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Les tests en langues vivantes débutent la semaine du 3 avril !

Les convocations ont été remises aux élèves pou se présenter aux tests numériques en langue.

Les principales caractéristiques du test de positionnement en anglais
- Le test est destiné à tous les élèves de troisième, en collège ou en lycée professionnel,
inscrits en LV1 ou en LV2 ;
- il est développé par France Education International (FEI), organisme expert en matière
de certification linguistique et opérateur public sous tutelle du ministère de l’éducation
nationale, de la jeunesse et des sports ;
- il se déroule entre le deuxième et le troisième trimestre de l’année de troisième, pendant
une heure de cours, pour une durée de trente minutes environ, sur un poste informatique
connecté à Internet et mis à disposition par l’établissement ;
- il porte sur les activités de réception, à l’oral et à l’écrit, et sur la compétence linguistique
(grammaire et lexique) ;
- il objective les acquis des élèves dans ces trois domaines en fin de cycle 4, les niveaux
attendus étant A2 pour les LV2 et A2/B1 pour les LV1.


La nature du test
Ev@lang collège s’inscrit dans la continuité des tests de positionnement mis en place dans
les écoles, collèges et lycées comme outils de diagnostic et de pilotage pédagogiques. Le
test est un instrument de mesure dont les finalités peuvent varier selon le niveau concerné et
le moment de la passation. Les certifications, proposées dans plusieurs langues, sont
délivrées par des organismes certificateurs dans le cadre de parcours renforcés en langue
vivante ou de formations à forte composante en langues vivantes ou internationale. À partir
de la session 2021, l’attestation de niveau de compétences en langues vivantes, adossée à
l’échelle du CECRL pour chacune des 5 activités langagières, qui sera délivrée à chaque
élève avec le diplôme du baccalauréat, constituera pour les bacheliers à la fois une
reconnaissance du niveau de compétence atteint et une attestation à faire valoir au cours de
leur poursuite d’étude.
Réalisé en fin de troisième, le test de positionnement d’anglais se situe en amont de
l’attestation délivrée en fin de terminale et représente ainsi une étape intermédiaire dans la
progression vers le niveau B2 (minimum) attendu au baccalauréat. Le test ne s’apparente
pas à une évaluation de la performance de l’enseignement dispensé, dont il ne couvre pas
tous les champs, et ne se substitue pas aux évaluations réalisées par les professeurs au fil
des apprentissages dans les 5 activités langagières. Il fournit une image du niveau atteint
pour une cohorte d’élèves dans les mêmes compétences et au même moment.

 

Objectifs du test

Positionner le niveau de maîtrise de l’élève en anglais sur l’échelle du CECRL
Pour l’élève, le positionnement ainsi obtenu constituera un jalon dans sa progression vers le
niveau B2 (minimum) attendu au baccalauréat. La fiche de résultats qui lui sera remise
affichera son niveau global et son niveau par activité testée. Si l’élève a bénéficié d’un
parcours renforcé en langue vivante, le test fournira une indication des bénéfices de
l’enseignement suivi.