Pôle scientifique du collège Charlemagne

Les principaux objectifs du programme de mathématiques au collège sont de développer des capacités de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique ainsi que de poser les bases essentielles de la culture mathématiques. Une des activités prépondérantes du cours de mathématiques est la résolution de problèmes issus de la vie courante ou pas. Cela peut prendre des formes variées : enquêtes à mener, labyrinthes, jeux de logique…

Le travail se fait de façon individuelle ou en petits groupes.

Quelques séances ont lieu en salle informatique afin de découvrir des logiciels comme Géogébra (géométrie dynamique), Scratch (codage par blocs) et les tableurs ou de participer aux concours informatiques Castor et Algorea.

renard

Les élèves sont amenés à travailler 6 compétences :

• Chercher : identifier les informations pertinentes pour résoudre un problème et formuler des hypothèses.
  • Modéliser : traduire un problème réel en termes mathématiques et utiliser des outils mathématiques pour résoudre le problème.
  • Représenter : utiliser des représentations graphiques, des tableaux et des diagrammes pour communiquer des informations mathématiques. Dans le cadre numérique, passer d’une écriture d’un nombre à une autre.
  • Raisonner : utiliser la logique et les concepts mathématiques pour résoudre des problèmes, justifier ou démontrer.
  • Calculer : effectuer des calculs avec précision et comprendre les concepts mathématiques sous-jacents.
  • Communiquer : expliquer les résultats mathématiques de manière claire et concise et comprendre celle des autres.

souris

En classe de 6ème qui clôt le cycle 3 les thèmes suivants sont étudiés : la chimie, les mélanges, l’astronomie, l’énergie et le mouvement.

25F583FD-6CDB-465F-B9FD-97EB8B3DCBBC

Le cycle 4 qui démarre en classe de 5 ème comporte les 4 parties suivantes du programme :

• Organisation et transformations de la matière
  • Mouvement et interactions
  • L’énergie et ses conversions
  • Des signaux pour observer et communiquer

BDA50545-FC27-4D27-9A1C-CDEAB1519685

Ces 4 thèmes sont travaillés de façon spiralaire pendant les 3 années du cycle.
Les activités proposées sont variées ( élaboration de la démarche scientifique, activités pratiques et documentaires, histoire des sciences, utilisation des nouvelles technologies…) et permettent ainsi à nos élèves d’acquérir une solide culture scientifique mais aussi de développer leur esprit critique, ainsi que leur curiosité : atouts indispensables pour comprendre et appréhender le monde de demain.

8443BD24-4E3D-49E5-8210-B659A71EFF9D

Cette matière est orientée plus spécialement sur les apprentissages des différents logiciels informatiques et la création sur ces logiciels comme : la production de documents sous un traitement de texte comme LibreOffice Writer, commander un robot ou une carte micro:bit avec Scratch, mBlock, créer des objet comme une brique Lego avec SketchUp ou un jeu de labyrinthe, faire un projet d’agrandissement et de visualisation en 3D d’un appartement avec SweetHome, visionner et procéder au démontage virtuelle d’une planche de skateboard avec e-Drawings, etc.

scratch   sweeth