Jour 5 après-midi : S'engager avec Duksung - Spectacle - Food Festival 08.11.2019

La suite de cette cinquième journée a été bien occupée au collège Duksung. Nadya et Leona vous racontent la campagne de sensibilisation de Duksung et Flaubert pour la mémoire des "femmes de réconfort" pour partager la mémoire des viols de masse subis par les femmes en Asie de l'Est pendant la Seconde Guerre mondiale :

"Avec nos correspondantes, nous avons participé à une campagne de sensibilisation devant le collège Duksung. Nous avons distribué des tracts aux passants afin de les mobiliser dans le combat mené par les élèves et les professeurs de Duksung pour que le Japon répare les actes commis contre les femmes d'Asie de l'Est pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces actions ont pour but de financer l'entretien de lieux de mémoire et d'aider les survivantes très âgées."

 

 

 

Cette action nous permet ensemble de construire une citoyenneté globale dans l'esprit des élèves. La question des violences subies par les femmes dans les zones de guerre est malheureusement toujours d'actualité et fait encore l'objet de débats à l'ONU. A Paris les élèves se mobiliseront pour inciter les autorités publiques à inaugurer dans la capitale une statue de la Paix pour la reconnaissance de ces violences.

 

Cette action civique a été suivie d'un moment plus léger : le spectacle dans le bel auditorium de Duksung.

 

Enfin, tout s'est achevé comme dans une bande dessinée de Goscinny et Uderzo autour d'un banquet. Au programme, dégustation de crêpes coréennes et françaises, les élèves ont appris à faire des kimpap. Tout le monde a mis la main à la pâte dans une ambiance festive, élèves, professeurs, parents d'élèves et même M. Kim, le principal du collège Duksung.

 

Quand les crêpes coréennes de Mr. Kim rencontrent les crêpes françaises de Flaubert sous le regard de Mme Hwang.