges avec Madame Lartigue de C’Possible et Sélia, étudiante en école de commerce en stage chez Pommy, ont aussi permis d’établir de nouvelles passerelles.

Enfin, la faveur d’une dégustation des compotées créatives de grande qualité a fait vibrer nos papilles.

Sophie Tychowski, documentaliste

WhatsApp-Image-2020-06-19-at-17.56.36-768x556