IMG 8795

Visite de l'ambassadeur d'Allemagne au lycée Montaigne

Les discussions menées en allemand lors de la rencontre avec M. Hans-Dieter Lucas, ambassadeur d'Allemagne en France, ont été très riches. Les élèves de Seconde Abibac ont fait un compte rendu de cette rencontre exceptionnelle, qu'ils·elles proposent dans une version courte en français et dans une version plus détaillée en allemand (en lien dans l'article)

Ce vendredi 27 janvier 2023, l’ambassadeur d’Allemagne, M. Hans-Dieter Lucas, nous a rendu visite au lycée Montaigne. C’était bien entendu un honneur car nous savons bien qu’il n’a pas forcément beaucoup de temps avec son travail, et nous lui sommes donc très reconnaissant·es d’avoir passé une heure et demi avec nous et d’avoir répondu à une douzaine de questions.

Nous étions nombreux·ses dans l’amphithéâtre : les élèves des classes Abibac (Seconde, Première, Terminale) ainsi que beaucoup d’étudiant·es des classes préparatoires, avec nos professeur·es. Cette grande salle était pleine, et nous étions à bien préparé·es et très curieux·es lorsque le proviseur, M. Aubernon, nous a présenté M. l’Ambassadeur.

Tout d’abord, Hans-Dieter Lucas a dit quelques mots d’introduction, dans lesquels il a évoqué dans un premier temps le traité de l’Élysée ainsi que les crises passées, présentes et à venir : nous avons certes déjà réussi à surmonter la crise du COVID, mais il reste encore la guerre terrible qui a lieu en Ukraine et les bouleversements climatiques. Nous savons bien que nous ne pourrons pas y arriver seuls : c’est là que le lien entre la France et l’Allemagne a tout son sens, ainsi que notre relation aux autres pays européens. Nous ne devons pas nous limiter aux relations entre les gouvernements, mais il faut que ces relations existent entre les personnes, et en particulier entre les jeunes. L’ambassadeur a ensuite expliqué l’importance que revêt l’apprentissage de la langue du voisin.

Pour finir, il nous a rappelé à tous et à toutes qu’il nous rendait visite à une date particulière : le 27 janvier 1945 marque la libération du centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau, et en tant que telle, cette date revêt une importance particulière pour la responsabilité allemande. Se souvenir, cela signifie qu’on a le devoir moral de lutter contre l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations.

Après cette introduction très applaudie, plusieurs élèves et étudiant·es ont posé des questions très diverses : sur la carrière de l’ambassadeur et son lien avec les langues étrangères, mais surtout sur la situation géopolitique actuelle.

La carrière de Hans-Dieter Lucas

Son lien avec les langues étrangères

Les relations franco-allemandes et la situation géopolitique actuelle

lire ici l’article en allemand

Les élèves de Seconde Abibac: Abel, Adèle, Alice, Anne et Laura d’Allemagne, Christian, Daphné, Mathilde,  Naël,  Paul, Simon, Thalia, Timothée (Audrey était malheureusement absente…) avec l’aide de Mme Briand