Du 15 au 17 mars 2023 , 49 élèves du collège Robert Doisneau (Paris, 20°arrondissement), accompagnés de leurs enseignants d’Histoire-géographie, de Français et de Mathématiques, se sont rendus en Normandie. Le groupe réunissait des élèves d’un dispositif UPE2A-NSA et de Troisième.
Nous remercions vivement la fondation Seligmann dont la contribution a permis de financer l’ensemble des déplacements en car.
Ce séjour s’inscrit dans le cadre du programme d’Histoire de la classe de Troisième et a permis aux élèves d’UPE2A-NSA de découvrir la période de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide.
Le Mémorial de Caen, visité le premier jour, recèle en effet de nombreux documents iconographiques qui ont favorisé la compréhension des enjeux historiques de cette période.
Cette visite a constitué un premier temps d’échanges entre les élèves, autour des réponses à apporter aux livrets pédagogiques.
Quelques moments de pause ont également permis de tisser des liens entre les élèves du dispositif UPE2A NSA et les Troisièmes.
Le groupe a visité des lieux chargés d’Histoire, le jeudi 16 mars.
Le musée et la plage d’Omaha Beach |
La batterie de Longue-sur-mer |
Le cimetière américain de Colleville |
En fin d’après-midi, ils ont découvert une ferme cidricole, et ont visité l’atelier de fabrication avant de déguster quelques verres de jus pour identifier les goûts de fruits.
|
Le dernier jour était consacré à la découverte de Cabourg à partir d’extraits de textes que Marcel Proust a consacrés à “Balbec” dans son œuvre et de de reproductions impressionnistes.
A partir d’ un livret de visite (lien cliquable) les élèves ont lu, dessiné, observé, écrit, décrit sur dictaphone, savouré quelques madeleines….
Les élèves de NSA ont décrit leurs impressions à l’oral. (audio accessible ici ) |
Ils se sont également réjouis de retrouver…une pyramide en Normandie !
|
Les élèves doivent rendre un “carnet de voyage”, nourri de leurs observations et illustré de dessins, de photographies ou enrichi d’objets recueillis sur place.
Nous avons également suggéré aux Troisièmes de proposer un exposé sur ce voyage pour l’épreuve orale du Brevet.
Ce séjour a constitué un véritable temps d’inclusion : le partage des temps libres, des repas ou la réalisation commune des activités pédagogiques a permis aux élèves de se rencontrer, de s’aider ou d’échanger. Malgré la différence d’âge et de niveau scolaire, chacun a trouvé sa place et a pu s’intéresser aux lieux et aux événements et rendre compte de ses découvertes, en images ou en mots, à sa manière. Pour les élèves d’UPE2A-NSA, les échanges ont également favorisé l’acquisition de la langue française.
Les empreintes historiques et artistiques que les élèves ont découvertes ont éveillé leur curiosité et ces instants partagés, rythmés par les exigences de la vie en collectivité, ont été bénéfiques à tous !