Les habits neufs de l'empereur

Après la sortie au Studio Théâtre de la Comédie Française pour assister à une représentation des Habits neufs de l’empereur, d’après Hans Christian Andersen, le 11 décembre 2010, voici quelques réponses, pistes de réflexion, pistes d’analyse rédigées par les élèves :

 

index

 

Qui sont les hommes en noir autour de l’empereur ? Pourquoi sont-ils habillés ainsi ?

 ** Ce sont des serviteurs. A mon avis ils sont habillés ainsi car leurs habits se salissent à cause des taches que le roi leur demande. (Maïwenn)

 ** Ces hommes sont probablement ses serviteurs ( ou ses esclaves, vu comment il les traite). Ils sont habillés ainsi pour passer incognito et qu’on ne sache pas qui ils sont. (Félix)

 ** Les hommes en noir autour de lui sont ses serviteurs. Ils sont habillés en noir car l’empereur veut absolument que ce soit lui le plus beau ; donc il les habille mal pour être sûr d’être le plus beau. (Louise R.)

 ** Les hommes (et les femmes) autour de lui sont ses chambellans, ses serviteurs et ils sont en noir pour ne pas vraiment se faire voir. (Luke)

 ** Les personnages en noir sont des domestiques, ils sont habillés de cette manière car il ne faut pas qu’ils soient plus beaux que l’empereur et leur visage est peint en noir car à l’époque des empereurs, les gens avec une couleur de peau noire étaient les esclaves des blancs. (Sasha)

 **Les hommes en noir sont ses serviteurs (ou plutôt ses esclaves) et ils sont habillés ainsi pour les vêtements de l’empereur soient beaucoup plus voyants . (Emilie)

 

index1

 

Comment se comporte l’empereur avec les gens qui sont sous ses ordres ?

 ** Il les traite comme si c’était des poupées qui ne valaient rien ; il les frappe, il les pousse. (Anakine)

 ** Il se comporte comme s’il était le plus fort et du coup il maltraite tout le monde. (Jade)

 ** Il les frappe, les dispute, il est très autoritaire. (Vincent)

 ** Il est odieux, méchant et stupide. (Li)

 ** L’empereur est très méchant avec ses serviteurs. (Mehdi)

 ** L’empereur se comporte très méchamment. (Cédric)

 **Il se comporte très mal car à chaque fois qu’ils font quelque chose qu’il n’aime pas, il les frappe, leur donne des coups de poings. (Henri)

 ** Il les maltraite, s’en sert comme de « jouets » et les rabaisse toujours, pour paraître plus haut, plus fort, plus puissant. (Manon)

 

Que représente la jeune femme à l'intérieur de sa boîte de verre ? A quoi vous fait-elle penser ? Pourquoi est-elle ainsi ?

 ** C'est l'impératrice. A mon avis elle est comme ça pour que l'empereur la voie bien. (Maïwenn)

 ** La jeune femme à l'intérieur de sa boîte représente l'impératrice ; un peu sous forme de poupée parce que l'empereur peut la sortir quand il veut mais sinon elle est sous son emprise. (Jade)

 ** Je pense que c'est une statue de l'ancienne femme de l'empereur et que, quand il rêve, l'impératrice se réveille. (Vincent)

 ** Je pense qu'elle est sensée représenter un bijou : on l'aime, on le met à l'abri dans du verre et on n'ose pas le sortir, de peur de le casser ou de l'abîmer. (Li)

 ** Elle me fait penser à la princesse de la Belle au bois dormant, elle ressemble à une princesse. (Mehdi)

 **La jeune femme est l'impératrice, elle me fait penser à un mannequin, à cause de son immobilité dans sa boîte de verre. Elle est ainsi pour qu'on ne la « vole » pas à l'empereur. (Félix)

 ** La jeune femme représente quelqu'un de la famille de l'empereur qui est morte et que l'empereur n'a pas voulu enterrer. (Samantha)

 **La jeune femme est l'impératrice. Elle me fait penser à une poupée dans la vitrine d'un cabinet de curiosité. Elle est ainsi car l'empereur est tellement tyrannique que, même sa propre femme, il ne la considère pas comme un être vivant mais comme une poupée. (Sasha)

 ** Elle me fait penser à une poupée ou à une morte. (Manon)

 ** Elle représente l'épouse de l'empereur. Elle me fait penser à une prisonnière car elle ne bouge pas et on ne sait pas si elle peut sortir. Elle est ainsi car l'empereur ne veut pas que quelqu'un d'autre que lui soit amoureux d'elle et encore moins qu'elle tombe amoureuse de cette personne. (Emilie)

 

index2


Quelle place tient l’épisode des deux voleurs ? Etes-vous d'accord avec ce choix de mise en scène ?

 ** L'épisode des deux voleurs tient une toute petite place dans « l'histoire ». Je ne suis pas d'accord avec ce choix car c'est une péripétie de l'histoire que j'aurais aimée avec plus de détails dans cette scène. (Maïwenn)

 ** C’est une toute petite partie ; ce que je n’ai pas apprécié car le titre est « Les Habits neufs de l’empereur » et pas « La vie de l’empereur ». (Li)

 ** L’épisode des deux voleurs ne tient pas une place importante : c’est un moment très court dans la pièce. Je ne suis pas tout à fait d’accord car du coup la première partie est un peu trop longue à mon goût. (Louise R.)

 ** L’épisode des voleurs n’est pas très important dans la pièce. Je suis d’accord avec ce choix de mise en scène car c’est bien de montrer le mode de vie de l’empereur mais à la fois je ne suis pas d’accord car le conte d’Andersen est basé sur l’arrivée des voleurs. (Lila)



index3



A quelle autre forme de spectacle cette pièce vous fait-elle penser ? Dites ce qui vous a plu, moins plu ou vraiment déplu dans ce spectacle.

  ** Ce spectacle me fait un peu penser à un spectacle de mime car les personnages ne parlent pas. (Zoé)

 **Il me fait penser au cirque quand l’empereur tape ses serviteurs. (Vincent)

 ** Il y avait assez d’humour, cette pièce me rappelle un spectacle de cirque. (Félix)

 ** J’ai bien aimé les graphismes compliqués des habits de l’empereur ; quand les serviteurs font « grève » car c’était drôle. J’ai aimé presque toute la première partie. Je n’ai pas aimé quand l’empereur se mettait nu et aussi le fait que je n’ai pas vraiment tout compris. (Lila)

 ** La première partie m’a moins plu que la partie avec les escrocs. (Vincent)

 ** J’ai été déçue par le caractère du roi que je n’imaginais pas comme ça. Et aussi par la première partie (où on introduit la vie du roi), elle était trop longue et ennuyante. Le fait qu’il donne des claques m’a déplu car je l’imaginais gros, sympathique et je l’ai trouvé trop aigu. (Li)

 ** Ce qui m’a le moins plu c’était que la pièce ne disait pas qui était l’impératrice ni ce qu’elle faisait là. (Zoé)

 ** J’ai adoré le début de la pièce, où les serviteurs n’arrêtent pas de se faire taper dessus par l’empereur ; j’ai moins aimé le moment où les voleurs volent les habits et je n’ai pas du tout aimé quand l’impératrice chantait. (Félix)

 ** Ce qui m’a vraiment déplu c’est que ses serviteurs ont toujours mal à cause de l’empereur. (Alessandro)

 ** J’ai beaucoup aimé quand la jeune femme a commencé à chanter. (Samantha)

 

 
Photos extraites de la brochure programme de la Comédie Française.