Présentation de notre classe Robotique

Photo Robotique 2

La classe robotique constitue pour notre collège classé REP+ - dont certains élèves peinent à se motiver pour les apprentissages scolaires - un excellent vecteur pour fédérer tous les élèves autour d’un outil attractif par son caractère innovant et les possibilités de création qu’il apporte. Elle s’inscrit également dans le projet inter-degré du réseau REP+ (écoles maternelles - écoles élémentaires - collèges). Nous recevons dans nos classes de 6ème et de 5ème les visites des classes de CM1 et CM2 des écoles élémentaires du réseau. Nos élèves sont heureux et très enthousiastes de montrer aux plus jeunes, les principaux éléments des robots et comment les programmer selon un scénario prédéfini.

Dans le cadre de ce projet les élèves sont en effet appelés à effectuer des exercices de programmation qui les conduit à imaginer un scénario (ou de partir d’une situation réelle), puis les modalités de sa mise en œuvre - ce qui suppose le recours aux algorithmes - et, ensuite, ils passent au codage en utilisant des logiciels de programmation spécifiques. Le programme est ensuite téléversé dans le robot. Les élèves procèdent à une simulation en banc d’essai. Le robot programmé en automate peut alors effectuer le scénario imaginé par l’élève. Les robots sont également utilisés en objets connectés à un ordinateur ou à une tablette et peuvent être pilotés en Wi-Fi ou en Bluetooth.  

Ces apprentissages sont liés au développement des nouvelles technologies dans le cadre de la vie quotidienne. La robotique est en effet de plus en plus présente dans tous les domaines de la vie de la société : médecine, agriculture, industrie, travaux publics, armée, sapeurs-pompiers, conquête spatiale, vie domestique, etc… On se souvient du robot Colossus qui a contribué à éteindre l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La pratique de la robotique dans un cadre pédagogique permet également de sensibiliser les élèves aux problèmes de la transition énergétique.

On constate dans le cadre de cet enseignement que des élèves jusque-là réfractaires aux apprentissages scolaires se remobilisent autour d’apprentissages complexes qui font appel à l’imagination, à la réflexion, à l’intelligence, à la rigueur, à la persévérance dans l’effort, au soin…

 

Robotique 1

Robotique 2

Robotique 3