Election du meilleur court-métrage pour le festival Cinema for change

article-festival-film-cinema-for-change-2023 2 

Mercredi 12 avril, la 5ème Baker a participé au 12è festival international CINEMA FOR CHANGE en tant que jurés afin d’élire le meilleur des 4 courts métrages de la sélection des collégiens et lycéens.

 

telechargement 

Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, les films en lice permettent de sensibiliser les élèves à des enjeux écologiques et humanistes. Ils abordent des problèmes sociétaux et environnementaux tels que les inégalités et le réchauffement climatique.
Cette année, les titres en compétition étaient :
     - Bolide de Juliette Gilot
     - Dolapo is fine d’Ethosheia Hylton
     - Freedom Swimmer d’Olivia Martin-McGuire
     - The Soloists de Mehrnaz Abdollahinia, Feben Elias Woldehawariat, Razahk Issaka, Celeste Jamneck et Liu Yi.

Résultats du vote :
En lui accordant 136 points au total, la classe a décidé de distinguer le court-métrage Freedom Swimmer pour la qualité de son histoire. Cette œuvre traite de liberté dans le contexte rigide et autoritaire de la Chine de Mao Zedong. Un défi apparemment impossible mais suffisamment touchant peour avoir emporté le plus de voix auprès de nos élèves.

Jeunesse-ColLyc-3 Freedom Swimmer

Pour le reste du classement, on trouve Dolapo is fine en 2ème position avec 120 points, Bolide en 3ème place avec 118 points et c’est The Soloists qui ferme la marche avec 108 points.

Jeunesse-ColLyc-1   

Jeunesse-ColLyc-2 Jeunesse-ColLyc-4
Bolide Dolapo is fine The Soloists

 

téléchargement (2) Au niveau national, c’est Dolapo is fine qui a remporté la première place lors de la cérémonie qui s’est tenue le 16 avril 2023 au Grand Rex.

 

Félicitations aux équipes des films pour avoir proposé des supports de qualité !