Capture d’écran 2023-03-30 à 21.26.23

Live Magazine Academy

Les élèves de 3e5 ont participé au concours LIVE MAG ACADEMY 2022-2023. Ce dispositif d’éducation aux médias créé par le Live Magazine, se présente sous forme d’un journal vivant, où des professionnels de l’information : journalistes, des photgraphes, des dessinateurs, des réalisateurs, viennent raconter, chacun leur tour, sur scène, des histoires vraies, enquêtées, en sons, en mots, en images et avec de la musique live. Les élèves rencontrent ensuite un des journalistes vus sur scène lors du spectacle.

Pour le concours, les élèves ont rédigé une chronique et réalisé un reportage photo. Vous pourrez en lire un extrait ci-dessous ou en lire l’intégralité en ligne.

 

Bonne lecture !

Bertrand Monnet, un professeur hors normes

Sous une pluie battante, notre classe s’était rangée sagement dans la cour, devant la porte de la salle 01. Nous étions tous impatients de rencontrer Bertrand Monnet, professeur en économie criminelle à l’EDHEC et auteur de documentaires sur les cartels mexicains. Nous l’avions découvert au Théâtre Libre quelques jours plus tôt, dans le cadre du concours Live Magazine Academy, une sortie mémorable au théâtre, le soir, dans Paris. Nous avons assisté à un spectacle unique où journalistes, photographes et artistes nous ont livré, des histoires captivantes !

 

Capture d’écran 2023-03-30 à 21.26.23 

 

C'est Bertrand MONNET qui nous a le plus interpellés, par le thème de ses recherches, ses méthodes d'investigation et les dangers encourus. Sur scène, vidéos et photographies à l’appui, l'étonnant professeur nous déroulait le récit d’un des cartels les plus dangereux du monde. À l'issue d'un vote, nous décidons d’inviter ce professeur pas comme les autres pour en découvrir ses multiples métiers et ses secrets pour enquêter dans d'aussi dangereux milieux.

Voici ce que nous avons appris durant une rencontre d’une heure qui a été, bien sûr, bien trop courte !

Pour lire la chronique : cliquer sur ce lien et lien vers le reportage photo.

 

Bonne lecture

Les élèves de 3 e 5